Malgré l’engouement croissant des consommateurs pour les outils de communication digitale, beaucoup d’entreprises n’ont pas délaissé les méthodes traditionnelles. La communication papier reste un moyen efficace pour transmettre une information ou un message à la clientèle. Pour préserver la confidentialité de la correspondance, il est tout de même important d’utiliser une enveloppe. Quel type d’enveloppe est adapté pour un usage professionnel ? Voici quelques éléments de réponse.
Une enveloppe professionnelle valorisante et attirante
Une enveloppe professionnelle doit être avant tout attirante. Un modèle d’enveloppe classique n’est pas adapté pour un usage professionnel. Ce qu’il faut est un produit qui met en valeur l’enseigne. Pour optimiser les retombées de la communication écrite, il est donc important de façonner des enveloppes faciles à reconnaitre.
À ne pas oublier qu’outre préserver la confidentialité du contenu, cet outil peut aussi servir de support de publicité. Il faut donc lui choisir des couleurs et des formes captivantes. Quoi qu’il en soit, les chances pour que le destinataire jette une enveloppe scellée à la poubelle sont très faibles. Ce n’est pas le cas des courriels électroniques. Nombreux sont les mails à caractère commercial qui sont expédiés directement dans la corbeille sans être lus.
Enveloppes personnalisées et publipostées
Le choix en matière d’enveloppe est large. Il est d’ailleurs possible de créer une enveloppe personnalisée à son image. L’avantage des modèles personnalisables, c’est qu’ils permettent l’adaptation du design en fonction du type de message à transmettre au destinataire. Leur allure très professionnelle attise la curiosité des personnes qui vont les recevoir. Ceux qui connaissent déjà la marque peuvent reconnaitre facilement l’expéditeur rien qu’en voyant les couleurs de l’enveloppe. À ne pas oublier qu’une enveloppe professionnelle doit comporter le logo de l’entreprise. Si vous avez une charte graphique, sa conception doit aussi s’y soumettre.
Outre les modèles personnalisés, il y a également les enveloppes publipostées qui répondent entièrement aux besoins des entreprises privilégiant la communication écrite. L’avantage de ce type d’enveloppe, c’est qu’il fait gagner du temps et bien sûr aussi de l’argent à l’entreprise. En outre, la personnalisation de l’adresse peut se faire directement sur le courrier. Il est à noter que les enveloppes publipostées peuvent comporter ou non une fenêtre.
Quel format pour son enveloppe d’entreprise ?
Le format ainsi que la taille de l’enveloppe doivent dépendre de son contenu. Notons qu’il est possible de glisser différents types de documents dans une enveloppe. Il peut s’agir d’une plaquette, d’un dépliant, d’une brochure, d’une carte de vœux, d’une facture, d’une carte d’invitation ou autre. Cela dit, vous devez choisir une enveloppe C4 pour un document en papier A4 non plié, une enveloppe D de 11×22 cm pour l’envoi d’un A4 plié en 3, une enveloppe C5 pour un document en format A5 ou A4 plié en 2.
En ce qui concerne la matière de l’enveloppe, faites le choix en fonction de l’importance ou la fragilité de son contenu. Vous avez le choix entre les enveloppes en papier recyclable ou les enveloppes faites de matières indéchirables.
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