Comment réussir sa vidéo d’entreprise ?

1 365

L’audiovisuelle est très important dans la communication d’une entreprise, et le public est quotidiennement soumis à de nombreuses images que ce soit des photos, des vidéos ou encore différents films. Cependant, comment faire pour réussir sa vidéo d’entreprise afin que celle-ci puisse être vue ? Comment faire pour que ce film institutionnel intéresse le public ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 6 points importants pour que votre vidéo d’entreprise puisse être un véritable succès. Bien évidemment, il est nécessaire de prendre le temps d’observer le comportement des spectateurs et de se mettre éventuellement à leur place. Cette analyser vous permettra non seulement de gagner du temps, mais également de l’argent avec un film institutionnel parfaitement réalisé et efficace.

1- Choisir la bonne agence de communication

Lorsque l’on vous dit de choisir la bonne agence de communication, cela signifie notamment que vous devez être capable de choisir celle qui saura le mieux vous écouter et être la plus attentive à toutes vos attentes. Il est donc préférable de trouver une agence de communication qui saura vous informer de l’avancement de votre demande et cela à chaque étape. Dans tous les cas, vous devez pouvoir intervenir à chaque étape pour que votre vidéo d’entreprise corresponde parfaitement à l’image que vous désirez véhiculer vous devez donc pouvoir participer à son élaboration. Sachez aussi que cette agence de communication que vous aurez choisie doit pouvoir être informée des toutes dernières tendances en matière de film institutionnel. La veille technologique fait partie intégrante de leur métier et elle doit donc se montrer créative en fonction des tendances actuelles. Vous pourrez d’ailleurs le constater directement en consultant leur catalogue.

2- Une vidéo d’entreprise innovante

La vidéo d’entreprise doit directement pouvoir interpeller les prospects, et ces derniers doivent avoir envie de regarder votre film, et non pas celui de la concurrence. Sachez qu’avant de visionner la vidéo, le prospect va notamment découvrir la miniature, une vignette fiée qui doit parfaitement représentée ce qui est présent dans votre film. Pour cela, il est impératif que cette miniature soit tout particulièrement innovante pour captiver l’attention dès le départ. Que ce soit des effets spéciaux, une vue aérienne ou une autre technique, vous devez tout miser sur cette vignette figée sans pour autant devoir vous ruiner. Sachez que si vous le désirez, vous avez la liberté de mettre en place un film d’animation. Cela s’avère généralement moins onéreux, sauf si vous désirez impérativement du 3D. C’est une excellente manière de se démarquer de la concurrence et de présenter votre entreprise de manière totalement originale avec le motion design ou le whiteboard animation.

Petit rappel :
Le motion design est une conception graphique animée. Grâce à une animation, vous allez pouvoir faire vivre un graphisme.
Le whiteboard c’est le travail d’un illustrateur qui va dessiner au fil de l’histoire. Une accélération est ensuite faite par le monteur de la vidéo.

3- Créer une vidéo d’entreprise courte

Certains films ont une durée de 5 à 10 minutes, mais ce n’est pas le meilleur choix. En effet, des études menées montrent que la durée optimale est située entre 1 minute 30 et 2 minutes 30 grand maximum. Mais pourquoi cette durée ? C’est tout simplement le temps moyen durant lequel l’attention d’une personne humaine peut être captivée. C’est donc cette durée que nous vous recommandons de cibler.
Le zapping est très présent et vos spectateurs ne se gêneront pas pour zapper rapidement. Avec une vidéo d’entreprise courte, vous aurez ainsi plus de chance que votre film soit vu entièrement.
De plus, cette courte durée vous permettra aussi de diffuser votre vidéo plus facilement, avec plus de vues et plus d’engagement. Cela vous permettra aussi d’être mieux référencé sur les moteurs de recherches.
Si votre vidéo d’entreprise est longue, dans ce cas vous avez la possibilité de la couper pour créer une sorte de web série. Plusieurs vidéos vous permettront aussi d’être mieux référencé, et les spectateurs auront peut-être envie de connaître la suite.

4- Racontez votre histoire

Raconter une histoire dans un film institutionnel est une grande tendance actuelle. Vous devez donc utiliser le « Il était une fois » pour votre vidéo d’entreprise, pour raconter votre histoire. Vous pourrez ainsi toucher plus facilement le spectateur en évoquant son enfance, comme lorsqu’on lui racontait une histoire pour qu’il puisse s’endormir. L’histoire va aussi permettre au spectateur de mémoriser plus facilement votre vidéo.

5- Un storyboard de votre vidéo

Avant de concevoir votre film institutionnel, nous vous recommandons de réaliser une storyboard. En effet, comme dans l’univers du cinéma, vous allez concevoir une sorte de bande dessinée qui va représenter chaque scène de votre vidéo d’entreprise. Vous pourrez alors effectuer toutes les modifications que vous désirez. Le tournage peut ensuite être fait sans aucun problème. N’hésitez donc pas à exiger une storyboard à l’agence de communication.

6- Soyez bien référencé

Lorsque votre vidéo d’entreprise sera finalisée, vous devez alors la diffuser. Que ce soit sur les différents réseaux sociaux comme YouTube, Dailymotion ou encore Viméo, ces derniers seront parfaits pour une communication externe. Sachez que votre film institutionnel doit impérativement être bien référencé, et vous devrez donc travailler vos mots-clés pour obtenir une bonne communication. N’hésitez pas à utiliser Google trends pour trouver ces mots-clés plus facilement. Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel pour le référencement de votre vidéo d’entreprise pour mettre toutes les chances de réussir de votre côté.

1 commentaire
  1. Arnaud dit

    Très bon article, avec de bons conseils pour réussir sa vidéo d’entreprise. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.