Chaque fois que vous fabriquez un produit, vous voulez communiquer sa valeur aux clients potentiels. L’un des moyens d’y parvenir est d’utiliser l’étiquetage des produits. L’étiquetage des produits est devenu un moyen de communication entre la marque et le consommateur. Il comporte des informations très importantes qui sont imprimées sur l’emballage du produit.
Qu’est-ce que l’étiquetage des produits ?
L’étiquetage des produits fait partie de l’emballage d’un produit. L’étiquetage est l’information écrite sur les emballages. Ces étiquettes écrites couvrent des informations importantes qui doivent être communiquées au client. Par contre, l’étiquetage des produits est différent de l’emballage. Un emballage de produit comprend les couleurs de la marque, le logo et le matériau ainsi que la forme de l’emballage, etc.
Par exemple : Une étiquette de produit alimentaire comme les nouilles chinoises peut contenir les ingrédients ainsi que des instructions écrites et illustrées sur l’emballage sur la façon de fabriquer le produit.
L’étiquetage du produit peut être aussi simple qu’une ou deux lignes à l’arrière du produit. Ou encore, il peut s’agir d’informations écrites sur la totalité de l’arrière du produit. Si vous achetez un shampooing, vous trouverez à l’arrière une foule de renseignements sur le lieu de fabrication, le service à la clientèle, les ingrédients, les façons d’appliquer, les instructions de sécurité et tout le reste.
Toutes ces exigences en matière d’étiquetage proviennent des différents organismes de réglementation. Il existe de nombreux organismes de réglementation pour tous les produits.
L’importance de l’étiquetage d’un produit
Marque et identité du produit
L’étiquette apposée sur le produit constitue la principale identité du produit. Le nom du produit et la marque elle-même sont considérés comme faisant partie de l’étiquetage du produit et ces étiquettes forment l’identité de la marque.
Type et qualificatif
Chaque shampooing comme Sunsilk est proposé pour différents types de cheveux. En plus de changer le design et le style d’emballage du produit, la marque change aussi l’étiquette du shampooing. Ainsi, l’étiquetage des produits peut être utilisé pour différencier les différentes qualités et types de produits : antipelliculaire, volume, cheveux gras, fins…
Si vous achetez de la bière, alors il est mentionné si elle est forte ou légère. Il s’agit de la qualité de la bière ou des boissons que vous achetez. De même, l’industrie des aliments emballés utilise couramment divers qualificatifs pour différencier ses produits.
Exigence de la loi
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe de nombreuses exigences en matière d’étiquetage. Certains produits nécessitent la mise en avant des ingrédients, l’usine de fabrication, le numéro de lot, la date de péremption, les instructions de sécurité, etc. Ainsi, une entreprise doit tenir compte de toutes les exigences légales avant de décider de l’étiquetage d’un produit.
Description
Selon la loi, il n’est pas obligatoire de mettre en avant les instructions d’utilisation sur l’emballage du produit. Certains produits ajoute un manuel pour communiquer ces instructions tandis que d’autres les inscrivent sur l’emballage lui-même.
Si vous achetez de la soupe Knorr, l’emballage vous le dira et vous donnera des instructions précises sur la façon la de préparer. Si vous achetez des corn flakes de Kellogg, l’emballage vous donnera, en effet, des instructions alimentaires spécifiques en plus de vous indiquer les ingrédients et les calories. Des instructions comme : Comment utiliser, comment stocker… sont souvent présentes.
Promotion
Achetez-en 2, obtenez-en 1 gratuitement. Il s’agit d’un type d’étiquette de prix que vous avez très probablement rencontré pendant la période des fêtes. Si une promotion est imprimée sur l’emballage, elle doit être respectée. Elle est également immédiatement portée à l’attention du client.
Tout simplement, une grande bouteille de vinaigre fait la promotion que vous pourriez obtenir 33% plus de vinaigre au même prix. C’est une promotion qui attirera immédiatement l’attention des clients.
Informations complémentaires
Il peut y avoir des informations supplémentaires sur le produit, utiles pour le client, qui peuvent être utilisées pour l’étiquetage du produit.
Par exemple : Un paquet de pâtes sans gluten peut mettre en avant une image d’épis de blé barré. Cette image montrera que le produit est sain et pourrait encourager les clients à l’acheter. Des informations supplémentaires similaires, qui peuvent être un facteur de différenciation, peuvent être utilisées sur le produit.
À l’ère du e-commerce, l’étiquetage des produits est devenu très important parce que les clients sont beaucoup plus susceptibles de rejeter un produit qu’ils ne savent pas comment utiliser. Les vendeurs en ligne doivent donc s’assurer que l’étiquetage du produit couvre toutes les normes légales tout en faisant la promotion du produit.
Il devrait également utiliser des descriptions d’utilisation appropriées, des instructions d’entreposage et diverses tactiques de marketing pour encourager le bouche-à-oreille. Essentiellement, il faut faire de la recherche avant de décider de l’étiquetage définitif du produit.
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