Comment réaliser un emballage efficace pour vos produits ?

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Afin que ce soit une véritable réussite, le packaging doit être travaillé directement en point de vente. En effet, il faut savoir que 99 % du temps destiné au développement des emballages se déroule généralement dans des bureaux cloisonnés, mais ce n’est pas la meilleure solution. Finalement, le point de vente est vraiment le seul endroit où l’on va pouvoir évaluer la qualité d’un packaging et toute sa pertinence, notamment au milieu des autres offres.

L’attractivité

L’attractivité du packaging est un des éléments importants de son succès certes, mais ce n’est pas le seul. En effet, l’aspect de l’emballage est primordial tout de même que ce soit le choix de la photo, la couleur du packaging ou encore la texture au toucher. En effet, de nombreux consommateurs craquent sur un produit parce qu’ils estiment que le packaging est très séduisant.

L’explicité

Il faut savoir qu’avant d’être séduit par le packaging, le consommateur doit être capable de comprendre immédiatement le produit face auquel il se trouve. Cette phase est appelée l’enjeu de « considération ». Effectivement, si le consommateur ne comprend pas le produit présenté, il ne risque pas de l’acheter, même s’il le voit plusieurs fois. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains produits pourtant bons peuvent-être un véritable échec. En effet, dans le rayon des yaourts, il serait difficile pour un consommateur de comprendre un produit rose, alors que cette couleur est généralement destinée aux produits cosmétiques.

Il faut d’ailleurs prendre en considération que l’organisation d’un rayon a une grande importance, car elle permet d’augmenter les ventes. Cela permet notamment au consommateur de mieux comprendre les produits face auxquels il se retrouve. De nombreuses marques prennent donc le temps d’élaborer leur segmentation pour que chaque produit puisse être positionné au bon emplacement et jouer véritablement son rôle.

L’impact

Avant tout et avant même de comprendre le produit, le consommateur doit pouvoir le voir. En effet, l’impact de l’emballage est très important. Il faut savoir que des études montrent notamment que le succès d’un packaging est directement lié à son impact qu’il a sur le consommateur. Par exemple, une marque de yaourt célèbre a su trouver la bonne solution en imposant une couleur bleue sur du jaune dans les rayons laitiers. Cette couleur est d’ailleurs devenue un véritable code pour la marque, et permet au consommateur d’identifier rapidement la marque au milieu d’autres produits semblables.

Pour conclure, le packaging doit non seulement pouvoir être vu, mais également pris en considération et compris. Ce sont donc les trois points importants pour que vous puissiez avoir la chance d’attirer l’attention de votre client, et faire ainsi de votre packaging un élément efficace.

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