Agencement de magasin : quels aménagements pour vendre plus ?

Pour multiplier leurs ventes, les commerçants le savent tous : ils doivent optimiser leurs aménagements. L’agencement du magasin étant une priorité absolue, voici des techniques de merchandising permettant de favoriser les achats.

Créer l’environnement parfait engendrant une première impression favorable

Vous devez composer un environnement idéal, qui générera une expérience unique, se démarquant de la concurrence.

Chacun le sait, la première impression est la plus importante puisqu’elle va déterminer si les consommateurs sont perdus pour vous avant même qu’ils ne soient entrés.

 Mais comment donner envie aux passants de pénétrer dans cette boutique et pas dans une autre ? La réponse tient en peu de mots mais se révèle délicate à l’exécution. En effet, il faut que les futurs clients se sentent bien, et ce dès l’extérieur.

Pour arriver à ce résultat, jouer sur les cinq sens semble souvent porter ses fruits. Le consommateur, attiré par une musique adéquate, découvre une jolie vitrine, bien agencée. Dès lors, il s’imagine l’ambiance surprenante ou divertissante qui règne dans le magasin.

Ensuite, à l’intérieur, la rentabilité optimale dépend de chaque détail. Il convient donc de choisir attentivement les matériaux et l’éclairage correspondant à l’esprit de l’enseigne. Afin que le prospect garde une bonne image et revienne, il est obligatoire que cette première expérience soit efficace et réussie.

Choisir du matériel de merchandising personnalisé

Le merchandising consiste à optimiser la présentation des produits afin d’influencer les consommateurs. Les supports visuels sont indispensables et permettent d’augmenter les ventes. C’est pourquoi il est indispensable d’opter pour le matériel correspondant exactement aux besoins et aux attentes.

Une vitrine éclairée est essentielle pour attirer l’attention, mais l’intégralité des produits du magasin doit être présentée sous son meilleur angle, de manière cohérente. Afin de remplir les objectifs de rentabilité, il est nécessaire que l’ensemble se révèle harmonieux.

Une signalétique claire et visible est nécessaire afin d’éviter la lassitude des clients. Un comptoir de vente adapté permet d’accroître la rentabilité, tandis que des rayonnages bien fournis et un bon matériel d’étalage augmentent l’attractivité du consommateur pour le lieu.

Ces éléments indispensables doivent être de bonne qualité. Des exemples se trouvent sur agenc-mag.com. Il en est de même pour les gondoles, essentielles aux excellentes ventes.

Organiser un point de vente avec le merchandising

Un parcours clients analysé soigneusement engendre un aménagement optimal permettant une orientation des achats.

Un bon merchandising implique de connaître sa clientèle et ainsi de disposer au mieux les articles. Les indispensables produits de première nécessité, et ceux pour lesquels on sait que le client vient, sont placés le plus loin possible de l’entrée, puisqu’il est évident que les consommateurs iront jusqu’à eux. Cette stratégie les oblige à traverser le magasin en entier et ainsi, à voir davantage de produits.

Des techniques de vente, telles que le placement de produits similaire côte à côte ou les associations de produits sont simples et efficaces.

Il est utile de porter une attention toute particulière aux articles situés vers les caisses, puisque c’est ici qu’auront lieu les derniers achats. Il faut donc s’appliquer à placer là les stocks saisonniers, mais aussi les petits objets tentateurs, comme les chocolats ou encore les gadgets.

Insuffler l’idée d’un espace de vente personnalisé

La notion de personnalisation est importante au sein d’un magasin, elle représente un grand avantage pour celui qui la détient. 

En effet, consciemment ou non, un client va revenir s’il sait qu’il va retrouver une surface de vente correspondant spécifiquement à son univers.

Ainsi, un magasin bénéficiera d’un atout considérable s’il crée un espace différent pour les femmes, les enfants, les hommes…et même pour les animaux !
Il s’avère souvent utile de concevoir des lieux dédiés au cocon familial, où chaque membre s’imagine et s’intègre.

En fonction de votre cible, les articles ne seront pas disposés de la même manière. Il est toujours judicieux de penser aux enfants qui détiennent un fort pouvoir persuasif, aussi, il est conseillé d’installer les produits concordant, ainsi que ceux des marques distributrices, à hauteur de leurs yeux.

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