Marketing point de vente : comment optimiser la visibilité des produits dans les linéaires ?

Le challenge des enseignes est de pouvoir augmenter la visibilité des produits et des articles sur les lieux de vente. Malgré, le succès depuis un certain nombre d’années des boutiques en ligne, les achats continuent de s’effectuer dans les linéaires. La décision du consommateur dépend en partie de la qualité, du prix, de la nature du produit mais surtout de sa présentation. Il s’agit en réalité de séduire la clientèle cible.

Le merchandising, le pilier du marketing opérationnel

La qualité des offres ainsi que l’originalité de son packaging restent des éléments déterminants pour la vente rapide d’un produit. Généralement, on passe sous silence l’emplacement ainsi que la mise en valeur des produits et des articles sur les lieux de vente. Le merchandising est cette technique essentielle pour réaliser le marketing opérationnel.

Il prend en compte toutes les méthodes qui visent à augmenter la visibilité des articles dans les vitrines et sur les rayons pour faciliter l’écoulement des stocks et par ricochet optimiser leur rentabilité. Il permet de rentabiliser de façon rapide les linéaires de son magasin et d’améliorer la notoriété de la marque.

Les éléments d’un bon merchandising

Un bon merchandising prend en compte les facteurs tels que l’emplacement des articles, la surface de vente, les soins pour le rangement des produits et la sélection d’un bon matériel de présentation. Pour ce qui est de l’emplacement des articles, l’idéal par exemple lorsqu’il s’agit des articles d’épicerie fine est une zone chaude, l’allée principale et la tête de gondoles.

Certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel à des professionnels pour réaliser une présentation efficace et surtout attractive. Dans le but d’augmenter la visibilité des produits, il est possible de décorer les linéaires ou de théâtraliser le décor. Les matériels qui peuvent servir sont entre autres les présentoirs, les accessoires de PLV automatique, les bacs décoratifs et les kakemonos.

Le mobilier de magasin pour optimiser la visibilité des produits dans les linéaires

Les grandes marques l’ont compris très tôt. Pour réaliser une bonne visibilité dans les linéaires, les mobiliers de magasin sont indispensables. Elles font la promotion des produits avec un séparateur de rayon pratique. Lorsque les produits sont commercialisés au niveau des hypers, on contribue d’une part à optimiser les emplacements et d’autre part à faire vivre le rayon. Il s’agit avant tout de conquérir le linéaire et le client.

Le magasin doit avant tout offrir des solutions pour que la clientèle puisse repérer assez facilement les articles et les produits. Les clients doivent identifier les opérations commerciales ainsi que les avantages qualitatifs. Les affichages peuvent servir d’une part à attirer la clientèle jusqu’à l’autre bout du rayon et d’autre part à déclencher les acquisitions d’impulsion chez les clients. Le positionnement des affichages permet d’optimiser la visibilité des produits dans les linéaires. Aux niveaux 2 et 3, on retrouve les emplacements de choix. Ces emplacements sont réservés pour les produits des femmes. Ils sont positionnés à hauteur de préhension ou de vue.

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