Merchandising : créer un aménagement de magasin qui donne envie

0

Inciter les clients à venir dans une boutique n’est pas une chose facile. En effet, cela requiert des techniques bien précises. Avez-vous entendu parler du Merchandising ? C’est une méthode qui consiste à aménager et à décorer votre magasin afin de donner envie au client.

Bien décorer la vitrine de votre boutique

Sachez que la vitrine de votre magasin représente l’image de votre boutique aux yeux du grand public. De ce fait, vous devez opter pour un aménagement qui véhicule vos valeurs et vos principes.

Étape 1 : fixer de thème

Votre thème doit varier selon la saison. En effet, les clients aiment les magasins qui sont à l’affût de nouvelles tendances. Nous vous conseillons de mettre en avant certains produits et certaines offres (réduction, promotion). De plus, les clients ont tendance à chercher les articles en vogue.

Étape 2 : la mise en avant de certains articles

Vous devez montrer aux clients les aspects pratiques de votre marchandise. Pour les boutiques d’habillage, par exemple, l’utilisation des mannequins est très pratique. D’ailleurs, vous devez absolument mettre en vitrine vos nouveaux arrivages. Cela offrira une image méliorative de votre enseigne.

Étape 3 : investir dans un support publicitaire

La publicité vous aidera à booster le nombre de clients. Optez pour des outils numériques tels que les écrans LCD afin de diffuser une petite annonce. Fascinés, les passants prendront un instant pour visiter votre boutique.

Étape 4 : la mise en avant de vos articles phares

Vous devez exposer vos meilleures ventes dans votre vitrine. Souvenez-vous que l’objectif est d’attirer l’attention.

Étape 5 : jouez avec les couleurs

Cela vous permettra d’attirer le regard des passants et les inciter à entrer dans votre enseigne. Comment procéder ? Référez-vous à la roue chromatique.

Trouver l’éclairage parfait

L’éclairage vous permettra de créer une atmosphère unique et chaleureuse. De plus, cela vous permettra d’économiser de l’énergie.

Étape 1 : adopter un éclairage suffisant

Souvenez-vous qu’un endroit trop éclairé peut mettre les clients mal à l’aise. Adopter un éclairage suffisant pour créer une atmosphère confortable. Vous pouvez également utiliser certains spots afin de valoriser certains produits.

Étape 2 : accorder le style d’éclairage en fonction de votre magasin

Cela vous permet d’y ajouter une touche de réalisme.

Étape 3 : jouez avec les contrastes

Dans le domaine du commerce, 80 % des informations sont véhiculées par l’aménagement.

Améliorer la circulation des clients au sein de votre enseigne

Pour ce faire, vous pouvez placer vos arrivages au début du parcours. Cela vous permettra d’attirer l’attention de la clientèle. Optimisez également les têtes de gondole afin de faciliter l’achat.
D’ailleurs, vous pouvez investir dans du mobilier de magasins.

Ces derniers vous permettront de disposer les articles plus facilement et sans encombrer l’espace de circulation. Pour cela, consulter le savoir-faire d’un fabricant de mobilier de magasin.

Mettre en place un système d’accueil efficace

Les magasins qui réussissent à se forger une bonne image sont ceux qui disposent d’un système d’accueil efficace. C’est une technique très efficace lors d’un achat impulsif.

Réunir les produits par types d’univers

Le bon aménagement d’un magasin est fondé sur une bonne organisation. Arborer des thématiques variées aux cours des saisons vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous devez prioriser les besoins de la clientèle. De ce fait, nous vous conseillons de varier les marques. Pour les boutiques d’habillement, par exemple, il serait judicieux de créer un espace « ado » et « vêtements de soirée ». Les clients auront moins de mal à choisir ses articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.