L’un des plus grands défis de l’entrepreneur, lorsqu’il se lance dans un projet, c’est de trouver un nom à son entreprise, sa marque ou son site web. Le nom d’une entreprise est ce qui fait son identité. C’est grâce à cela qu’une marque se fait connaître par un public large. Mais savez-vous pourquoi c’est si important de créer un nom de marque à la fois original et percutant ? Nous vous apportons des éléments de réponse dans cet article.
Un élément moteur de votre succès
Que ce soit en B2B (Business to Business) ou en B2C (Business to Customer), le choix du nom de marque a toujours un impact sur la réussite de votre entreprise. Un bon nom peut facilement vous faire connaître et vous rapporter plus de clients. C’est la première chose que le prospect retient de vous lorsqu’il fait une recherche sur internet ou quand vous vous présentez à lui. Et quand il s’agit d’une identité claire et percutante, ce dernier ne risque pas de l’oublier.
En revanche, si vous adoptez un nom de marque peu attrayant ou qui laisse à désirer, vous aurez beau proposer les meilleurs services ou des prix hallucinants, ce simple nom peut être un handicap pour votre succès. C’est pour cela qu’un bon nom de marque doit être :
- Court et facile à mémoriser ;
- Valable pour plusieurs années ;
- Simple à comprendre ;
- Internationalisable.
Afin d’y parvenir, misez sur la création de nom de marque par des experts d’une agence de naming telle que Nalian. De tels professionnels utilisent différentes méthodes d’analyse pour vous aider à définir un nom de marque compétitif et en adéquation avec vos objectifs. Ils vous proposeront plusieurs options au choix.
Le nom de votre marque vous permet également de vous démarquer de vos concurrents. Avec un nom presque identique à celui d’une entreprise qui exerce dans le même domaine que vous, le risque que vos prospects se trompent est élevé. Un naming qui suscite de l’émotion peut amener un potentiel client à prendre le risque de vous choisir à la place de l’un de vos concurrents.
Pourquoi créer un nom de marque original ?
Créer un nom de marque puissant c’est bien, mais ça ne suffit pas. Il faut que ce dernier soit original et unique. Pour cela, vous devez faire valider le nom choisi par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Dans le cas contraire, si le nom que vous utilisez est identique à celui d’une marque qui s’est fait enregistrer, vous risquez d’avoir des ennuis juridiques. Plus le nom créé est original, plus vous avez de chances de le faire enregistrer facilement.
Bien évidemment, il faudra éviter les acronymes et les ensembles de lettres sans aucune signification. Là encore, il est plus judicieux de débourser quelques centaines d’euros pour s’offrir les services d’une agence de naming plutôt que d’avoir à modifier le nom d’une marque en pleine expansion.
Il ne sera pas facile de changer le nom d’une marque connu par plus de 1000 clients par exemple. Un expert en naming peut non seulement assurer la création de votre nom de marque, mais aussi la protéger au niveau de la propriété industrielle. Notez qu’une protection internationale de votre marque vous coûtera plus cher et se renouvelle annuellement.
Que retenir ? La création de nom de marque est une étape indispensable dans la mise en place d’une entreprise. Ce nom doit être à la fois puissant et original. Il est possible de recourir aux services d’une agence de naming pour obtenir une bonne identité de marque. C’est d’ailleurs la meilleure solution.
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