Si vous êtes responsable d’une boutique, vous n’êtes pas sans savoir que l’aspect visuel est très important. Une boutique attrayante, aussi bien à l’extérieur (vitrine) qu’à l’intérieur, est essentielle pour attirer et fidéliser la clientèle. Pour un meilleur impact, repensez l’aménagement de vos étagères. Couleurs, agencement, organisation peuvent en effet vous permettre de composer des étagères personnalisées qui accrocheront votre clientèle.
Décidez d’un schéma de couleurs pour l’étalage de votre magasin
Parce qu’elles attirent le regard et améliorent le décor, les couleurs sont importantes dans un magasin. Plus encore, elles ont un impact considérable sur l’humeur et les émotions. En choisissant les bonnes couleurs, cela impactera positivement vos clients en leur donnant envie de revenir. Opter pour un schéma de couleurs permet de garder une certaine harmonie dans l’ensemble. Il doit donc être bien pensé. Cela peut aussi vous aider à définir des rayons. Vous pouvez donc choisir une couleur spécifique par type de produits par exemple. Nous vous conseillons toutefois d’éviter les mélanges de couleurs trop fortes. Cependant, veillez à maintenir un certain dynamisme et de bonnes énergies. Les couleurs servent aussi à cela. Si votre boutique ou votre marque s’identifie à une couleur, pensez surtout à l’utiliser sur les étalages.
Si vous avez un site en ligne, cette option est la meilleure pour rester fidèle à votre thème. Vous pouvez vous en servir pour mettre en valeur certains produits. Il est même possible qu’on les remarque depuis l’extérieur et que cette harmonie visuelle attire de nouveaux clients. Vous pouvez également mélanger cette couleur à des teintes plus neutres comme des nuances de gris. Enfin, choisir des teintes claires pour votre étalage permet de mettre en lumière les produits.
Regroupez les articles similaires pour obtenir un aspect cohérent
Il est toujours plus agréable d’acheter dans un magasin dans lequel règnent l’ordre et la cohésion. En dépit du choix de vos couleurs, si la présentation de vos produits ne suit pas une certaine logique, le rendu sera peu harmonieux et pourrait même déstabiliser vos clients. Il peut par exemple sembler désordonné d’exposer des livres sur les mêmes étagères que des accessoires de téléphone. Idéalement, il est conseillé de regrouper ensemble les produits similaires et ceux de la même famille. Pour ce faire, nous vous recommandons d’équiper votre magasin de présentoirs, vitrines, paniers filaires et autres équipements. En plus de vous faciliter la tâche dans la disposition de vos articles, ces équipements permettent de rendre plus accessibles les produits aux clients.
Le rendu visuel est d’ailleurs bien plus esthétique et est un bon signe de professionnalisme. Mettre ensemble des produits similaires ou complémentaires peut également pousser les clients à acheter davantage. C’est une belle manière de les fidéliser, une fois dans votre boutique, ils savent où trouver ce qu’ils cherchent. N’oubliez pas que la majorité des personnes aiment leurs petites habitudes, ils se sentiront ainsi facilement comme chez eux dans votre magasin.
Veillez à ce que vos étagères soient bien organisées
Si vous voulez que votre magasin attire au premier regard, ne lésinez pas sur l’organisation des étagères. Pensez à la disposition des étagères afin de les rendre plus facilement accessibles. Vous devez considérer l’espace dans votre magasin afin de ne pas le surcharger. Une fois dans la boutique, il doit être facile pour tous de s’y retrouver. Il est important que vos clients et vous-même puissiez vous déplacer facilement entre les rayons. Si les étagères sont mal ordonnées, vos clients pourraient en effet être rebutés, voire découragés par le rendu visuel, mais aussi par l’expérience d’achat.
Prenez un moment et mettez-vous dans la peau de vos clients. Cela vous aidera à trouver la bonne stratégie. Personne n’aime entrer dans un magasin et tourner en rond. Vous pouvez par exemple disposer vos articles par catégories, par thème, par taille, par couleurs, par prix, de manière horizontale, à la verticale, etc.
L’organisation se fera en fonction des produits que vous proposez. Les articles les plus demandés doivent être disposés de sorte que les clients les trouvent rapidement. Vous avez de nouveaux produits ? Prévoyez une étagère ou une tout autre manière d’attirer l’attention sur eux. Veillez surtout à ne pas laisser d’espaces vides sur les étagères en question. Organiser vos étagères est un très bon moyen de faire plaisir et de faciliter la vie à vos clients. Ils trouvent plus vite ce qu’ils recherchent et gagnent du temps. Vous l’aurez compris, l’aménagement de votre magasin est un aspect primordial à prendre en compte afin d’attirer un maximum de clients.
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