Si votre entreprise commence tout juste à se développer, vous devriez créer votre propre site web pour avoir une présence sur internet. Pour la création d’un site ergonomique et attractif, vous aurez besoin d’un professionnel. Vous aurez alors deux options : le freelance ou l’agence.
Les différents professionnels du web pour la création d’un site
Pour la création de votre site internet, vous avez le choix entre un webmaster freelance et une agence web.
Une agence web
Une agence web est chargée de créer et de mettre en ligne des sites web. Une agence web est composée d’une équipe de professionnels qui sont chacun spécialisés dans un domaine pertinent. Par conséquent, ils peuvent remplir différentes fonctions pour le projet de web marketing en question. En effet, font souvent partie de l’équipe de l’agence web, les webdesigners, les développeurs, les graphistes, les consultants SEO, etc.
Si cette prestation a un coût, il faut souligner qu’elle dispose également de plus de moyens pour gérer des projets ambitieux. Par ailleurs, les délais de livraison sont généralement plus courts, car il y a plus de professionnels qui sont impliqués. Si vous avez un problème quelconque, il y aura toujours un expert à votre disposition pour vous répondre. De plus, après la conception d’un site complet et professionnel, une agence vous accompagne encore un peu plus longtemps. Elle pourra s’occuper de son référencement pour qu’il ait plus de visibilité en ligne. Elle fera en sorte de résoudre les moindres bugs techniques qui peuvent survenir après le lancement du site.
Un webmaster freelance
Le webmaster possède en principe toutes les compétences requises pour créer un site. Il peut faire le travail d’un développeur, d’un webdesigner ou d’un administrateur de réseaux. Embaucher un webmaster freelance présente des avantages non négligeables pour votre entreprise. Ils accordent souvent la priorité aux besoins de leurs clients. En d’autres termes, ils savent que livrer un travail bien fait est une priorité, car ils n’ont pas un portefeuille client conséquent.
Il faut aussi dire qu’ils s’adaptent aux besoins de la personne qui les embauche. Cela signifie également que si des bugs ou des problèmes surviennent après livraison du site, vous pouvez leur demander de les corriger et ils se feront un plaisir de le faire. En effet, outre l’argent, une partie de la satisfaction d’un freelance est de voir que le travail qu’il produit satisfait sa clientèle.
L’embauche d’un freelance est généralement abordable, car les charges de ce professionnel sont moindres. La plupart d’entre eux travaillent de la maison et vous n’avez probablement qu’à payer pour le temps investi et le niveau de compétences du développeur.
Une entreprise ayant décidé de faire appel à une agence web à Tarbes pour la conception de son site.
Comment choisir le bon professionnel pour votre entreprise ?
Voici quelques conseils à suivre pour choisir l’expert qui s’occupera de votre projet de site internet.
Vérifiez ses projets antérieurs
La vérification des expériences est une étape indispensable dans n’importe quel processus de recrutement. La meilleure manière d’avoir une idée sur les projets antérieurs est de faire un tour sur leur site internet. Il y a généralement un volet consacré aux projets déjà réalisés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander un portfolio.
Renseignez-vous sur leurs compétences
Une agence web compétente doit connaître tous les tenants et les aboutissants des pages internet : comment elles fonctionnent, à quoi elles devraient ressembler (Back-end et Front-end) et comment créer un code propre qui vend vos services. Pour avoir une idée des compétences de l’agence ou du freelance, vous devez prendre en compte les exigences techniques (quels sont ses CMS de prédilection, réalise-t-il des sites de e-commerce…), la capacité à respecter les délais et les projets précédents.
Demandez un devis
Le budget est la partie la plus difficile de l’embauche d’un concepteur ou d’un développeur web, car il n’y a pas un tarif fixe. Tout dépendra de la taille du projet et de la valeur du résultat final. Tout cela dépendra également du professionnel que vous engagerez.
En principe, vous pouvez proposer un budget, et le professionnel doit faire une contre-proposition. Vous devez être ouvert d’esprit et tenir compte de la valeur de l’apport du concepteur web et de l’argent que vous pourriez gagner grâce à son travail.
Le processus de conception d’un site web
Une fois que vous aurez choisi un professionnel pour votre site web, il faudra encore quelques étapes pour que votre site soit fonctionnel.
Définissez votre projet
Définir son projet, avant de parler du contrat de conception de sa page web, c’est comprendre ce dont on a réellement besoin. Autrement dit, vous devez d’abord comprendre à quoi vous voulez que votre page ressemble après que l’agence ait fait son travail. Pour cela, vous devez prendre en compte :
- le design : si vous avez besoin, par exemple, d’une refonte de votre logo, de photographies, de transitions, de vidéos ou de tout autre type de contenu sur le blog. Vous devrez aussi, bien sûr, vous attarder sur la couleur et le thème du site,
- les fonctionnalités : par exemple, si vous souhaitez des boutons de paiement, la fonction panier, des formulaires de contact, des boutons de téléchargement, entre autres.
Il ne faut pas aussi oublier de préciser le nom du domaine et aussi le nom de l’extension (.fr, .net, .com, etc.). C’est le moment de lui faire part des particularités de votre secteur comme le jargon ou encore les lois qui régissent votre branche.
La phase de création
À cette étape, le freelance ou l’agence web applique à la lettre les consignes que vous avez données. Outre le site internet, il faudra aussi penser à créer son contenu. Même s’il s’agit d’un site de vente, il faudra insérer les images, les textes de description, les fiches produits, etc. Le professionnel doit veiller à ce que le contenu du site qu’il crée soit optimisé pour les moteurs de recherche.
Le service après-vente
Il s’agit en fait du service de maintenance. En effet, un site internet peut rencontrer des problèmes techniques en cours de route. Des mises à jour peuvent être aussi nécessaires pour renforcer la sécurité du site. L’idéal est de toujours confier cette tâche au professionnel qui a eu à réaliser le site.
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