Qu’est-ce qu’un site mobile friendly ?

Aujourd’hui le mobile est devenu le premier écran d’interaction avec le consommateur. Les smartphones et tablettes servent autant à télécharger des applications mobiles qu’à surfer sur le web… 

Pour la petite info, selon les derniers chiffres annoncés par app annie, on passerait en France plus de 3,5 heures sur nos téléphones…

D’où l’importance pour les entreprises présentes sur le net d’avoir un site « mobile friendly ». Kesako ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un site mobile friendly ?

Tout simplement, il s’agit d’un site spécialement conçu pour une consultation depuis un mobile ! On a tous l’expérience d’un site web dont la mise en page saute ou bien qui carrément ne fonctionne pas lorsqu’on tente d’y accéder depuis un téléphone mobile ou une tablette… Eh bien cela n’arrivera jamais avec un site mobile friendly !

On parle aussi de « responsive design » ou « site responsive » dans le jargon technique anglophone.

Comment construire un site mobile friendly ?

Rassurez-vous, de nos jours, si vous avez fait le choix de développer votre site via une plateforme telle que WordPress, Wix ou Squarespace, les thèmes proposés (ou templates) sont tous optimisés pour des versions mobiles. Vous remarquez que, une fois votre version desktop construite, il vous faudra tout de même « repasser » sur la version dite mobile afin de remettre un peu d’ordre et corriger la mise en page.

Pour le reste, en termes de codage et autres subtilités très techniques, aucune inquiétude les plateformes gèrent ! Si vous avez un doute, vous pouvez passer par une agence de marketing mobile telle que App ASO.

Quelles sont les astuces à connaitre pour optimiser un site mobile friendly ?

Parce que comme toujours, il y a quelques astuces à connaitre pour se simplifier la vie, on vous explique comment optimiser votre site pour le rendre au top de la mobile friendly attitude !

1 – Simplifier le menu

L’idée est de réduire le menu d’un site mobile afin que les mobinautes aient facilement et rapidement accès aux informations que vous jugez primordiales.

2 – Adapter le contenu

Idem, mieux vaut synthétiser et raccourcir les contenus dans une version mobile friendly.

Les mobinautes ont moins de patience à scroller tout en bas de leur écran lorsqu’ils surfent depuis un smartphone ou tablette mobile. Contrairement aux ordinateurs, où les écrans sont plus grands et d’où en général on consulte l’internet pour une recherche approfondie.

Également, pensez que plus il y a de contenus (notamment image et vidéo) plus la page est lourde et donc longue à télécharger… Un critère complètement rédhibitoire pour les mobinautes. Une vitesse de chargement de plus de 3 secondes et vous perdez le contact. Allégez ! On le répète, sur le mobile, le mieux est d’aller à l’essentiel !

3 – ajuster l’affichage des boutons « call to action »

Ils sont déterminants pour améliorer le taux de conversion. Certaines études tendent à démontrer que les CTAs persuadent mieux leurs cibles lorsqu’ils sont facilement identifiables et cliquables, mais aussi lorsqu’ils s’affichent sur l’écran dans un second temps via des effets de design dynamique.

4 – supprimer les popups

Le format popup a un effet déceptif sur le mobinaute.Les popups dégradent l’expérience utilisateur et empêchent la bonne consultation du contenu depuis un (petit) écran mobile. Conséquence : l’internaute quittera le site en question, qu’il soit intéressant ou pas.

Enfin, n’oubliez pas de penser SEO ! Un site mobile friendly c’est bien, mais un site bien référencé c’est mieux ! La meilleure façon d’augmenter votre trafic organique est de faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel. Que ce soit sur desktop ou mobile, une agence SEO optimise votre vitrine internet pour améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche web et mobile.

L’agence App ASO, spécialisée en référencement SEO et ASO, conseille les entreprises et pilote leur stratégie mobile first. Elle offre une gamme complète de prestations telles que le référencement naturel, l’élaboration de campagnes d’acquisition médias et la mise en place de stratégies de content marketing.

Grâce au SEO, atteignez des utilisateurs au moment même où ils recherchent votre site ou celui de vos concurrents ! SEO et site mobile friendly constituent le duo gagnant pour voir augmenter votre trafic durablement !

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