Nos astuces et conseils pour optimiser le référencement de votre site e-commerce

Il est capital d’avoir un bon site e-commerce pour générer des ventes en ligne.

À cet effet, le SEO est l’une des meilleures techniques pour référencer un site sur Google et augmenter les ventes.

Il est d’ailleurs de plus en plus adopté par plusieurs commerçants sur Internet.

Toutefois, le référencement suit quelques étapes clés qu’il faut connaître pour obtenir les résultats escomptés.

Soigner les pages produits

Dans le domaine de l’e-commerce, les pages produits sont des éléments essentiels pour mettre en valeur un produit. C’est d’ailleurs l’une des premières étapes d’un référencement sur laquelle s’attarde une agence SEO.

Les éléments les plus importants à présenter sur cette catégorie sont entre autres la description, les filtres produits, les photos/vidéos et les informations logistiques. La description doit être divisée en plusieurs sections, à savoir :

  • Conseils d’utilisation, détails et fabrication,
  • Fonctionnalités,
  • Dimensions,
  • Description générale du produit.

Les filtres produits quant à eux mettent en avant les couleurs et les tailles disponibles. Les photos doivent être de bonne qualité et doivent montrer le produit sous tous les angles.

En ce qui concerne les informations logistiques, il s’agit des coûts, des frais d’expédition, de la politique de remboursement et de retour. Par ailleurs, une page produit doit intégrer un live chat pour aider le client dans sa décision d’achat.

Optimiser les contenus

En matière de marketing digital, les contenus sont importants pour que vous soyez référencé dans le domaine.

De même, pour une bonne stratégie SEO, il est primordial d’optimiser vos textes. Cela consiste en premier lieu à effectuer une recherche des mots-clés pertinents.

Il existe à cet effet des outils comme SEMRush et Google Keyword Planner qui sont très efficaces dans la recherche des mots-clés pour un site e-commerce. Après cette étape, vous devez penser à la rédaction du titre SEO, de la méta-description et du H1.

Pour rendre le contenu numérisable et facile à lire, il faut éviter les blocs de contenu et utiliser la numérotation et les puces. Les balises H2 et H3 sont aussi recommandées pour aérer les mises en page.

Soigner les appels à l’action

Pour un référencement Google réussi, vous devez penser à soigner les appels à l’action.

En effet, les calls-to-action motivent les utilisateurs à consulter un article ou à faire un achat. Ils peuvent donc augmenter votre chiffre d’affaires.

La création des appels à l’action peut se faire en fonction du pays, de la source de référence, des informations sur les internautes et du type d’appareil. Selon les objectifs à atteindre, un call-to action peut être en plein milieu d’un article ou dans la barre de navigation du site.

En outre, pensez à utiliser des couleurs dominantes et contrastantes pour attirer l’attention de vos visiteurs.

Par ailleurs, le choix du message est aussi capital pour inciter le prospect à l’action. Hormis la police, la forme et la couleur utilisée, l’information textuelle a aussi un impact décisif.

Vous pouvez donc faire appel à un professionnel qui détient le savoir-faire dans le domaine.

Optimiser le temps de chargement du site

Que ce soit un site web ou un site e-commerce, l’optimisation du temps de chargement fait partie des étapes indispensables d’un référencement. Plus votre site se charge vite et plus, il sera mieux référencé au niveau des moteurs de recherche.

À l’inverse, la lenteur peut occasionner des conséquences assez lourdes sur vos activités. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une mise en cache pour rendre vos pages dynamiques statiques.

Ensuite, vous devez optimiser les images en réduisant leur format. La compression ne doit tout de même pas toucher leur qualité. Optez pour les images de type JPEG qui ont un poids parfait pour un site.

Soigner le maillage interne

Le maillage interne ou maillage de liens est l’organisation des liens qui permet de consulter plusieurs pages d’un même site web. Son optimisation permet en premier lieu de fluidifier la navigation et d’orienter les prospects vers d’autres pages.

Pour cela, vous devez ancrer un lien dans une partie du texte très pertinente. Cela permettra à Google de ressortir le sujet de la page. Entre autres, vous pouvez ancrer vos liens sur un mot-clé de la page ou à une variation.

Les commentaires sont fermés.