Comment optimiser son site WordPress pour le SEO ?

0

Située à la base de la fameuse pyramide du référencement, l’optimisation technique est tout simplement indispensable pour booster la visibilité de votre site web WordPress sur les résultats de Google. Dans le but de vous aider à améliorer efficacement certains aspects de votre site, le système de gestion de contenu vous offre la possibilité d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires, en installant des plugins. Si certaines extensions n’ont aucun réel impact positif sur votre référencement, d’autres plugins conçus pour le SEO vous permettent d’optimiser la base technique de votre site WordPress et d’augmenter vos chances d’atteindre un positionnement avantageux sur Google. Voici quelques-unes des extensions qui peuvent vous aider à améliorer votre classement sur ce moteur de recherche.

Yoast SEO : le plugin WordPress incontournable pour l’optimisation du référencement

Yoast SEO est sans nul doute le plugin WordPress incontournable pour l’optimisation technique de votre site web.

Cette extension vous propose une pléthore de fonctionnalités permettant d’optimiser :

  • Les balises méta
  • Les articles
  • La gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux, etc.

Yoast SEO vous offre également la possibilité de générer des sitemaps et d’analyser l’ensemble de votre site web WordPress, afin de détecter les éventuelles erreurs pouvant impacter sur votre référencement et d’identifier les pistes d’amélioration.

The SEO Framework : une excellente alternative à Yoast SEO

The SEO Framework se présente comme une excellente alternative à Yoast SEO. Il met à votre disposition une interface extrêmement aisée à prendre en main et différentes fonctionnalités dédiées à l’optimisation du référencement naturel de votre site web WordPress sur Google et les autres moteurs de recherche.

Ce plugin compatible WordPress et WooCommerce vous permet :

  • D’optimiser vos URLs canoniques
  • D’optimiser vos balises méta
  • D’optimiser vos articles pour le SEO (aide à la rédaction et à l’optimisation sémantique, etc.)
  • De mettre en place des extraits enrichis avec Schema.org

Imagify : un excellent plugin pour compresser les images

Les images peuvent augmenter significativement la durée de chargement de votre site WordPress et impacter négativement sur son référencement. Pour éviter que ces types de fichiers vous empêchent d’accéder à un bon positionnement sur les pages de résultats de Google, il est donc nécessaire de réduire leur taille.

Pour diminuer le poids de vos images et accélérer l’affichage des pages de votre site web WordPress, nous vous recommandons le plugin Imagify. Simple et particulièrement efficace, cette extension vous permet d’optimiser automatiquement la taille de vos fichiers avant leur intégration dans vos articles ou dans vos pages.

OBF Link : le meilleur plugin WordPress dédié au PageRank Sculpting

Créer des backlinks sur des sites à forte autorité vous permet d’optimiser votre référencement naturel, à condition que le jus SEO obtenu à partir de ces liens soit utilisé à bon escient.

Pour répartir efficacement ce jus SEO sur les pages stratégiques de votre site web WordPress, vous pouvez utiliser OBF Link. Ce plugin est une excellente solution pour obfusquer des liens, afin qu’ils ne soient pas visibles par les bots d’indexation de Google.

Grâce à l’obfuscation, vous pouvez canaliser le PageRank vers les pages importantes de votre site web WordPress en cachant aux bots de Google les liens inutiles au SEO. Les liens obfusqués ne peuvent être analysés par les algorithmes des moteurs de recherche, mais ils restent visibles par les internautes.

Outre l’optimisation de la distribution du jus SEO, OBF Link vous permet de :

  • Créer une structure en silos
  • Proposer des mégamenus et des sous-menus comportant de nombreux liens, sans casser le maillage de votre site WordPress
  • Créer des boutons obfusqués
  • Optimiser le budget crawl de Google

OBF Link est disponible sur wprank.net avec le thème WordPress SEO Mag. Tout comme cette extension dédiée à l’obfuscation, ce dernier vous permet d’améliorer la base technique de votre site. Il vous propose entre autres :

  • Un code propre et léger
  • Un balisage Hn essentiellement sur les zones stratégiques de vos pages
  • Un maillage permettant d’optimiser la transmission du jus SEO vers les pages importantes de votre site WordPress, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.