Comment générer un trafic qualifié ?

Si la plupart des entreprises ont compris l’importance d’un site web pour leurs produits et services, il n’en est pas de même pour le référencement dudit site. Pourtant, un site bien référencé augmente les chances de convertir les internautes en clients grâce au trafic généré. Découvrez les meilleures techniques pour générer et entretenir un trafic de qualité sur votre site web.

Qu’est-ce que le trafic qualifié ?

Le trafic qualifié est un indicateur de performance qui renseigne sur des données précises relatives aux visites des internautes sur votre site web. Il est encore appelé audience qualifiée ou trafic utile. En réalité, les robots d’indexation des moteurs de recherche analysent la pertinence de votre site par rapport aux mots-clés recherchés par l’internaute.

Ainsi, plus les internautes cliquent sur le lien menant vers votre page et passent du temps sur cette dernière, plus grandes sont vos chances d’apparaître en première page des résultats (ou SERP). Être bien référencé augmente donc le trafic vers votre site web.

Par ailleurs, il existe deux avantages majeurs à générer un trafic de qualité vers un site web. D’une part, ce procédé participe à l’amélioration du référencement. D’autre part, il accroît votre notoriété. Ces deux avantages vont de pair.

Comment obtenir un trafic de qualité sur votre site web ?

Afin de générer du trafic qualifié sur votre site Internet, deux grandes options s’offrent à vous. Vous avez notamment la possibilité d’optimiser votre site pour un classement naturel. De même, vous pouvez déployer des campagnes sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour apparaître en tête de liste. Étant donné que chaque technique vient avec son lot de contraintes, vous pouvez solliciter les services de l’agence digitale Tactee afin de bénéficier de l’expertise de professionnels avérés.

L’autre aspect qu’il est important de souligner est le fait qu’il est possible de combiner ces deux techniques. Par ailleurs, vous pouvez inclure à votre stratégie marketing le SMO (Social Media Optimization) ou référencement social. En effet, il vise à faire la promotion d’une entreprise ou d’une marque à travers les réseaux sociaux. Ces derniers qui rappelons-le occupent une grande place dans notre quotidien.

Pourquoi opter pour un référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), consiste à optimiser ses pages afin de les rendre pertinentes pour tout un set de mots-clés tournant autour d’un mot-clé principal. Il offre l’avantage d’améliorer l’expérience utilisateur. De même, le référencement naturel permet un trafic mieux ciblé à long terme et un taux de conversion élevé. Ceci s’explique par le fait que les internautes privilégient les résultats organiques des SERP.

Référencement naturel

Cependant, il faut tenir compte de quelques contraintes lorsqu’on parle du référencement naturel d’un site Internet. En effet, il peut passer un long moment entre la mise en place des techniques pour ce type de référencement et l’observation des résultats. Aussi, le SEO exige une animation régulière et pertinente du site Internet. C’est la raison pour laquelle il importe de mettre en place une bonne stratégie.

Optimisez la structure technique du site

Pour attirer plus de visiteurs sur votre site Internet, vous devez adapter sa structure aux appareils mobiles. Il faudra également que vos pages se chargent rapidement et se présentent de manière fluide sur les smartphones ainsi que sur les tablettes. Ces précautions sont nécessaires d’autant plus qu’environ 66 % des internautes naviguent sur le web à partir d’un smartphone.

Ensuite, vous devez porter une attention particulière au maillage interne de votre site parce qu’il assure la distribution du trafic et du PageRank entre les différentes pages de votre site web. L’optimisation du maillage interne facilite également le crawl et l’indexation des robots des moteurs de recherche.

Aussi, vous devriez faire attention aux balises HTML et bien renseigner la méta-description afin de capter l’attention de l’internaute. De même, évitez de vous focaliser sur un seul mot-clé pour construire l’architecture de votre site. Il serait bien plus judicieux de prendre en compte tous les mots-clés, surtout les mots-clés à longue traîne.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que le design de votre site web est optimisé et assure une aisance de navigation à votre utilisateur. Tout au long du processus pour optimiser la structure de votre site Internet, vous devez garder à l’esprit que plus l’internaute passe du temps sur votre site, plus les robots des moteurs de recherche s’y intéressent.

Créez et publiez du contenu pertinent et qualitatif

Il faudra définir une stratégie de marketing de contenu pour animer votre présence sur le web. Pour ce faire, vous devez d’abord définir votre buyer persona. Il faut rappeler qu’il s’agit du profil type de votre client idéal. Pour créer votre buyer persona, vous devez tenir compte de :

  • ses données géographiques
  • sa situation personnelle et professionnelle
  • ses valeurs, centres d’intérêt, motivations, contraintes
  • ses défis

À partir de ces données, vous pourrez mieux connaître votre client idéal ainsi que ses besoins. Cela vous permettra de définir une ligne éditoriale pertinente.

content marketing

Veillez à créer du contenu pertinent et à forte valeur afin d’attirer les internautes sur votre site en choisissant de façon minutieuse les sujets. Ces derniers doivent apporter de la valeur ajoutée à vos potentiels clients. Il est important de veiller à la qualité des contenus et l’originalité des informations que vous diffusez. Ne négligez surtout pas la force des boutons call-to-action dans les différents contenus que vous publiez. Comme l’indique le nom, ces boutons incitent l’internaute à réaliser une action précise.

Une part du trafic est aussi générée par les contenus multimédias. La production régulière de vidéos et d’images qui présentent votre marque est un moyen sûr d’attirer un plus grand nombre d’internautes sur votre site web grâce aux liens que vous associez à ses contenus.

Une autre stratégie très appréciée par les moteurs de recherche, et Google en particulier, est le netlinking. En effet, Google considère généralement les sites qui contiennent beaucoup de liens qualitatifs entrants comme des sites crédibles et d’autorité. Lorsque votre site gagne la confiance de Google, il sera mieux positionné. Cela créera un effet boule de neige puisqu’en fonction de la position du site dans les résultats de recherche, le trafic peut augmenter.

Pourquoi opter pour un référencement payant ?

Le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à lancer des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux grâce à leurs plateformes publicitaires (Google Ads, Facebook Ads, etc.). Pour ce faire, vous devrez acheter des mots-clés ou liens publicitaires et vous positionner avec des annonces accrocheuses.

Lorsque l’internaute clique sur l’offre publicitaire, il est directement redirigé vers une page de votre site web. Bien que le résultat soit visible dès le lancement de la campagne publicitaire, il faut compter avec le fait que le trafic généré disparaît dès que la campagne n’est plus financée. L’inconvénient du SEA réside dans le fait qu’il nécessite un financement permanent et vous place en concurrence avec d’autres annonceurs.

Les commentaires sont fermés.