Implanter son entreprise sur un nouveau territoire n’est jamais une action à prendre à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de le faire dans une ville aussi prisée que Montréal. Cette décision nécessite de se familiariser avec les réalités du terrain que vous avez choisi comme destination, sa fiscalité, ses réglementations, sa culture d’entreprise… Pour une implantation réussie, il faut prendre le temps de se documenter auprès de sources qualifiées. Vous aurez besoin de vous renseigner sur la location de vos futurs bureaux, de connaître les règles spécifiques à votre secteur et de vous créer un réseau solide.
Louez des bureaux à Montréal à un emplacement stratégique
Le choix de l’emplacement est une étape primordiale dans le processus d’implantation de votre entreprise, car il influence la réussite de votre projet. Choisir un lieu pour votre entreprise est suivi de la signature d’un contrat sur une longue durée (9 ans au moins selon la juridiction, avec une résiliation impossible durant les 3 premières années). Il s’agit d’un engagement que vous risquez de regretter au bout d’un moment si vous n’avez pas pris la bonne décision. Par ailleurs, la localisation de votre entreprise à Montréal détermine aussi sa visibilité, ainsi que sa fiabilité auprès de vos partenaires et clients.
Pour réussir le choix de votre emplacement, nous vous conseillons de louer votre bureau dans un centre d’affaires. Il s’agit d’un lieu contenant plusieurs espaces de travail privés, que vous pouvez occuper à court, moyen ou long terme. Opter pour un centre d’affaires comme celui de centredaffairesmontreal.ca vous assure une localisation dans un quartier prisé de Montréal, à un coût raisonnable. Cela vous permet en effet d’économiser sur le coût de démarrage de votre entreprise, en vous épargnant des taxes foncières et des frais d’exploitation. Selon les besoins de votre société, vous avez le choix entre plusieurs types d’espaces de travail.
Les bureaux privés à louer à Montréal
Ce sont des espaces de différentes tailles que vous pourrez louer avec un bail mensuel ou annuel. Grâce à leur localisation de choix, ils constituent un cadre idéal pour le développement de votre entreprise. Vous pouvez aussi profiter de la renommée internationale de Montréal pour toucher un nombre remarquable de prospects, à travers le reste du monde.
Les bureaux virtuels
C’est la meilleure option si vous n’avez besoin que d’une adresse professionnelle pour mener vos activités. Un bureau virtuel vous permet de bénéficier, entre autres, d’une adresse postale, d’un service de gestion de courrier et d’une ligne téléphonique avec réceptionniste.
L’adresse virtuelle à Montréal
Elle est indiquée pour les entreprises implantées n’importe où et souhaitant bénéficier de la notoriété de Montréal pour se donner une image plus professionnelle. Ce service vous permet d’obtenir une boîte aux lettres virtuelle et une adresse d’affaires pour développer votre entreprise.
Maîtrisez les règles qui encadrent votre secteur d’activité
Implanter son entreprise à Montréal revient aussi à se soumettre aux lois et principes qui régissent le bon fonctionnement du commerce québécois. Vous devez alors prendre connaissance :
- des règlements,
- de la responsabilité civile,
- des assurances,
- des normes du travail,
- et de toutes les autres informations juridiques.
Pour une bonne maîtrise de toutes ces notions, nous vous conseillons de suivre quelques formations ou d’étudier des ouvrages traitant de ces questions. Ces informations vous permettront de faire les bonnes démarches administratives au bon moment, afin d’éviter de subir des sanctions ou, à l’extrême, une interdiction de vous implanter sur le territoire québécois. Pour réussir ces démarches, vous pouvez vous faire aider par l’organisme Québec International, une agence dont la mission est de favoriser l’implantation et la croissance des entreprises dans la région métropolitaine.
Construisez un réseau solide autour de votre entreprise
La réussite d’une entreprise dépend toujours de la qualité du réseau auquel elle appartient. Quel que soit le secteur dans lequel votre entreprise évolue, vous aurez besoin de tisser des relations pour élargir votre impact sur le marché, surtout dans une ville aussi imposante que Montréal. Vous devez alors apprendre à saisir toutes les occasions décisives, afin de remplir votre carnet d’adresses et de vous lier avec de nouveaux partenaires potentiels.
Développer un réseau de bonne qualité nécessite non seulement de l’énergie, mais aussi de la stratégie. Inutile de vous rendre à tous les évènements ou d’aborder n’importe qui et n’importe quand. En matière de réseau, la quantité n’équivaut pas toujours à la qualité. Il vous faut plutôt faire la liste des personnes à qui vous souhaitez parler et étudier leurs centres d’intérêt, afin de vous aligner sur les évènements auxquels elles sont le plus susceptible de participer.
Pour élargir votre réseau, vous pouvez également vous servir des canaux digitaux. Ils vous permettront d’entrer en contact avec les personnes influentes que vous souhaitez avoir dans votre carnet d’adresses. Peu importe le moyen que vous aurez choisi, il est important d’intégrer de manière intentionnelle le réseautage dans votre plan de communication et de marketing, afin de pouvoir en tirer les meilleurs bénéfices.
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