Lorsque vous disposez d’un site Web, son audience et sa valeur ajoutée pour les internautes dépendent en grande partie des contenus que vous y publiez. Pour proposer des contenus qui répondent à ces deux enjeux, il est conseillé de construire une stratégie de contenu Web. Seulement, la construction d’une stratégie de contenu n’est pas simple, compte tenu de ses implications. Elle n’en est pas moins un objectif atteignable, notamment en se formant aux stratégies de Webmarketing ou en adaptant sa stratégie de contenu.
La formation aux stratégies Webmarketing
Pour apporter de la valeur à votre site Web et en développer l’audience, il existe plusieurs approches que vous pourrez adopter. L’une des méthodes les plus pertinentes pour donner de la visibilité à votre site Web est de se former aux stratégies Web et plus précisément à la stratégie de contenu. En effet, le contenu de ces formations est riche et répond à divers objectifs.
Les objectifs de la formation
La place du contenu pour un site Web et dans le cadre d’une stratégie globale de référencement naturel n’est plus à démontrer aujourd’hui. De fait, les entreprises ont compris aujourd’hui que le succès sur le Web est corrélé à une stratégie de contenu cohérente et réaliste. La formation en conception de stratégie de contenu Web vise plusieurs objectifs.
Dans un premier temps, elle vous permet de maîtriser les étapes inhérentes à la conception et à la mise en œuvre d’un contenu éditorial pertinent et destiné au Web. À la faveur de la formation, vous pourrez appréhender et mettre en œuvre efficacement les piliers d’une stratégie éditoriale qui marche. Évidemment, elle prend en compte le volet référencement naturel, étant donné la nette démarcation entre un contenu généraliste et un autre destiné au Web et aux moteurs de recherche.
Par ailleurs, l’idée de la formation est aussi d’identifier les atouts et les limites de votre stratégie actuelle. Ainsi, vous saurez les acquis sur lesquels capitaliser, et les imperfections à travailler. Ces paramètres maîtrisés, vous pourrez, au bénéfice du SEO et d’une stratégie de diffusion, générer une audience importante sur votre site Web. La structuration, l’animation de votre contenu et son inscription sur la durée sont en outre d’autres idéaux que vise la formation.
Les acquis de la formation
En suivant une formation dédiée aux stratégies Web et à l’élaboration d’une stratégie de contenu, vous allez acquérir de multiples compétences. La totale maîtrise des piliers d’une stratégie de contenu efficiente et de la mise en œuvre d’une ligne éditoriale inspirée d’une plateforme de marque est par exemple un acquis de la formation.
De même, la formation facilite votre appréhension des fondamentaux de la rédaction de contenu Web et des formats de visuels. En outre, elle optimise votre capacité à adapter une charte éditoriale pertinente à vos besoins. Pour finir, elle s’avère être le moyen idéal pour vous édifier aux outils et process d’implémentation d’une politique éditoriale résiliente.
Selon les centres et organismes, les modules de formations peuvent varier. Globalement, la formation aux stratégies Webmarketing et éditoriales va aborder essentiellement les modules comme la ligne éditoriale et la visibilité, la définition et la mise en œuvre d’une stratégie rédactionnelle. Dans la veine de la formation à la stratégie éditoriale, vous pouvez aussi envisager d’autres formations complémentaires, notamment pour concevoir une stratégie SEO sémantique.
Adaptez votre stratégie de contenu à vos personas et à leurs enjeux
Si la stratégie de contenu doit tenir compte de votre positionnement, elle ne peut s’y limiter. En effet, il importe qu’elle prenne aussi en compte et s’adapte à vos personas et à leurs problématiques. Vos personas sont les profils de clients les plus susceptibles de contribuer à la croissance de l’entreprise. Pour établir leurs profils, il faudra considérer plusieurs paramètres : habitudes de consommation, problématiques, centres d’intérêt, critères sociaux, etc.
À la faveur de ce travail préalable, vous pourrez appréhender le comportement de ces cibles sur la toile, les mots-clés qu’ils recherchent souvent et les moyens les plus appropriés pour les toucher. Pour définir précisément les mots-clés les plus en vogue et les tendances de recherche, vous pouvez vous servir des analyses et reportings des Web Analytics.
Proposez des contenus de divers types, selon les supports
En fonction de vos objectifs et de vos personas, vous aurez le choix entre divers types de contenus. Des articles de blog aux livres blancs en passant par les infographies, les podcasts et les vidéos, c’est vous qui voyez. Le choix de contenu doit aussi être fait en fonction du support sur lequel il sera publié.
Si vous opérez en B2B, vous gagnerez à rédiger des articles de blog. Il s’agit d’un format de contenu très apprécié par Google et qui contribue à un meilleur référencement de votre site Web. Quant aux vidéos, elles sont réputées pour générer d’importants taux de conversion. Elles misent sur leur facilité à retenir l’attention et à créer facilement des émotions.
Évidemment, il existe d’autres formats de contenu que vous pouvez exploiter. De même, les contenus seront proposés selon les supports. Si les contenus de blog servent par exemple à apporter de valeur ajoutée à votre cible, un tweet serait plus indiqué pour relayer en temps réel des informations relatives à votre entreprise.
Pensez à votre ligne éditoriale et votre calendrier pour construire votre stratégie de contenu
Au bénéfice des acquis de la formation, c’est le lieu de créer votre ligne éditoriale. Il s’agit de l’axe directeur de votre stratégie de contenu. La ligne éditoriale tient compte de vos objectifs, de vos personas et de l’image de marque vous souhaitez vulgariser.
Dans cette logique, il faudra identifier les thématiques à aborder selon les enjeux et problématiques de vos cibles. Le ton et le style rédactionnel vont aussi compter ici, tout comme le calendrier éditorial. En effet, vous ne pouvez pas oublier au hasard, selon vos envies et humeurs.
Le calendrier éditorial recense les contenus à publier, à quel moment les publier et sur quels canaux le faire en priorité. Ainsi, vous avez un aperçu précis des publications passées et à venir. Tous ces paramètres considérés, vous pouvez désormais publier vos contenus. Derrière, assurez-vous d’identifier les performances de vos contenus, de même que les points à améliorer pour les rendre plus efficaces.
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