Quels sont les avantages de la menuiserie aluminium ?

0

Entreprise ou particulier, le choix des matériaux utilisés pour la conception de vos portes et fenêtres est indispensable. En plus de contribuer à l’aspect esthétique du bâtiment, cela influence l’isolation thermique et la durabilité de l’équipement. Parmi les matériaux les plus utilisés, l’aluminium fait partie de ceux qui offrent beaucoup d’atouts. Le point sur les avantages le la menuiserie aluminium.

Menuiserie aluminium : de quoi s’agit-il ?

Très en vogue depuis quelques années, l’aluminium est de plus en plus utilisé pour différentes réalisations de menuiserie. Généralement associé à un vitrage pour la conception de porte et fenêtre, le matériau possède d’innombrables atouts. De nombreux fabricants s’en servent pour créer des fenêtres et portes sur mesure répondant à des besoins précis. Vous pouvez vous en servir pour la création des portes principales de votre résidence, portes et fenêtres de service, ou même pour mettre en place une clôture. Que ce soit en termes de résistance ou d’esthétique, l’aluminium est aujourd’hui capable de rivaliser avec d’autres matériaux comme l’acier : notez que la pose de menuiserie en aluminium doit obligatoirement se faire par un expert. Cela vous garantit un résultat très soigné.

Les avantages d’opter pour une menuiserie aluminium

Recourir à la menuiserie aluminium est très avantageux. Voici quelques points forts de ce matériau.

Optimisation des performances énergétiques

Avec des fenêtres et portes en aluminium, l’isolation thermique de votre logement est nettement renforcée. Grâce à des techniques utilisées par les professionnels de la menuiserie aluminium, l’effet conducteur (froid et chaud) de l’installation est annulé. Ainsi, les transmissions thermiques de l’intérieur vers l’extérieur ou dans le sens inverse sont bloquées. Comprenez donc que votre consommation énergétique va considérablement baisser avec une menuiserie aluminium.

Robustesse et praticité de l’alu

De nature très résistante, l’aluminium permet de concevoir des équipements durables. Comparée au PVC, une porte ou fenêtre en alu peut durer de très longues années, et ce, sans afficher de traces de détérioration. De plus, c’est le matériau idéal pour créer des baies coulissantes de dimensions larges. Cela permet de profiter aisément de la lumière du jour. En été comme en hiver, vous pourrez faire entrer le soleil à votre gré.

Par ailleurs, l’aluminium ne déçoit pas en termes d’esthétique. Une fenêtre ou une porte en alu s’adapte parfaitement à n’importe quelle façade. Pour ceux qui souhaitent adopter un style contemporain, il ne faut pas chercher plus loin. En ce qui concerne son entretien, l’aluminium prend une fois de plus le pas sur la plupart des autres matières. Un simple dépoussiérage ou nettoyage suffit quand celui-ci est sali.

Faire installer une menuiserie en aluminium et bénéficier des aides de l’État

L’installation d’une fenêtre isolante vous permet de profiter de différentes aides pour la réalisation des travaux. En premier lieu, vous pouvez obtenir un CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Cela se traduit par une réduction d’impôts en fonction des dépenses effectuées pour les travaux de pose. Cependant, une condition doit être respectée, celle de faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). Par ailleurs, si vous avez des difficultés à subventionner votre projet de pose de fenêtres isolantes, vous avez la possibilité de recourir à l’Eco-PTZ. Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont le montant maximal s’élève à 30 000 euros. Enfin, vous pouvez aussi bénéficier de la prime Effy qui peut s’élever à 5000 euros, ou bien encore de la TVA à taux réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.