L’impression 3D ou fabrication additive est un procédé de conception d’objets divers. Cette technologie innovante présente des applications dans plusieurs secteurs, notamment dans l’industrie. De plus en plus d’entreprises industrielles utilisent aujourd’hui cette technique pour embrasser la modernité et améliorer leurs processus de fabrication. Quel est le véritable intérêt de l’impression 3D dans le secteur industriel ? Quels sont les avantages de cette technologie ? Obtenez toutes les réponses en poursuivant la lecture.
L’utilité de l’impression 3D dans le domaine industriel
L’impression 3D est une technologie émergente dans le secteur industriel. La mise en œuvre de cette technique, associée à d’autres méthodes, entraîne le développement de l’industrie vers une production plus intelligente.
De plus, cette technologie élimine le besoin de dispositifs et d’outils onéreux. Les répercussions directes de cet avantage sont la réduction des erreurs dues à l’intervention humaine, du post-traitement et du gaspillage de ressources.
Grâce à l’imprimante 3D, vous pourrez donc accroître votre flexibilité au moment d’effectuer vos achats sur shop.directindustry.com par exemple et vous adapter aux besoins d’un marché imprévisible et très exigeant.
Les différents types d’imprimantes 3D et leurs composants
Il existe plusieurs types d’imprimantes 3D classées en trois catégories :
- encre,
- laser ou LED,
- injection.
Les imprimantes 3D à encre sont des appareils qui permettent la fabrication d’objets à partir d’un composé en poudre. L’encre utilisée ici n’est pas celle que l’on retrouve couramment dans le commerce. La machine conçoit donc le modèle à partir d’une encre à base de plâtre ou de cellulose.
L’usage de cette imprimante permet de produire des pièces en grand volume avec un petit budget. Cependant, les objets qui sortent de cette imprimante ne sont pas très solides et doivent subir des traitements de durcissement pour être résistants.
L’imprimante 3D à résine (LED ou laser) est essentiellement composée d’un liquide soumis à une exposition au laser. Cela permet de solidifier le liquide qui est ensuite durci aux rayons UV. Après ses multiples transformations, la résine se transforme en une pièce solide.
Ce type d’appareil permet d’imprimer des pièces aux formes très complexes et précises. De plus, les objets présentent un excellent état de surface qui ne requiert pas (ou alors très peu) de traitement après la fabrication. Mais, cette machine coûte cher et n’est pas destinée à l’usage domestique.
Enfin, l’imprimante 3D à injection utilise des filaments thermoplastiques (nylon, PLA, ABS ou Tuvalu) pour créer des objets robustes aux formes complexes. Elle est recommandée pour concevoir des pièces avec une multitude de choix et de matériaux. Toutefois, la finition est de basse qualité, car l’imprimante forme le modèle en couche, en fonction de l’épaisseur du filament.
Les avantages dont vous profiterez avec l’impression 3D
Quel que soit le domaine d’activité, l’impression 3D est une excellente solution pour accélérer le processus de fabrication du produit. Grâce à cette technologie, l’obtention d’itérations est plus rapide et efficace, ce qui permet de ramener le long délai de développement, plusieurs semaines ou plusieurs mois, à quelques jours.
De plus, elle vous offre une grande liberté de design. Vous pourrez donc vous affranchir facilement des contraintes liées aux techniques de fabrication classiques. L’impression vous donne surtout la possibilité de donner vie à toutes vos idées et de les transformer en produits réels.
Enfin, cette technologie vous permet d’optimiser des objets qui existent déjà à travers l’amélioration de leurs structures. Vous pourrez donc rendre des pièces plus solides, diminuer leur poids ou les assembler.
Les commentaires sont fermés.