Dans un milieu industriel, le bruit permanent des machines de production peut avoir de graves répercussions sur la santé des employés et du voisinage. Pour éviter que ces émissions deviennent une nuisance sonore, il est important de mettre en place une insonorisation industrielle optimum. Les murs anti-bruit sont une solution idéale. Comment fonctionnent-ils ? Comment faire le bon choix ?
Comment fonctionnent les murs anti-bruit ?
Le bruit affecte grandement la communication et peut être une source de danger, notamment dans un milieu industriel. Il peut affecter la concentration au travail et compromettre ainsi votre production. Il peut également être une source de confusion ou de distraction, ce qui peut occasionner des accidents de travail. De plus, sur le plan sanitaire, un bruit fort et permanent peut entraîner des problèmes auditifs ainsi que d’autres maladies plus graves. C’est dans ce sens qu’une insonorisation industrielle performante devient indispensable. Les murs anti-bruit permettent d’absorber les sons et d’assurer une bonne isolation acoustique. Ils sont en général placés à la limite de votre propriété afin de réduire au maximum le niveau des nuisances sonores.
Par ailleurs, pour qu’un mur anti-bruit soit plus efficace, il doit être construit à un niveau suffisamment haut. De plus, son installation requiert des compétences et des techniques spécifiques. C’est pour cela qu’il est important de solliciter l’aide des spécialistes pour la mise en place de votre insonorisation industrielle. En effet, en passant par un professionnel, vous bénéficiez d’un traitement acoustique sur mesure. Les spécialistes font d’abord un diagnostic de votre propriété pour déterminer le niveau de sonorité sur les lieux. Ensuite, ils vous proposent les solutions les mieux adaptées pour réduire considérablement le bruit de vos équipements et des véhicules. Les professionnels vous proposent des murs qui peuvent diminuer le niveau sonore jusqu’à 40 décibels. Cela permet d’améliorer la qualité de vie dans votre environnement et d’améliorer la productivité de vos équipes.
Quel matériau choisir pour vos murs ?
L’efficacité d’un mur anti-bruit dépend en général du matériau choisi. Dans ce sens, vous pouvez opter pour la laine de verre. C’est un matériau isolant très efficace qui permet d’atténuer les bruits extérieurs jusqu’à 30 décibels. Il est particulièrement utilisé en rénovation énergique pour sa performance et son coût moins élevé. Pour bien isoler vos murs, vous pouvez l’utiliser sous forme de panneaux semi-rigides en rouleau. Vous pouvez aussi opter pour l’acier galvanisé qui est une matière naturellement isolante. Un mur anti-bruit métallique peut isoler votre propriété et réduire le bruit jusqu’à 31 dB.
Le mur en béton est une option idéale pour réduire considérablement la sonorité industrielle. Son niveau de protection acoustique peut dépasser les 40 dB. Selon votre budget, vous pouvez opter pour les murs en Gabion. Ils sont de plus en plus appréciés pour leur rendu original et esthétique. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour construire un mur en gabion comme les cailloux bruts, les galets ou les cailloux travaillés. Ce type de mur absorbe parfaitement le bruit et permet de l’anéantir. Il coûte néanmoins un peu plus cher.
Vous pouvez également utiliser les matériaux naturels comme le bois et les pierres. Le mur en bois est par exemple très efficace pour l’insonorisation. Il peut atténuer les bruits jusqu’à 32 dB. De plus, il reste la solution la plus écologique. Les murs en briques sont quant à eux faciles à construire. Ils résistent parfaitement au feu et aux intempéries. Un mur en palissade a non seulement une bonne résistance aux sons, mais il est également très attrayant. Enfin, vous pouvez opter pour un mur anti-bruit végétalisé. Les plantes permettent d’absorber le bruit et d’améliorer le niveau de sonorité.
Les autres critères pour le choix de vos équipements anti-bruit
En plus du matériau, vous devez également tenir compte de l’intensité sonore pour choisir vos murs anti-bruit. C’est un critère qui détermine, dans la plupart des cas, le matériau idéal. Par exemple, quand l’intensité d’une pollution sonore se situe entre 10 et 20 dB, c’est la tôle ondulée qui est recommandée. En revanche, pour une intensité comprise entre 50 et 60 dB, il est préférable d’opter pour un mur en parpaing ou en briques.
Il est aussi nécessaire de considérer la hauteur du mur à installer. La hauteur minimum est de 2 mètres. Un mur en dessous de cette taille n’apporte vraiment pas une protection performante. Pour plus de précision, un mur anti-bruit doit être plus élevé que la zone à protéger. Il en est de même pour sa longueur. Il est également important de considérer la durée d’exposition de vos travailleurs au bruit pour choisir les équipements les mieux adaptés.
Conseils pour une insonorisation industrielle réussie
Il est indispensable de vous faire accompagner par les experts du secteur BTP pour la réussite de votre insonorisation industrielle. De plus, vous devez respecter les règles d’urbanisme. Elles peuvent varier d’une commune à une autre. Pour cela, il est nécessaire de vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans votre commune sur le mur anti-bruit. Vous pouvez le faire auprès des services techniques. Si votre commune possède un PLU (Plan Local d’Urbanisme), vous devez faire une déclaration préalable de travaux. Si tel n’est pas le cas, il vous faut un certificat d’alignement. Il s’agit d’un document réclamé lors d’une séparation avec un domaine public. Dans certains cas, il faut aussi discuter avec le voisinage pour avoir leur accord avant de construire un mur anti-bruit.
Combien coûte un mur anti-bruit ?
Il n’y a pas un tarif fixe pour les murs anti-bruit. Le prix dépend en grande partie des matériaux. La complexité de l’installation peut également impacter son coût. Le prix moyen d’un mètre carré de mur anti-bruit se situe entre 200 et 300 euros. Pour plus de détail, vous pouvez compter entre 300 et 350 euros le mètre linéaire pour un mur en gabions. Quant aux parpaings, le prix d’un mètre carré est entre 150 et 310 euros.
La palissade en bois coûte un peu plus cher. Vous pouvez prévoir jusqu’à 450 euros le mètre linéaire pour les constructions haut de gamme. Le bois quant à lui est la matière la moins chère sur le marché. Avec 100 euros, vous pouvez avoir le mètre carré.
Les commentaires sont fermés.