Comment choisir une machine à café professionnelle pour votre entreprise ?

0 410

De nombreuses entreprises choisissent d’installer une machine à café dans leurs locaux. Un choix qui s’avère intéressant étant donné que les offres sont abondantes sur le marché, proposées souvent à des prix intéressants. Toutefois, il est important de bien choisir sa machine pour tirer le meilleur parti d’un tel investissement. Chaque modèle propose en effet des fonctionnements différents. Les goûts proposés varient également suivant le système utilisé par la machine. Sans oublier que certains fournisseurs peuvent vous présenter des offres plus intéressantes. Bref, le choix doit se faire avec quelques critères de base.

La pause-café, une habitude devenue vitale pour l’entreprise

Pour quelle raison investir dans une machine à café est-il nécessaire ? Le prix d’une machine à café professionnelle peut d’ailleurs faire persister le doute. Il est difficile d’admettre que le bon fonctionnement de l’entreprise dépend d’une simple pause-café. C’est pourtant souvent le cas!

Le bien-être des salariés est une question qui fait débat dernièrement. Mais ils sont au travail, pas en vacances dira-t-on. La question est pourtant cruciale. Elle est d’autant plus importante lorsque l’on sait qu’il conditionne la performance et la productivité de l’entreprise. Le bien-être améliore en effet l’efficacité des salariés. Bien évidemment, l’impact se fera sentir au niveau de l’entreprise. L’épanouissement au travail favorise une bonne implication et augmente la productivité.

Qui dit bien-être dit conditions de travail. Il est important de les mettre dans une condition qui contribue à leur épanouissement. L’idée est ainsi de créer une ambiance et un environnement favorables au partage, aux échanges et à la création d’un lien social entre salariés et supérieurs hiérarchiques. Ce à quoi est destinée la pause-café ! Le temps d’une pause, tous mettent leurs responsabilités et leur position hiérarchique de côté et se réunissent pour la même cause : le café. Cette pause servira donc à renforcer la cohésion entre les collaborateurs et à développer un vrai sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Comment choisir une machine à café professionnelle pour votre entreprise ?

Par ailleurs, la pause a toujours été un besoin impératif pour les salariés. Elle permet de s’aérer l’esprit et de se libérer légèrement du cadre de travail. Elle est indispensable pour faire le plein d’énergie et poursuivre son travail avec des idées claires et neuves. Elle participe donc à optimiser la créativité et l’efficacité. Il va sans dire que toute entreprise a besoin d’un collaborateur productif et concentré pour la réalisation des tâches indispensables à l’atteinte de ses objectifs. Améliorer les conditions de travail de vos salariés, c’est donc agir en faveur de votre entreprise!

Une amélioration qui passe par des choses toutes simples, comme la disponibilité d’une machine à café, qui permet aux salariés d’apprécier leur temps de pause avec un bon café.

Machine à café ou distributeur de boissons chaudes ?

Pour permettre une pause-café digne de ce nom, vous avez besoin d’investir dans une machine à café professionnelle ou un distributeur de boissons chaudes. Mais le prix peut être révélateur quant à l’option à prendre.

La machine à café professionnelle représente une alternative économique. En tenant compte du prix de la machine et du café par tasse, donc les grains ou la capsule, la machine revient moins chère qu’un distributeur automatique. Pour ce dernier, l’installation est plus coûteuse. De même, elle nécessite un certain aménagement afin de le relier à une arrivée d’eau. Opter pour une machine s’avère donc moins onéreux et plus pratique.

En ce qui concerne la qualité de vie, le distributeur de boissons est loin de proposer les meilleurs goûts. Ils restent satisfaisants, mais pas exceptionnels. Pour obtenir un café de bonne qualité, rien ne vaut une machine à café professionnelle.

Les différents types de machines à café pour bureau

Vous avez un éventail de choix quant à la machine à installer dans votre bureau. Il faut toutefois noter qu’elles proposent un goût différent selon le système fonctionnement.

Pour garder la saveur du café, rien de mieux que d’utiliser des grains de café. Dans ce cas, vous avez le choix entre une machine avec broyeur intégré ou les modèles qui fonctionnent avec du café moulu. Une machine à café avec broyeur intégré vous permet d’obtenir la boisson en intégrant directement les grains dans un bac dédié. Si la saveur est bien gardée, elle présente un inconvénient, le bruit qu’elle produit. L’utilisation de café moulu s’avère donc plus pratique. Là encore, vous avez le choix entre une machine à filtre ou un percolateur.

La machine à filtre fonctionne avec un réservoir d’eau et un filtre en papier. Pour obtenir le café, il suffit de remplir le réservoir et de verser le dosage de café dans le filtre. Elle permet de produire une grande quantité de café en peu de temps et donne un café plus concentré en caféine. Quant au percolateur, il fonctionne en faisant écouler l’eau chaude à travers le café. Ce système appelé percolation contribue à préserver l’arôme du café. Ce type de machine est idéal si vous avez des férus d’expresso !

Enfin, vous avez la machine à café à capsules, qui utilise des dosettes pour produire le café. Elle produit presque la même qualité qu’un percolateur. Elle est toutefois plus énergivore que les modèles traditionnels. De même, elle peut être bien plus coûteuse que les machines traditionnelles fonctionnant avec du café moulu ou en grain.

4 critères pour bien choisir une machine à café traditionnelle

Pour décider du modèle à installer dans votre local, vous devez vous remettre à quatre critères : le nombre de collaborateurs amenés à utiliser la machine, la qualité du café, l’installation et l’entretien, et le coût par tasse de café.

Le nombre d’utilisateurs détermine la quantité de café nécessaire pour une pause. Il faut donc vérifier la capacité de chaque modèle avant d’en choisir un. La machine doit être facile à utiliser et assez performante pour tenir le rythme auquel elle fera face. De même, l’installation et l’entretien de la machine ne doivent pas être générateurs de coûts importants pour votre entreprise. Chez certains revendeurs, le service d’installation et de maintenance est inclus dans le contrat de vente. Néanmoins, vous devez vous assurer d’investir dans un modèle qualifié, qui assure une bonne longévité.

Par ailleurs, la qualité du café est aussi importante que la performance ou le prix de la machine. Avec des adeptes du café dans l’équipe, vous avez intérêt à investir dans une machine capable de produire une saveur conséquente. La machine à dosettes et celle en grain peuvent produire les mêmes qualités. La première propose un goût standardisé. La machine à grain, elle, permet de conserver l’arôme naturel du café. En termes de prix, la seconde est plus économique. Si vous vous référez au prix par tasse, l’utilisation de grains de café ou de café moulu vous reviendra donc moins cher. Il vous appartient ensuite de décider si vous allez monnayer le café, et à quel prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.