Selon l’activité de votre entreprise, il vous faut avoir un espace où stocker vos produits ou équipements. Les besoins en la matière varient énormément en fonction de nombreux éléments. Il existe quand même une variété de structures de stockage industriel qui se prêtent à divers usages. Quels que soient les besoins de votre entreprise, vous pouvez trouver la solution de stockage idéale.
Faites le point des différents types de structures de stockage industriel
Dans le but de choisir la structure de stockage industriel qu’il vous faut, commencez par explorer les solutions disponibles. Vous saurez en effet faire des comparaisons pour effectuer un choix éclairé. Au nombre des principales structures destinées au stockage industriel, nous avons les :
- entrepôts,
- chapiteaux de stockage,
- barnums de stockage,
- auvents industriels,
- tentes de stockage,
- toits mono-pente…
L’entrepôt est l’une des solutions de stockage industriel les plus connues. Il est utilisé par les entreprises qui désirent avoir un vaste espace pensé pour l’organisation du stockage. Il existe des entrepôts traditionnels et ceux modulaires. Les uns sont indiqués pour une enseigne de grande envergure qui souhaite disposer d’un cadre de stockage permanent. Les entrepôts modulaires, eux, sont parfaits pour varier l’usage selon les besoins. Ils sont construits par des entreprises spécialisées dans des matériaux de qualité. Il est possible de faire évoluer un entrepôt modulaire en termes de dimensions.
Quant au chapiteau, il se caractérise par la facilité de son installation. Cette structure métallo-textile se met en place, sans fondations, sur les grands comme les petits domaines. Vous pouvez y recourir si vous manquez d’espace.
Pour répondre à un besoin ponctuel, comme le souligne Omega Structures, l’installation d’un barnum de stockage peut être la meilleure idée. Il s’agit d’une structure basique dont la toiture et les parois sont constituées de bâche ou de toile. Le barnum protège les objets des intempéries pour une courte durée. Il s’apparente à l’auvent, mais ce dernier n’est pas couvert sur les côtés.
L’auvent industriel est précisément indiqué pour le stockage temporaire. Il peut être installé en vue d’organiser l’entreposage dans une structure plus grande et plus appropriée. Il est toutefois possible de maintenir la structure en place sur plusieurs mois.
Pour stocker les produits industriels, vous avez aussi la tente. Celle-ci peut avoir une petite ou une immense taille. Les sociétés spécialisées dans la fabrication de structure de stockage industriel sont disposées à créer des tentes flexibles sur mesure. Ces dernières peuvent servir à un entreposage temporaire, semi-temporaire ou permanent. Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire démonter facilement une tente de stockage modulaire à tout moment.
Pour ce qui est du toit mono-pente, il est disponible sous deux formats. La structure peut se présenter comme une ossature couverte par une toiture inclinée vers un seul côté et ne disposant pas de périphérie. Dans ce cas, elle est comparable à une version simplifiée d’un auvent. Le second type de toit mono-pente est fermé de tous les côtés à l’aide d’un matériau souple ou rigide.
D’autres types de structure de stockage industriel similaires à ceux présentés ci-dessus existent. Il y a par exemple les bâtiments de stockage qui ressemblent aux entrepôts et les hangars qui s’apparentent aux tentes.
Tenez compte de certains facteurs pour choisir votre structure de stockage
Vous avez plusieurs solutions au choix pour organiser le stockage dans votre entreprise. Au regard des caractéristiques des différentes structures disponibles, vous pouvez vous faire une idée de celles pouvant convenir à vos besoins. Pour vous assurer de faire le bon choix, prenez en compte un certain nombre de facteurs tels que :
- la capacité de stockage qu’il vous faut,
- la durée du stockage,
- la nature des objets à stocker,
- les opérations d’entreposage nécessaires, etc.
Si vous êtes en début d’activité, votre étude du marché devrait vous aider à déterminer la capacité de stockage. Par contre, si votre entreprise existe depuis quelque temps, considérez l’espace de stockage dont vous disposez déjà pour évaluer les besoins à combler. Faites également des projections afin d’acquérir une structure qui vous sera utile sur le long terme. Si vous n’avez besoin que d’un petit espace de stockage, vous pouvez opter pour une structure comme l’auvent ou le toit mono-pente. Dans le cas contraire, une structure telle qu’un entrepôt ou une tente sera la bienvenue.
Selon la durée de stockage, la meilleure solution peut être un espace clos ou ouvert. Si vous voulez entreposer vos équipements ou produits au même endroit pendant plusieurs semaines, choisissez une structure avec périphérie (entrepôt, barnum, tente…). Pour stocker des équipements ou palettes dans un lieu pour une journée ou quelques jours seulement, vous pouvez choisir une structure ouverte. Vous pouvez ainsi opter pour un auvent, un hangar, un toit mono-pente…
Veillez à faire le choix de votre structure en fonction des conditions d’entreposage optimales de vos stocks. Alors que certains colis ne craignent pas les températures ambiantes, d’autres nécessitent des conditions particulières. Si vous devez stocker différents types de produits, vous pourriez devoir installer plusieurs sortes de structures d’entreposage. Choisissez votre solution selon les tâches à effectuer dans le cadre du stockage. Par exemple, s’il doit y avoir beaucoup de personnes en même temps, optez pour une structure spacieuse.
Considérez le prix des structures de stockage industriel
La meilleure structure de stockage est celle qui correspond à vos besoins et à votre budget. Tenez donc compte du coût de l’installation pour effectuer votre choix. Les prix des structures de stockage varient évidemment d’un fabricant à un autre. Auprès d’une même société, ils diffèrent suivant l’ossature, la taille, les matériaux, etc. Pour en savoir davantage à ce sujet, renseignez-vous auprès des fabricants et commerces spécialistes.
Il est possible de louer une structure de stockage pour satisfaire un besoin circonstanciel ou pour une longue période. La location serait une excellente option si votre activité n’est qu’à ses débuts. Vous maîtriserez en effet les risques financiers que vous prenez. L’achat d’une structure de stockage, par contre, est avantageux sur le long terme. C’est l’option idéale si votre entreprise est déjà bien installée sur son segment de marché.
Pour finir, pensez à tenir compte des travaux d’installation pour choisir votre structure de stockage industriel. Certains abris, notamment ceux de petites dimensions, ne nécessitent pas la création de fondations pour être mis en place. Ils s’installent facilement en un temps record et sont destinés à un usage sur le court terme. En somme, la durée du chantier dépend de l’envergure des travaux d’installation de la structure modulaire.
Les commentaires sont fermés.