Comment rentabiliser son blog efficacement ?

De nombreuses activités permettent de générer des revenus via le web, dont le blogging. Créer un blog est à la portée de tous et en appliquant les bonnes techniques, vous pourrez gagner plusieurs centaines d’euros par mois. Zoom sur les meilleures méthodes pour rentabiliser son blog.

Vendre des espaces publicitaires

Il existe mille et une manières de monétiser un blog. Vous pouvez ainsi générer des revenus passifs en y intégrant quelques publicités, mais encore faut-il maîtriser les différents formats de publicité.

En premier lieu, il y a les bannières, qui sont des encarts de pub intégrés dans une page. Il faudra bien étudier l’espace disponible, car la bannière ne doit pas gêner les lecteurs. Vous pouvez également opter pour les expand-banners qui s’ouvrent uniquement lorsque l’internaute clique dessus. Quant aux pop-ups, ils surgissent subitement et cachent une grande partie de la page. Le lecteur sera obligé de refermer la fenêtre pour pouvoir lire l’article. Il existe également les pops-under, les intestiels et les slides in.

S’affilier avec des marques

En plus des insertions publicitaires, un bon programme d’affiliation permet également de rentabiliser un blog. L’affiliation consiste à travailler en partenariat avec une ou plusieurs marques. Vous publiez des liens vers leurs sites et vous touchez une rémunération au clic ou sous forme de pourcentage sur les ventes réalisées via votre blog.

Vous pouvez notamment promouvoir les bons plans voyages proposés par les agences de voyages en ligne, comme Go Voyages. Cette plateforme a été créée en 2001 par 9 compagnies aériennes. Grâce au site, les voyageurs peuvent trouver un vol, réserver un hôtel, réserver un séjour, voire louer une voiture.

Réaliser des articles sponsorisés

Les blogs à succès sont des supports publicitaires de choix pour les entreprises et les marques qui ont recours au marketing d’influence. De ce fait, les blogueurs-influenceurs peuvent générer des revenus grâce aux articles sponsorisés. Pour pouvoir attirer l’attention des marques, le blog doit posséder une grande audience. Avec des articles nombreux et informatifs, un bon trafic et des articles de qualité, un blog gagne en visibilité sur les moteurs de recherche, ce qui suscite l’intérêt des annonceurs.

Pour pouvoir rentabiliser son blog grâce aux articles sponsorisés, le blogueur doit différencier les liens dofollow et nofollow. Le blogueur-influenceur devra également maîtriser le backlink, ainsi que le maillage interne… Les liens doivent être insérés dans les contenus, le plus naturellement possible. En pratique, l’article sponsorisé doit respecter la ligne éditoriale du site. Il ne faut pas oublier qu’un blog de qualité bénéficiera d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Quant aux marques, elles seront mises en avant sur des supports de qualité et pourront séduire un public plus large. Ajoutez-y les partages sur les réseaux sociaux qui décupleront leur visibilité. Si les articles sponsorisés sont si prisés, c’est parce qu’ils permettent aux annonceurs de réduire les coûts en publicité, au travers d’un positionnement web qualifié et pérenne. Du côté des blogueurs, la rémunération est intéressante, surtout s’ils cumulent plusieurs articles sponsorisés et s’ils multiplient les partenariats avec plusieurs marques/entreprises.

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