3 erreurs communes sur WordPress

Plusieurs erreurs reviennent souvent sur WordPress. Face à ces bugs, nous n’avons pas le choix, il faut chercher une solution rapidement ! Ce n’est pourtant pas évident pour les personnes qui débutent. Heureusement, comme les erreurs reviennent assez souvent, les webmasters ont identifié diverses solutions qui sont efficaces pour les résoudre. Voici 3 erreurs communes sur WordPress ainsi que les solutions possibles pour les surmonter.

L’erreur 503 : Service Unavailable

L’erreur 503 Service Unavailable ou service temporairement indisponible est l’une des erreurs courantes sur WordPress. En général, celle-ci signifie que le serveur web ne peut pas traiter la requête. Cette situation peut avoir plusieurs causes, à savoir :

  • Le serveur web est inaccessible
  • Le serveur ne peut pas apporter de réponse à un script exécuté en arrière-plan
  • Le serveur web est en maintenance
  • Le serveur web est éteint ou surchargé

Afin de corriger l’erreur 503 sur WordPress, il faut chercher à identifier sa nature et sa source. Ces erreurs sont souvent liées à des problèmes comme un mauvais code ou une mauvaise gestion du serveur. Une erreur 503 signifierait un problème sur le serveur qui héberge le site Web pour un WordPress. Par ailleurs, l’erreur peut aussi provenir d’un script PHP.

Pour résoudre l’erreur 503, vous pouvez désactiver les plugins WordPress. En effet, si la source de l’erreur est parmi les plugins, la désactivation de tous les plugins installés va certainement résoudre le problème.

Vous pouvez aussi changer de thème WordPress en désactivant votre thème existant et passer au thème par défaut.

En cas d’erreur 503 Service Unavailable non résolue, il est conseillé de contacter votre hébergeur WordPress. Si l’erreur persiste toujours, la dernière solution reste la réinstallation de WordPress avec une nouvelle copie.

erreur 503 WordPress

L’Écran Blanc de la Mort

L’Écran Blanc de la Mort est aussi une erreur WordPress très courante. Vous serez probablement confronté à ce problème au moins une fois quand vous gérez un site WordPress. Très facile à identifier, cette erreur se manifeste par une page blanche qui s’affiche sur l’écran.

Le problème avec cette erreur, c’est que vous n’avez aucune information qui permet d’envisager la source du problème. En effet, aucun message ne va s’afficher sur votre écran, comme avec la plupart des erreurs sur WordPress.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez :

  • Tester vos plugins
  • Augmenter la mémoire allouée à WordPress
  • Changer de thème WordPress

En général, l’une de ces 3 solutions va permettre de résoudre le problème.

L’erreur temps de connexion expiré

Il s’agit aussi d’une erreur courante qui se produit surtout quand votre site WordPress n’arrive pas à charger. En général, le bug va provenir du fait que l’action requiert trop de ressources au serveur, notamment sur des sites hébergés sur des serveurs mutualisés. C’est la raison pour laquelle il est toujours mieux de choisir un hébergeur dédié, pour éviter ce genre d’erreur qui est très courant.

Parmi les solutions possibles et efficaces, il y a :

  • Désactivation de tous les plugins
  • L’augmentation de la mémoire allouée à WordPress
  • L’optimisation des performances du site avec un plugin de cache comme WP Rocket
  • Le changement d’hébergement

Les commentaires sont fermés.