Comment réparer son e-réputation ?

Une mauvaise manipulation, une mauvaise stratégie ou une fausse rumeur sont des éléments susceptibles d’affecter l’e-réputation d’une entreprise. Cela est encore plus important quand on sait que 90% des internautes évaluent la réputation d’une entreprise avant de lui faire confiance. Alors, comment améliorer sa réputation sur internet ?

Déterminer la source du problème

La mauvaise réputation d’une entreprise peut constituer un sérieux handicap à ses activités. Avant d’entamer une quelconque procédure de réparation de son e-réputation, il est important de connaître la source du problème. Bien qu’une mauvaise réputation puisse venir d’un grand nombre de facteurs, il est conseillé d’évaluer les actions et les stratégies mises en œuvre ainsi que leurs résultats. Cela permettra de connaître précisément les éléments qui ont participé à ternir la réputation de l’entreprise. Il sera ensuite plus facile de mener des actions de réparation comme le renforcement de l’image et l’achat de présence.

e-réputation

Consolider sa présence

Au-delà de l’amélioration de l’image de marque, il est important de renforcer sa présence sur le net. Cela passera par une présence dans les médias sociaux et par l’amélioration du référencement.

Acheter une popularité

Aujourd’hui, les médias sociaux constituent un excellent vecteur de communication. Ils permettent aux entreprises de communiquer sur leurs offres et services aux moyens d’images et de visuels. Toutefois, pour se servir de la puissance des médias sociaux, il est nécessaire d’avoir une certaine visibilité. À ce titre, il est possible d’acheter des likes, des followers ou des vues. Ces éléments permettent d’accroître la notoriété et l’audience d’une page sur un réseau social. Cela permet de toucher plus efficacement la cible et par ricochet, d’augmenter son chiffre d’affaires.

Cependant, « l’achat d’audience » comme on pourrait l’appeler est une opération délicate. Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de faire appel à un site spécialisé à l’instar de Fastlikes qui propose d’excellents services à cet effet.

Améliorer son référencement

Comme vous l’aurez remarqué, la réparation de l’e-réputation passe par une présence massive sur internet. Or, en dehors de la présence sur les médias sociaux, il est important de développer une stratégie de référencement qui permet d’occuper les meilleures places sur les moteurs de recherches. Il est ainsi possible de choisir entre un référencement naturel (SEO) et un référencement payant (SEA) pour apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google. Bien que cela n’impacte pas directement l’e-réputation, il permet d’améliorer les contenus éditoriaux de la marque, de se positionner sur les mots clés associés et de se démarquer de la concurrence.

De plus, la définition d’une stratégie de référencement permet d’avoir une interface qui recueille l’avis des internautes sur les prestations fournies. Cela permettra de connaître le ressenti des internautes pour prévenir d’éventuelles chutes de popularité.

Renforcer son image de marque

De nos jours, les performances d’une entreprise dépendent grandement de sa réputation sur internet. De nombreux internautes évaluent en effet la capacité d’une entreprise à partir de sa réputation sur le net. Pour redorer son blason, la première étape est le renforcement de l’image de marque. En ce sens, il est conseillé de se servir des valeurs et de la personnalité de son entreprise pour modifier le message adressé aux internautes. Cela permet de mettre en place une charte éditoriale convenable et de créer une identité visuelle qui répond aux valeurs de l’entreprise.

De même, le contrôle de l’image de marque passe par la maîtrise de la cible et de ses aspirations. Il faudra à cet effet redéfinir son persona afin de lui adresser des messages ciblés. Cela permettra de concentrer les efforts pour ne pas s’égarer dans les méandres du net.

Surveiller sa présence sur le web

À la base, la création d’une réputation sur le net est une tâche relativement simple. En réalité, il est plus difficile de la maintenir. Pour y parvenir, il est nécessaire de surveiller sa présence en ligne. C’est le contrôle des informations relatives à votre entreprise qui circulent sur internet. Le contrôle en question peut passer par l’analyse des avis clients et des commentaires (positifs ou négatifs) dans les médias sociaux, sur les foras ou sur les sites externes. Bien qu’il ne soit pas possible de contrôler ou de modifier les avis, il est tout à fait possible de les manipuler.

Par la suite, il faudra veiller à mettre en évidence les commentaires positifs sans pour autant faire disparaître les commentaires négatifs. Cela pourrait soulever des interrogations. Cependant, il faudra répondre régulièrement aux commentaires et assister les internautes dans les préoccupations. De plus, il est possible d’insérer des KPI spécifiques pour évaluer de façon globale les avis des internautes et pour proposer des réponses automatiques. C’est d’ailleurs l’une des méthodes de suivi plébiscitées par les entreprises.

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