Les conférences des parties (COP) successives ont prouvé l’urgence d’un changement de comportement de chaque citoyen afin de laisser une planète viable à la prochaine génération. Dès lors, les entreprises et les e-commerces sont amenés à poser des actions efficaces pour réduire l’exploitation de la planète et l’émission de gaz à effet de serre. Malheureusement, force est de constater que les acteurs du commerce électronique éprouvent des difficultés à adopter une logistique écologique. Cela est en partie dû aux doutes et à la méconnaissance de la méthode à adopter. Faisons le point sur l’éco-responsabilité dans l’organisation logistique d’un e-commerce.
La démarche éco responsable : une tendance en pleine expansion
La démarche écoresponsable est une intégration des mesures écologiques dans le fonctionnement des entreprises et des commerces en ligne. Elle est apparue dès les premières constatations officielles sur la détérioration de la planète. Elle se matérialise par la responsabilité sociétale d’une entreprise et par l’amélioration de la gestion logistique.
La responsabilité sociétale d’une entreprise : de quoi s’agit-il ?
Le commerce est l’un des secteurs qui contribuent le plus à la pollution de l’humanité. Cette tendance s’explique par la grande quantité de gaz à effet de serre émise de la conception à la distribution de la marchandise. Il paraît donc nécessaire que ce secteur soit l’un des premiers à avoir une responsabilité sociétale.
Selon la Commission européenne, la responsabilité sociétale est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et avec leurs relations avec les parties prenantes ». Cette assertion qui vaut également pour les sites de commerce électronique préconise une implication des acteurs de l’économie dans les principales dimensions du développement durable.
Cela signifie que les e-commerces et les entreprises doivent trouver une parade pour avoir un impact positif sur la société tout en veillant à avoir une bonne assise financière. En d’autres termes, la responsabilité envers la nature et la société doit désormais se situer au centre même des décisions stratégiques.
Quid de la supply chain verte ?
Initialement la supply chain représente l’ensemble des étapes allant de l’approvisionnement à la distribution d’une marchandise. En clair, elle désigne la logistique entourant les activités d’une entreprise et plus récemment d’un site de e-commerce. Elle permet donc de gérer efficacement la disponibilité des produits afin de satisfaire les besoins de la clientèle. À ce titre, les sites de e-commerce ont la possibilité de faire appel à un prestataire de logistique e-commerce pour gérer leurs supply chains.
Au vu de son importance, la supply chain représente donc l’une des pratiques à plus forte consommation énergétique du commerce électronique. Au-delà de la responsabilité sociétale, il est important pour les sites e-commerce, d’opter pour une gestion de logistique écologique.
Contrairement à l’opinion publique, la gestion écologique de la logistique n’est pas une contrainte qui exige une réorganisation drastique du mode de fonctionnement. Il s’agit plutôt de la réalisation de quelques actions de base. Cela peut passer par l’utilisation d’une technologie propre, d’une diminution des déchets de production ou d’une meilleure organisation des unités d’expédition. Il peut également s’agir d’une réduction des emballages intermédiaires et d’une sécurisation des flux.
Pourquoi avoir une chaîne logistique écoresponsable ?
À tort ou à raison, la mise en place d’une logistique éco responsable est considérée comme une tâche ingrate qui nécessite un investissement important, mais qui n’apporte pas une réelle plus-value à l’entreprise ou au site de e-commerce. En réalité, la logistique éco responsable présente de nombreux avantages. Les plus évidents sont probablement le développement de l’image de marque, l’accroissement du chiffre d’affaires et la possibilité de faire de grosses économies.
Renforcement de l’image de marque
La transition vers des initiatives écologiques peine à prendre au niveau de toutes les entreprises. Se lancer dans une logistique verte permet de s’ériger en leader dans une tendance relativement naissante et d’anticiper les éventuelles mesures contraignantes. De même, adopter une logistique écologique permet de conquérir de nouveaux marchés. Il faut dire que l’écologie a de plus en plus de partisans. Faire valoir cet atout offre une position préférentielle vis-à-vis des personnes qui ont à cœur la préservation de l’environnement. De plus, cela permet de se démarquer de la concurrence et de présenter une image éco friendly.
Faire des économies
Au-delà du développement de l’image de marque, la logistique éco responsable permet de faire de grosses économies. Après tout, l’objectif d’une entreprise (ou d’un site de e-commerce) est de faire des bénéfices tout en réduisant les dépenses.
En ce sens, elle permet de réduire le coût opérationnel et le bilan carbone des activités. Il faut dire que l’optimisation du stockage et des livraisons réduit drastiquement la consommation d’eau, d’électricité et de carburant. De plus, puisque l’écologie prône le recyclage des produits usés, il est possible de faire des économies sur l’achat de nouveaux matériaux en procédant au recyclage des outils déjà utilisés.
Comment adopter une supply chain verte ?
Vous l’aurez donc compris, adopter une gestion de logistique permet à la fois de travailler son image de marque et de faire des économies. Cela dit, comment procéder pour placer l’écologie au centre de sa supply chain ?
Évaluer le poids écologique de sa supply chain
La première étape de la transition écologique des supply chains d’une entreprise ou d’un e-commerce est l’évaluation. Il est indispensable de connaître la situation écologique de sa chaîne de distribution pour déterminer les changements à apporter.
En ce sens, il est conseillé d’étudier chacun des éléments composant la logistique. Il peut s’agir de l’approvisionnement, du système d’emballage, de la livraison, du service après-vente ou du recyclage du produit. Évidemment, pour un site de commerce électronique, les besoins logistiques diffèrent de ceux des entreprises physiques. Il faudra peut-être dans le cas d’espèce évaluer un peu plus l’organisation de l’entrepôt et les modalités de livraison.
Dans l’ensemble, il est nécessaire d’étudier la consommation écologique de chacun des éléments pour déterminer les substances toxiques utilisées. Il faudra également veiller à analyser le volume de gaz à effet de serre émis par le transport ou la conservation des produits dans un entrepôt.
Poser des actions
La seconde étape est la phase active du processus. Elle consiste à poser des actions concrètes à court, moyen et long termes afin de réduire la consommation énergétique. L’objectif est de créer une supply chain durable soucieuse de l’état de la planète.
Pour un site de commerce électronique, le premier exercice pourrait consister à optimiser les livraisons. Par exemple, il est possible de faire un chronogramme des livraisons pour limiter le nombre de kilomètres à parcourir. Cela permettra de réduire la consommation de carburant et par ricochet l’émission de gaz à effet de serre. Quant à l’organisation des produits, il est possible de procéder à des regroupements par point relais ou par magasin.
Cela dit, pour les livraisons de colis longue distance ou outre-mer, il est possible d’utiliser des modes de transport durables comme la mer ou le train. De plus, il faudra absolument accorder une attention particulière à l’origine des produits. Idéalement, il serait bien d’opter pour des produits conçus avec des matériaux non polluants. Évidemment, cette mesure pose des problèmes sur la qualité de la marchandise. Or, l’attestation eco-friendly présentée sur le site permet déjà au client d’avoir une idée sur la qualité du produit demandé.
De plus, il est important de réduire le coût fonctionnel des entrepôts. Par exemple, il est possible d’utiliser des énergies renouvelables pour l’éclairage et le maintien de la température. Au besoin, il ne faut pas hésiter à utiliser des ampoules basse consommation qui réduisent la consommation d’énergie.
Il est également possible de procéder au recyclage des cartons et emballages. Il n’y a nul besoin de dépenser des milliers d’euros dans l’acquisition régulière d’emballage. Un bon recyclage permettra d’obtenir d’excellents spots de rangement prêts à accueillir de nouveaux produits. Autant d’actions concrètes qui permettront de protéger la nature tout en faisant des bénéfices.
Évaluer les performances
Après la mise en place de techniques simples pour créer une supply chain verte, il est important de faire un suivi afin de connaître le résultat global du processus. À ce titre, il est possible de se servir :
- des indicateurs de condition environnementale,
- des indicateurs de performance de management,
- des indicateurs de performances opérationnelles.
Si le premier permet de déterminer l’impact des activités de e-commerce sur l’environnement, le second permet d’évaluer le site en question. Cet indicateur permet de s’assurer que l’entreprise de e-commerce a fait suffisamment d’effort pour atteindre les objectifs qu’il s’est préalablement fixés. L’indicateur de performances opérationnelles, quant à lui, permet de comparer les résultats de la nouvelle chaîne logistique écologique par rapport aux résultats de l’ancienne. Cela permettra de se faire une idée réelle sur la pertinence des avantages de l’écologie.
Communiquer les résultats
La dernière étape de la transition est la communication des résultats. Elle est particulièrement importante parce qu’elle permet de convaincre les sites qui hésitent encore à faire le bon choix. Elle permet également de faire une petite publicité auprès des pros écologie pour faire du site une référence dans le secteur. Enfin, la communication des résultats permet de créer une impulsion générale tant chez les autres sites de commerce électronique que sur les habitants de la terre.
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