Les spécificités du paiement en ligne pour un site d’e-commerce

L’une des étapes essentielles de la création d’un site de commerce en ligne est celle du choix de la solution de paiement en ligne adéquate. Qu’il s’agisse du choix d’une banque pour professionnels ou celui d’une plateforme alternative, la mise en place d’un paiement en ligne sur son site d’e-commerce permet à l’entreprise de bénéficier de nombreux avantages. Le Guide des Chefs d’entreprise vous montre tout ce qu’il faut savoir sur le système de paiement en ligne et son intégration à votre site d’e-commerce.

Paiement en ligne : comment ça fonctionne ?

Également appelé e-paiement, le paiement en ligne est un échange d’argent réalisé via des réseaux de télécommunication ou sur internet à travers un système numérique. Il s’agit d’une solution mise en place par les entreprises pour récupérer les sommes dues par les acheteurs. Ces derniers émettent des ordres de paiement sur le site de vente en ligne des entreprises.
Cette plateforme de traitement des transactions gère en effet les cartes de crédit pour les magasins de commerce en ligne et hors ligne (cas des boutiques physiques). La passerelle de paiement transmet les informations liées à la transaction entre le site d’e-commerce et la banque en ligne, et inversement.

Le paiement en ligne est une solution qui permet aux clients d’une entreprise de régler leurs achats grâce à internet. Cela se fait par des appareils connectés comme des ordinateurs ou des smartphones. Il existe en général deux grandes formes de paiement en ligne, à savoir le paiement par carte bancaire et le paiement par porte-monnaie électronique.

L’e-paiement par carte bancaire

Le paiement en ligne par carte bancaire consiste pour l’acheteur à inscrire le numéro de sa carte bancaire, la date d’expiration ainsi que le cryptogramme à trois chiffres une fois que la transaction est terminée. D’autres mesures de sécurité supplémentaires comme la saisie d’un code reçu par SMS peuvent parfois être nécessaires pour finaliser le paiement en ligne. Une fois la transaction terminée, le montant de l’achat est débité du compte bancaire associé à la carte.

L’e-paiement par porte-monnaie électronique

Le principe de paiement en ligne par porte-monnaie électronique fonctionne via une monnaie numérique. En effet, à chaque transaction, une somme d’argent déposée sur une plateforme numérique est débitée du montant équivalent. Il n’est pas non plus obligatoire de déclarer un compte virtuel aux impôts lorsque ce dernier est adossé à un compte bancaire en France et que les fonds déposés sont inférieurs à 10 000 € par an.

Comment intégrer un système de paiement en ligne sur son site ?

Plusieurs options se présentent le plus souvent aux entreprises qui souhaitent intégrer un système de paiement en ligne sur leur site d’e-commerce. La première option est de passer par un établissement bancaire physique. Pour cela, il est nécessaire de souscrire un contrat de vente à distance (VAD).
Cette démarche consiste simplement à remplir un formulaire transmis par l’établissement financier et concernant l’activité commerciale de l’entreprise. Une fois le contrat accepté et signé, la banque met à la disposition de l’entreprise une passerelle de paiement ou un terminal de paiement électronique (TPE virtuel). Ce dernier est directement intégré au site d’e-commerce.
Une autre solution consiste pour l’entreprise à utiliser directement une passerelle de paiement en ligne (banques en ligne pour professionnels). Il peut s’agir d’une passerelle de paiement hébergée ou non. La démarche consiste ici à sélectionner un prestataire de services et à suivre le processus d’inscription de son site de commerce en ligne. En fonction du CMS du site d’e-commerce, il suffira ensuite de télécharger une extension pour intégrer un paiement en ligne sur son site d’e-commerce.

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