Tout savoir à propos du photocopieur A4 Noir et Blanc

Le photocopieur fait partie de l’équipement informatique nécessaire dans l’entreprise pour l’impression des documents. Il doit être considéré comme un investissement sur le long terme dès lors qu’on y imprime régulièrement et donc être choisi avec soin.

Le photocopieur noir et blanc

Parmi les choix qui s’offrent aux professionnels se trouve le photocopieur A4 noir et blanc, un matériel avec lequel on imprime des documents en noir et blanc. Il a la particularité d’être facile à prendre en main et de coûter moins cher que le photocopieur couleur.

Pourquoi choisir ce type de photocopieur et comment l’utiliser ? Zoom sur le fonctionnement du photocopieur A4 noir et blanc et ses avantages.

Comment fonctionne le photocopieur A4 noir et blanc ?

Le photocopieur en noir et blanc fonctionne sous photoconduction. Le mécanisme s’enclenche lorsqu’un papier est déposé sur la surface vitrée de l’appareil : il est exposé à la lumière par un objectif, permettant ainsi d’envoyer le contenu sur un tambour.

Une fois la feuille vierge de format A4 placée sur le tambour, le toner passe dessus pour imprimer le contenu du document original au moyen de la compression et de la chaleur.

Pour fonctionner, le photocopieur A4 noir et blanc peut utiliser une technologie analogique ou numérique, cette dernière étant particulièrement riche en fonctionnalités. Les appareils professionnels sont souvent multifonctions et peuvent aussi scanner les documents et même les faxer, ce qui signifie qu’ils peuvent les recevoir et les émettre.

Pourquoi opter pour le photocopieur en noir et blanc ?

Les entreprises optent souvent pour le photocopieur en noir et blanc en raison du gain de temps et d’argent qu’il permet.

Ce type de photocopieur est particulièrement indiqué pour les entreprises qui impriment un gros volume de documents par jour. Certains appareils peuvent en effet imprimer jusqu’à 200 pages en une minute, ce qui équivaut à 12 000 pages en une heure seulement. C’est le choix idéal lorsque l’impression en couleurs n’est pas nécessaire.

En plus de la performance, cet équipement a aussi la particularité d’être économique étant donné que les toners noir et blanc coûtent moins cher que ceux en couleur. La différence de prix est assez considérable pour permettre aux entreprises de réaliser de belles économies sur ce consommable. Avec un prix de revient 4 fois moins élevé que celui des toners en couleurs, ceux en noir et blanc permettent d’imprimer pour 2 centimes seulement par copie contre 8 pour la copie en couleur.

Du reste, le photocopieur en noir et blanc est plus abordable que celui en couleur.

Comment bien choisir son photocopieur A4 en noir et blanc ?

Pour être sûr de choisir un photocopieur performant, il est important de prendre en compte ses caractéristiques techniques à savoir : la résolution, qui doit être de 200 dpi et plus pour un usage professionnel. En dessous, les appareils sont considérés comme étant bas de gamme, d’autant plus qu’aujourd’hui, il est possible d’en trouver avec une résolution de 1200 dpi sur le marché.

Il y a également lieu de choisir un photocopieur doté d’une bonne vitesse d’impression, qui doit être d’une centaine de copies au moins par minute.

Les commentaires sont fermés.