Comment devenir gestionnaire de patrimoine ?

Le gestionnaire de patrimoine a pour principale mission de prodiguer des conseils à ses clients. Il se charge également des placements financiers. Si vous souhaitez devenir conseiller en gestion de patrimoine, vous devez avoir les compétences et qualités nécessaires pour exercer ce métier. Sans un statut bien défini, vous n’êtes pas non plus apte à accompagner une personne dans la gestion de l’ensemble de ses biens.

Quelle formation pour devenir gestionnaire de patrimoine ?

Le métier de gestionnaire de patrimoine est accessible uniquement aux détenteurs d’un diplôme de niveau bac+5. Il concerne uniquement les sortants des branches en lien avec ce domaine :

  • finance,
  • assurance,
  • banque,
  • sciences économiques,
  • gestion de patrimoine.

Vous pouvez suivre des études dans une grande école d’économie, de commerce ou de gestion pour exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine. Des connaissances avancées en fiscalité, comptabilité et droit sont également indispensables. Vous pouvez contacter FG Stratégie pour avoir plus de détails sur les services que proposent les agences de gestion de patrimoine.

gestionnaire de patrimoine

Quelles sont les qualités nécessaires ?

En tant que futur conseiller en gestion de patrimoine (CGP), vous devez avoir des compétences en négociation. En plus de maîtriser les chiffres, vous disposez d’une capacité d’écoute. Ainsi, vous serez en mesure de donner conseil à chacun de vos clients. À ces qualités indispensables s’ajoutent aussi le sens relationnel, la discrétion et la communication.

Vous devez également faire preuve de rigueur, une qualité nécessaire lors du suivi des dossiers. Le dynamisme et la réactivité seront vos atouts dans la réalisation de vos différentes missions.

Quel statut pour devenir gestionnaire de patrimoine ?

Le gestionnaire de patrimoine peut intégrer divers secteurs. En tant que salarié, vous exercez auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Vous pouvez aussi occuper le poste de courtier en assurance. Pour cela, vous devez bien maîtriser l’assurance-vie et la gestion de patrimoine. Certains notaires et experts-comptables choisissent aussi de compléter leur activité principale avec ce métier. Il vous est encore possible de devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant en montant votre propre cabinet avec le statut libéral.

Ouvrir un cabinet de gestionnaire de patrimoine

Vous devez avoir au moins un statut bien défini, avant de créer votre propre cabinet de CGP. Les habilitations concernent uniquement les :

  • courtiers en assurance ;
  • intermédiaires en immobilier ;
  • conseillers en investissements financiers ;
  • intermédiaires pour les opérations bancaires et les services de paiement.

Les habilitations sont conditionnées par l’obtention de diplôme, les compétences et l’expérience obligatoire pour ouvrir un cabinet.

Créer un cabinet de CGP en nom propre

Selon l’évolution que vous espérez, vous pouvez vous lancer dans la création d’une société ou ouvrir votre cabinet en nom propre. Pour cela, vous avez le choix entre le statut EIRL et celui du constant auto-entrepreneur. Toutefois, avec l’EIRL, vous devez vous préparer à des cotisations sociales importantes.

Créer un cabinet de CGP en tant que société

En fonction de votre projet, vous choisissez la forme de votre future société :

  • La SARL ou l’EURL respectivement la société à responsabilité limitée ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Ce statut bénéficie d’une structure encadrée.
  • La SAS ou la SASU respectivement la société par actions simplifiée ou la société par actions simplifiée unipersonnelle. Avec ce statut, vous serez rattaché au régime général de la Sécurité sociale.

Dans la plupart des cas, les nouveaux diplômés ne se lancent pas directement dans la création d’un cabinet. Ils commencent toujours par acquérir de l’expérience auprès des banques, compagnies d’assurances et cabinets CGP.

Les commentaires sont fermés.