Comment rebondir après un échec ?

0

Toute personne fait face, dans sa vie personnelle comme professionnelle, à un certain nombre d’échecs, même les plus grands entrepreneurs. Or, on a tendance à ne mettre en avant que nos succès et à passer sous silence ces passages peu glorieux, en s’imaginant qu’il faudrait les gérer seul. Un échec est à la fois source de douleur et de peur face à un avenir incertain.
Pourtant, il est possible de s’en servir pour mieux faire face à l’avenir. Alors, comment surmonter un échec et rebondir ?

Prendre du recul après un échec pour éviter d’agir sous pilote automatique

Échouer semble terrible. On se sent inconfortable et vulnérable, et c’est tout ce qu’il y a de plus normal. Face à ce type de situation, il est avant tout essentiel de prendre du recul, d’accepter que la vie soit aussi bien faite de défaites que de succès pour le commun des mortels et qu’au final on finit toujours par s’en sortir.

Au lieu de tout de suite se mettre en action et chercher à rapidement corriger le problème de façon précipitée, il faut plutôt prendre le temps de faire le point. Cela vous évitera de faire davantage d’erreurs en laissant l’émotion prendre le dessus. Accordez-vous du temps pour faire autre chose et vous changer les idées, parlez à un proche, occupez votre esprit.

En vous distanciant du problème, vous pourrez adopter un regard plus objectif, réfléchir autrement et voir de nouvelles possibilités. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel en motivation et performance ici pour faciliter le processus.

Comprendre les raisons de son échec

Lorsque vous montez un meuble et que ce dernier est finalement bancal, vous vous demandez où est-ce que vous avez raté une étape pour refaire les choses correctement. Il est important d’adopter le même état d’esprit face à un échec dans votre vie professionnelle et personnelle.

Demandez-vous quelles sont les raisons de votre échec et assumez votre part de responsabilité. Peut-être était-ce votre manque de discipline ou de motivation, la fatigue, une question d’organisation ? Lorsque quelque chose n’a pas marché, envisagez cela comme une excellente expérience dont vous pouvez tirer des leçons, car vous avez devant les yeux tous les éléments.
L’obstacle que vous avez franchi vous aide à adopter un nouveau mode de fonctionnement, plus éclairé, plus mature. Il est essentiel de comprendre les raisons à l’origine d’une erreur ou d’un échec pour mieux les corriger. Sachez qu’il existe des masterclass pour vous aider à rebondir après une crise.

Améliorer son plan d’attaque

Les obstacles sont courants quand on est entrepreneur et que l’on cherche à atteindre le succès. Une fois que vous aurez identifié la raison qui vous a conduit à cet échec, il est temps de mettre en place un nouveau plan d’attaque. Vous ne pouvez pas adopter exactement le même procédé, au risque d’essuyer la même défaite. Il vous faut donc changer de méthode.

Prenez en compte la raison de votre échec et améliorez votre façon d’agir. Si vous avez échoué à cause d’un manque d’organisation par exemple, pensez aux manières et aux outils nécessaires pour mieux répartir votre temps et hiérarchiser vos priorités. Pour y arriver, il est souvent nécessaire de sortir de votre propre cadre. Vous pouvez par exemple vous poser la question suivante : si vous deviez aider un ami qui fait face à la même situation, quels conseils lui donneriez-vous ?

Réssayer en travaillant sa résilience

Ça y est, vous avez une nouvelle stratégie pour réussir un projet qui vous tient à cœur. Durant cette dernière étape, vous devez puiser vos forces dans votre échec et rebondir. C’est ce qu’on appelle la résilience. Ne dit-on pas que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ?

Au lieu de vous apitoyer sur votre sort, utilisez votre échec comme support pour adopter un regard plus positif, une nouvelle chance d’essayer et d’être meilleur en tant que personne. Alors, n’hésitez pas à changer de perspective pour prendre chaque événement vécu comme une nouvelle occasion de se dépasser au lieu de perdre du temps à avoir des regrets. Vous parviendrez alors à rebondir après un échec, quelle que soit son ampleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.