Quelle formation faut-il suivre pour devenir trader ?

Pourtant, la réalité est que ce métier attire désormais les plus grands cerveaux du Monde. Dans les grandes universités françaises comme américaines, beaucoup de jeunes rêvent de devenir trader.

La rémunération très attrayante est évidemment quelque chose qui attire, mais pas seulement. Le trader a un véritable impact pour son entreprise et le monde, et prend des décisions lourdes. Dans le même temps, son sens de la négociation et/ou ses compétences mathématiques s’expriment chaque jour.

Le métier vous tente ? Découvrez toutes les voies possibles pour devenir trader.

Les études et formations pour devenir trader

Le métier de trader exige des bases solides.

La formation du trader est le plus souvent constituée d’un cursus universitaire parachevé par un diplôme de niveau bac + 5 et l’expérience acquise au cours des stages en entreprises.

Pour devenir trader, il est recommandé de faire des écoles d’ingénieur ou de commerce, car il vous est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en mathématiques. De nombreux diplômes vous ouvrent la porte de ce métier.

Il y a entre autres le Master spécialisé en finance, les Masters professionnels en banque, en mathématique, en statistique.

Plus vous avancez dans les études, plus les spécialisations sont possibles. C’est à ces moments clés que vous devez choisir un master idoine pour la pratique du métier de trader.

Si vous avez pris la mauvaise orientation, ne paniquez pas. Il est possible de reprendre à tout moment des études.

Pour devenir un trader, il est également nécessaire d’avoir une bonne connaissance des marchés financiers. Même un expert des statistiques ne fera pas grand-chose s’il ne connaît pas les tenants et les aboutissants de la finance. Ces aspects sont vus en cours, mais doivent aussi être développés en dehors. Un bon trader est bien souvent un passionné qui pense constamment à son travail.

Sur le web, vous trouverez beaucoup de formations en quelques jours pour devenir trader. Si ces formations peuvent vous donner quelques conseils utiles, elles sont très insuffisantes pour transformer votre CV en un document apprécié des recruteurs dans le trading.

Ces formations express peuvent être utiles pour un particulier qui investit avec sérieux à la bourse, mais pas pour devenir un bon professionnel.

Cela n’empêche pas qu’il y a quelques exceptions à la règle avec des autodidactes qui gèrent excellemment des fonds ou qui ont réussi au fil des années à gravir les échelons dans de grosses entreprises de la finance. Mais, ce sont des exceptions et ces personnes, en plus de travailler avec acharnement, partaient au départ avec d’autres compétences indispensables pour devenir un bon trader.

Ce qu’il faut savoir sur le métier

Si vous envisagez d’embrasser une carrière de trader, l’idéal serait d’essayer d’en apprendre un peu plus à ce sujet. Sans être un expert (cela arrivera au fil de vos années d’études et de vos stages), découvrez le monde des marchés financiers et plus d’informations sur le métier que vous souhaitez faire.

La mission

Le trader est un professionnel des marchés financiers. Il se charge d’animer ces derniers par la négociation des produits financiers. Dans le but d’accomplir efficacement sa mission qui se résume en des placements financiers rentables, le trader devra procéder à des analyses techniques.

Les qualités et débouchés

Le métier de trader est fort intéressant, mais également très stressant. Pour l’exercer et réussir dans le domaine, certaines qualités vous seront indispensables.

Ainsi, il vous faudra avoir une bonne maîtrise de soi et une excellente résistance nerveuse. Beaucoup de traders sont jeunes et dynamiques, mais les seniors, très recherchés et grassement payés, sont moins nombreux car il y a un écrémage naturel qui se fait entre ceux qui craquent et ceux qui finissent par vivre passionnément du trading.

Ces qualités de maîtrise de soi vous permettront de ne pas vous laisser aller à la panique, chose qui est souvent préjudiciable sur le marché, mais aussi sur votre façon de vivre au quotidien.

Il vous faudra aussi être rigoureux, persévérant, disponible, déterminé et très réactif. Vous devrez souvent maîtriser l’anglais pour plus d’efficacité, car un trader a généralement une large clientèle internationale. Nul doute qu’un stage à l’étranger à un moment donné de votre cursus scolaire serait un gros avantage pour votre CV.

En ce qui concerne les opportunités professionnelles dont vous disposez dans ce métier, elles sont diverses. En tant que trader, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans la gestion d’actions, de devises, de matières premières ou autres.

Ce faisant, vous avez la possibilité de travailler dans les bourses de valeur, les sociétés de bourse, les banques et les grandes entreprises cotées. Vous avez aussi la possibilité de travailler de façon libérale.

Il y a également une grande progression avec l’expérience. Du petit nouveau qui démarche des clients au senior qui gèrent les avoirs de grosse fortune, il y a des années de travail et de fidélité !

Les commentaires sont fermés.