Comment aménager un parking de supermarché ?

Peu d’entreprises ou de commerces connaissent la force d’un bon parking. Et, s’il la connaissent, ils ne se donnent pas les moyens pour l’aménager correctement.

Pourtant un parking de supermarché est très important pour son commerce. Il donne un premier aperçu du magasin et accueille les clients.

Entre la circulation, l’éclairage, le décor et les places de stationnement en nombre, il y a de quoi réussir son parking.

Aménager un parking en organisant la circulation

Le parking d’un magasin sert à stationner son véhicule pendant que le client fait ses courses. C’est donc un lieu de passage entre voitures, camions, deux roues et piétons. Un parking correctement aménagé est un parking sur lequel il est facile de se déplacer.

Il convient de créer plusieurs axes de circulation. Un pour les voitures des clients, une zone piétons et une voie dédiée aux camions de livraison. Différencier l’entrée de la sortie peut également soulager la circulation. Installer un portique tournant universel permet de ralentir la circulation, évitant que tout le monde ne rentre en même temps. L’objectif, c’est la sécurité de chacun. Un accident sur votre parking, c’est l’assurance d’une mauvaise publicité.

Si les clients ont du mal à circuler sur votre parking, qu’ils perdent du temps considérable, ils ne voudront pas revenir dans votre commerce. Le parking d’un supermarché, c’est sa première vitrine. Il faut l’aménager avec soin.

Sécuriser avec l’éclairage

La nuit, tout semble plus inquiétant. Le manque de visibilité combiné à un lieu inconnu, ou presque, n’est pas très rassurant. Iriez-vous faire vos courses dans ces conditions ? Vos clients, eux, non. C’est là qu’intervient la lumière d’un parking : à rassurer et sécuriser.

Le parking d’un magasin est l’endroit le moins sûr. Généralement, il n’y a personne qui surveille cet espace. Les clients ne sont pas à l’abri d’agressions, ou même de se faire renverser par une voiture. Dans les ténèbres, tout est possible ; en lumière, tout est plus sécurisant.

Avoir un parking éclairé permet de rassurer les clients et donc de les inciter à revenir.

Décorer son parking

Un parking agréable à voir est un parking dans lequel les clients prennent plaisir à venir. Imaginez la scène : un client doit faire ses courses. Il hésite entre votre commerce ou celui d’un concurrent. Grâce à votre travail dans le parking, il saura que vous faites des efforts pour satisfaire la clientèle : il fera donc ses courses chez vous !

Deux types de décors sont possibles dans un parking :

  • de la végétation ;
  • du confort.

La végétation, c’est apaisant. Les personnes qui vivent en appartement pourront profiter de leurs commissions pour respirer l’air frais pendant quelques instants. C’est bien aussi pour les enfants et les animaux. Un parking vert est plus agréable à regarder qu’un parking bétonné. De plus, c’est bon pour la nature.

Le confort est une autre idée qui peut être complémentaire. Installer des bancs est classique, mais apprécié. S’ils sont dans un petit espace vert au milieu de votre parking, c’est encore mieux.

En parlant de confort, pourquoi ne pas ajouter des bornes dans votre magasin, pour que les clients puissent recharger leur téléphone ? Cela demande une certaine organisation, mais c’est quelque chose qui se fait dans certains commerces.

Mettre assez de place de stationnement

Cela semble évident. Pourtant, nombreux sont les parkings beaucoup trop petits par rapport à leur capacité d’accueil. Cela concerne aussi bien les magasins que les restaurants.

Parmi ces places, prévoyez-en quelques-unes plus longues, d’autres plus larges. N’oubliez pas les places pour les personnes handicapées, pour les véhicules électriques et pour les familles nombreuses. Placez des caddies à différents endroits du parking pour que les clients puissent en avoir sans trop marcher. Faire les courses est une corvée, alors il faut leur simplifier les choses au maximum.

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