L’intérêt de s’engager auprès d’une association pour une entreprise

Les associations regroupent généralement des particuliers qui les aident à réaliser leurs missions. Il est néanmoins possible pour une entreprise de s’engager auprès d’une telle institution. Plusieurs raisons peuvent justifier cette démarche.

Vous mettez votre temps et vos compétences au profit d’une association

Le monde fait actuellement face à de nombreux défis sociaux, environnementaux, humains, alimentaires et sanitaires. Pour apporter des solutions à ces multiples problèmes, les associations sont les institutions les plus engagées. Réunissant de véritables passionnés, elles œuvrent au quotidien pour résoudre la crise alimentaire, la détérioration environnementale et divers autres dangers.

Malheureusement, ces organismes sans but lucratif disposent de très peu de ressources pour mener à bien leur lutte. Comme l’explique la plateforme d’engagement solidaire Wenabi, en engageant votre entreprise auprès d’une association, vous l’aidez à pallier ce manque de ressources humaines, financières et matérielles. Occasionnellement, vous pouvez par exemple dépêcher des membres de votre société pour apporter leurs compétences au service des associations.

Vous pouvez aussi décider de lancer des campagnes de dons en nature à l’organisme afin de l’aider à atteindre ses objectifs. Il peut s’agir par exemple de vivres ou de produits de première nécessité si vous êtes engagé auprès d’une association humanitaire. Si votre entreprise est spécialisée dans la communication, vous pouvez réserver une ligne budgétaire pour promouvoir les activités de l’association auprès du public.

Les dons financiers sont également très utiles, car ils favorisent un meilleur fonctionnement interne des associations. En dehors de ces différentes ressources, vous pouvez également mettre votre temps à la disposition de l’association. Cela consiste par exemple à mobiliser vos employés pour assister aux événements organisés par l’organisme.

Engagement entreprise association

Vous vous engagez pour une belle cause

L’objectif de toute entreprise est de rentabiliser son investissement. Par conséquent, le déploiement de ressources financières, matérielles et humaines peut sembler désavantageux à première vue. Il présente toutefois un intérêt très important pour l’entreprise. C’est en effet une manière de vous engager pour une cause noble qui met en valeur votre société et améliore son image.

En vous engageant par exemple auprès d’une association spécialisée dans la lutte contre la crise climatique, vous montrez votre intérêt pour cette cause. Vous attirez ainsi de potentiels clients qui partagent cette vision. Votre engagement envers une association peut donc se faire en fonction du public que vous ciblez. Si vous souhaitez par exemple vous engager pour plus d’égalité entre les genres dans votre entreprise, engagez-vous auprès d’un organisme qui défend les droits des femmes.

Le choix d’une association peut également se faire sur la base de vos convictions. En tant que citoyen, il y a certainement des causes qui vous tiennent à cœur pour diverses raisons. Vous pouvez donc décider de mettre les ressources de votre entreprise au service de l’une d’entre elles.

Quelle que soit la principale motivation de votre engagement auprès d’une association, cela rejaillira positivement sur votre entreprise. Votre chiffre d’affaires peut augmenter considérablement, et votre société peut également devenir une véritable référence dans son domaine. Il existe aujourd’hui des plateformes qui vous mettent en contact avec des associations proches de chez vous. N’hésitez pas à les consulter pour choisir celle qui cadre le mieux avec votre vision.

Les commentaires sont fermés.