Le nouveau business des hébergements insolites

Le monde des logements insolites s’élève pour répondre aux besoins d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Ils recherchent un sens à la vie, et pas nécessairement à l’argent.

Ils sont inspirés par l’idée simple que la vie peut toujours être meilleure ! Le nouveau secteur des hébergements insolites porte cette idée à un niveau supérieur.

Les hébergements insolites en France

La France offre une pléthore d’hébergements insolites, chacun avec son propre charme et pour tous les goûts.

Des chambres d’hôtes aux auberges, des fermes aux châteaux, des maisons de village aux appartements confortables, une cabane dans les arbres, le choix est vaste.

Le marché est en pleine croissance et prospère grâce à la demande de séjours originaux qui ont généré un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros en 2014 !

Un business en pleine croissance

Le marché de l’hébergement insolite est un segment en pleine croissance en France.

Un marché de 250 millions d’euros a été signalé, la majorité des clients étant des voyageurs et des vacanciers français.

Les visiteurs étrangers ne représentent que 5% des hôtes.

Une plateforme de réservation d’hôtels comme Abritel peut vous être d’une grande aide lorsque vous souhaitez pénétrer ce marché.

Il est essentiel pour vous d’avoir un business plan réussi pour votre projet d’hébergement insolite afin d’être en mesure d’attirer cette clientèle de grande valeur.

Environ 1000 domaines dans toute la France !

Qui aurait cru que la France avait autant d’hébergements insolites ? Il n’est pas surprenant que la région PACA compte plus d’hébergements insolites que n’importe quelle autre partie du pays.

Les régions Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes ne sont pas en reste non plus.

Beaucoup de ces domaines sont utilisés comme petits hôtels ou chambres d’hôtes, tandis que quelques autres possèdent de grandes maisons d’hôtes ou des châteaux/manoirs.

Une augmentation de 20% par an

Les systèmes d’hébergement en Europe subissent une transformation importante.

Depuis le début des années 2000, de plus en plus de clients recherchent des systèmes d’hébergement inhabituels, notamment des cabanes dans les arbres, dans le but d’explorer leurs destinations.

L’augmentation de la demande en termes de coûts a également entraîné une augmentation du nombre d’options.

Un tarif moyen de 150€

Le logement le moins cher en France est généralement de 150 € par nuit. Toutefois, les prix peuvent varier considérablement.

En général, plus l’hébergement est luxueux, plus le prix est élevé. Avec des traitements spa et des éléments de loisirs comme un sauna ou une terrasse, il est possible de générer des bénéfices supplémentaires ; une augmentation moyenne de 70 % du prix peut être obtenue.

Si vous souhaitez étudier plusieurs tarifs pour votre hébergement et voir comment cela affecte votre chiffre d’affaires, votre seuil de rentabilité et vos bénéfices, vous pouvez utiliser les prévisions financières pour un hébergement inhabituel.

Une clientèle âgée de 18 à 30 ans

Les résultats ont montré que les 18-30 ans sont nombreux à opter pour des séjours atypiques en pleine nature dans le genre des cabanes perchées.

8,1 % des réponses concernent les seniors qui ne seraient pas très friands de ce type d’hébergement.

Les chiffres tombent à 0,1 % chez les voyageurs d’affaires qui ne sont absolument pas attirés par ce type de structure.

37% des voyageurs adorent et valident ce concept

Le concept d’hébergement inhabituel est attrayant pour de nombreux voyageurs.

Dans une enquête menée par Booking.com, 37 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles choisiraient un lieu d’hébergement non conventionnel plutôt qu’un hôtel ou un centre de villégiature.

En outre, 26 % des personnes interrogées ont trouvé l’endroit tendance, tandis que 45 % ont estimé que l’hébergement non conventionnel offrait un bon rapport qualité-prix.

Un bénéfice de 15% à 20%

En effet, la demande est plus forte, l’offre plus diversifiée et le taux d’occupation d’un logement atypique est d’environ 75%. Tous ces aspects sont très positifs pour les investisseurs.

La rentabilité peut être de l’ordre de 15% à 20%, alors que les logements classiques se louent en moyenne entre 10 et 15%, même dans des zones à forte croissance.

Les commentaires sont fermés.