Comment développer sa politique d’achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées ?

En tant que chef d’entreprise ou de personne chargée de sa gestion, vous savez mieux que quiconque que le monde des affaires peut parfois être impitoyable. Cette vérité l’est peut-être encore plus pour les personnes en situation de handicap. En effet, elles doivent déjà presque batailler dans la vie du quotidien… Et probablement encore plus dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, nous allons évoquer une alternative à cette situation, notamment en faisant confiance aux ESAT et Entreprises Adaptées. Comment ça marche ? On fait le point avec vous.

Que sont les ESAT et Entreprises Adaptées ?

On en trouve sur cette page et elles sont bien plus nombreuses que l’on peut le croire. Nous parlons donc des ESAT (ou Établissements et Services d’Aide par le Travail) ainsi que des Entreprises Adaptées. Pour bien cerner leur importance, voici une petite définition pour chacune d’entre elles :

  • ESAT : il s’agit d’une structure micro-sociale offrant un environnement de travail adapté aux personnes en situation de handicap. On ne parle pas ici d’un employeur au sens traditionnel du terme, mais d’établissement offrant un soutien direct. Les travailleurs de ces structures sont accompagnés par des professionnels les aidant à acquérir des compétences.
  • Entreprises Adaptées : une entreprise est dite “adaptée” lorsqu’elle emploie au moins 80 % de personnes en situation de handicap. Leur objectif est simple : intégrer socialement et professionnellement ses employés, et ce, grâce à une adaptation (justement) de son mode de fonctionnement. Ces entreprises perçoivent des aides auprès de l’État pour aider à couvrir les coûts supplémentaires.

Vous l’aurez compris : les ESAT et Entreprises Adaptées disposent d’un rôle social central pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Même si elles ne sont pas les plus nombreuses en France, il reste intéressant de remarquer qu’il y en a de plus en plus et que la possibilité de travailler avec elles doit être envisagée.

Pourquoi vouloir développer une politique d’achats responsables envers ces entreprises ?

Travailler avec une entreprise mettant en avant l’inclusion sociale peut se faire selon plusieurs raisons :

  • Promouvoir l’inclusion sociale
  • Répondre à des obligations légales
  • Améliorer l’image de marque d’une entreprise
  • Contribuer à l’économie locale (ces entreprises travaillent souvent de manière locale)
  • Bénéficier de subventions fiscales

Bien que ces avantages soient aussi nombreux que variés, il nous apparaît que le plus important est sans aucun doute l’inclusion sociale. En effet, permettre aux personnes en situation de handicap d’exercer un travail, c’est un des projets les plus gratifiants que l’on peut connaître, et ce, non pas en tant qu’entrepreneur, mais en tant qu’homme ou femme.

Quelles sont les étapes pour développer une politique d’achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées ?

Si vous souhaitez mettre en place une politique d’achats mettant en avant les entreprises adaptées et/ou ESAT, alors la première des choses à faire est de trouver celle correspondant à votre activité professionnelle. Pour cela, des annuaires existent (comme Réseau GESAT), il est donc assez rapide et facile de trouver la bonne entreprise pour vos achats. Au fil du temps, vous aurez l’occasion de nouer des partenariats avec ces entreprises, et donc, de renforcer vos liens. Ensuite ? Eh bien tout se passe comme dans n’importe quelle entreprise ! Il ne reste plus qu’à vous lancer donc.

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