Vous êtes le dirigeant de votre propre entreprise, un entrepreneur débordant d’idées ou expert dans votre domaine ? Sachez que le coaching en ligne est un bon moyen de tirer profit de vos connaissances et de votre expérience tout en aidant votre prochain. D’ailleurs, il s’agit d’une activité à part entière dans laquelle vous pouvez vous convertir si le domaine du conseil vous intéresse. Vous pouvez également la pratiquer à titre de complément d’activité, car elle offre l’avantage d’être facile à mettre en œuvre grâce aux nombreuses possibilités qu’offre internet. Mais comme pour tout métier, il y a quelques règles à respecter pour faire du coaching en ligne.
Devenir coach
Être coach en ligne consiste à conseiller des personnes qui en ont besoin afin de les aider à développer leur compétence et à atteindre leurs objectifs. Pour le devenir, vous devez donc justifier de certaines compétences ou expériences dans un domaine précis.
Si vous comptez coacher des gens pour devenir des autoentrepreneurs par exemple, vous devez soit justifier d’un diplôme pertinent, soit être vous-même un autoentrepreneur qui a réussi votre projet et a un vécu à partager.
Les outils de coaching en ligne
En tant que coach en ligne, vous devez aider votre cible en développant des méthodes basées sur votre propre expérience ou des études concrètes. Etre coach en ligne s’apparente un peu à devenir infopreneur en ce sens que vous vendez votre connaissance. En pratique, vous devez fournir des outils que votre public pourra utiliser par la suite pour mettre en pratique vos conseils.
Il peut donc s’agir de formations vidéo, d’e-book, de livre blanc, de fiches-outils… que vous proposerez gratuitement (ou non) à vos coachés. Notez que les outils de coaching en ligne peuvent également prendre la forme de conférence live sur YouTube, d’un webinaire ou d’un atelier… auxquels pourront participer vos coachés sous invitation.
Enfin, il est essentiel que vous disposiez d’un média servant à la diffusion de vos outils de travail. Les plateformes de publication de vidéo en ligne telles que YouTube et les blogs sont par exemple des médias très plébiscités par les coaches en ligne pour diffuser leurs contenus. Les réseaux sociaux constituent également des outils de travail indispensables pour faciliter l’accès du public à vos offres de conseil.
Les différentes formes de coaching
Tout comme pour le coaching traditionnel, vous pouvez choisir entre plusieurs types de coaching en ligne. Vous pouvez proposer du coaching individuel en proposant des entretiens individuels personnalisés à votre public, ou du coaching de groupe en conseillant des cibles ayant un intérêt ou des objectifs communs.
Le plus courant est le coaching collectif qui consiste à partager vos conseils à un public très large, mais qui partage les mêmes centres d’intérêt. Dans ce cadre, ce sont les objectifs qui différeront d’une personne à l’autre. Pour être sûr que votre offre de coaching soit intéressante, il est donc conseillé de bien définir votre cible et de moduler des services qui répondent à leurs besoins spécifiques.
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