Le digital s’est invité dans notre quotidien et a radicalement modifié nos habitudes. Il est de plus parvenu à se faire une place de choix dans bien des domaines, dont celui du coaching bien entendu. Aujourd’hui, le coaching en ligne est en plein « boom ». Et contexte actuel oblige, les entreprises (toutes tailles confondues) sont de plus en plus nombreuses à inscrire cet accompagnement dématérialisé dans leur politique de développement des talents. Mais peut-on réellement compter sur le coaching online pour développer les compétences des employés ?
Le e-coaching : tout aussi efficace que son homologue présentiel
Que vous ayez fait le choix de proposer le même parcours pour l’ensemble de vos talents, ou d’opter pour un accompagnement sur-mesure pour chacun d’eux, vos collaborateurs peuvent prétendre à un coaching en ligne qui réponde à leurs besoins.
L’équipe de coachs qui les accompagneront à distance sera sélectionnée par la plateforme en fonction de leurs attentes, leur expérience, leur spécialité, mais surtout de la culture, des activités et enjeux de votre entreprise. Malgré la distance, les coachs-accompagnateurs peuvent facilement développer les soft skills de vos talents, booster leurs performances et les aider à s’approprier des compétences ciblées. Leur appui personnalisé vise de surcroît à garantir une évolution comportementale, tant sur le plan communicationnel qu’opération et personnel. Les coachs apporteront un regard extérieur neutre et objectif pour guider vos employés vers l’atteinte de leurs objectifs et les amener à contribuer à la croissance de votre entreprise.
Bien que les sessions se déroulent en ligne, elles s’effectuent de la même façon que si elles étaient en présentiel. Le coach en ligne ne perd effectivement pas sa capacité à décrypter les expressions faciales des coachés et leur langage corporel. De plus, se faire accompagner virtuellement n’enlève rien à la motivation ainsi qu’à l’envie de se surpasser. Cela pourrait même les booster davantage. Les séances via les plateformes en ligne se veulent aussi très rassurantes pour bien des salariés.
Le coaching online fait gagner du temps et offre une flexibilité accrue
L’atout majeur du coaching par le biais de plateformes digitales tient au niveau du gain de temps et de flexibilité dont il fait profiter vos talents. Cette alternative supprime les déplacements qui nécessitent du temps ainsi que tout ce qu’ils impliquent (frais de transport, problèmes de transport, retards…). Le salarié n’a pas à perdre une importante partie de la journée pour se rendre à l’endroit où il rencontrera son coach. Il vous exonère aussi des frais de transport qui, à la longue, peuvent être conséquents.
Grâce à une plateforme de coaching professionnel en ligne, accompagnateurs et coachés sont libres de convenir d’un créneau et d’entamer la session en un seul clic, qu’ils soient chez eux, au bureau, dans un restaurant… Vos talents choisissent eux-mêmes la durée aussi bien que l’heure de leur séance, mais dans la limite du volume horaire total que vous leur avez accordé. Le coaching à distance se révèle d’autant plus avantageux pour les salariés en télétravail ou qui sont tout le temps en déplacement. Il en est de même pour les jeunes talents friands de nouvelles technologies.
Puisque chaque séance se déroule dans les meilleures conditions possibles, sans contraintes de lieu ni d’horaires, les salariés peuvent acquérir en toute simplicité tout ce dont ils ont besoin pour booster leur productivité et se surpasser.
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