Le 5S est une méthode qui a fait son apparition dans les années 80 et qui a été développée au Japon. Il s’agit d’une pratique d’optimisation qui vise à optimiser les conditions et l’environnement de travail pour augmenter la productivité. La méthode 5S comporte de nombreux avantages que Le Guide des Chefs d’entreprise vous propose de découvrir ici.
5S : les bonnes habitudes sur le plan professionnel et personnel
La méthode 5S était initialement conçue pour les usines uniquement, mais on s’est très vite rendu compte qu’elle peut aussi s’adapter aux bureaux et même à la maison. Elle comporte cinq étapes dont chacune est résumée par des mots japonais commençant par la lettre S. Il s’agit notamment de :
- Seiri (éliminer),
- Seiton (ranger),
- Seiso (nettoyer),
- Seiketsu (standardiser),
- Shitsuke (respecter).
Vous pouvez consulter cette page pour en apprendre davantage sur la signification de ces différentes étapes. Le 5S est très efficace parce qu’elle se base sur des règles de bon sens élémentaires, mais que l’on néglige souvent. En la mettant en place dans votre usine ou votre entreprise, vous incitez tout le personnel à s’impliquer davantage. Il peut donner son avis sur le fonctionnement de l’entreprise ou sur l’organisation de l’espace de travail. Le personnel participe aussi à l’optimisation de ce dernier. Cela permet aux employés d’avoir à leur disposition les informations, les outils et le matériel dont ils ont besoin pour effectuer les missions quotidiennes. La méthode 5S aide à piloter efficacement votre équipe, à respecter les engagements et règles collectifs.
Grâce à la méthode 5S, vous apprenez à remettre en cause vos habitudes. En effet, elle vous offre la possibilité de veiller à la propreté de votre lieu de travail, d’éviter le désordre et de prévenir l’apparition des saletés. Ce changement d’habitude ne concerne pas que votre lieu de travail. Le 5S vous permet de gagner un temps considérable que vous pouvez consacrer à des activités plus productives. La mise en place de la méthode 5S favorise une amélioration continue de votre environnement personnel et professionnel.
Une méthode pour favoriser la productivité au travail
La réorganisation de l’espace de travail par la méthode 5S impacte directement la productivité de l’entreprise. Cela aide à éliminer les gaspillages de temps et de matière au quotidien. Les outils de travail sont plus facilement accessibles, ce qui réduit les déplacements. Les objets nécessaires à l’exécution des missions sont le plus souvent placés à proximité. Les employés sont ainsi plus productifs, car beaucoup plus concentrés sur leurs tâches. La méthode 5S offre la possibilité de mettre en place une organisation visuelle qui facilite la communication et améliore l’efficacité professionnelle.
Avec la méthode 5S, vous n’êtes pas obligé de tout gérer vous-même. Vous avez la possibilité de déléguer certaines tâches aux acteurs internes de l’usine ou de l’entreprise. Ces derniers étant très impliqués dans le processus, vous avez la certitude qu’ils effectueront les missions qui leur sont confiées sans problème. Cela vous permettra d’avoir de très bons résultats. L’image de l’entreprise s’en trouve également améliorée.
La méthode 5S a tellement d’avantages qu’on ne peut tous les citer. En prenant en compte ceux que Le Guide des Chefs d’entreprise vous a fait découvrir, vous pouvez cependant vous décider à mettre en place cette pratique dans votre entreprise.
Les commentaires sont fermés.