Représenté dans de nombreuses pratiques religieuses et spirituelles depuis des milliers d’années, l’animal incarne au premier regard une image sauvage, primitive voire inférieure à l’espèce dite supérieure : l’homme. Cependant ce dernier va au fil du temps s’identifier à un animal qui lui est propre. Cela s’appelle le totémisme. Un lien puissant qui lie l’homme et l’animal.
Qu’est-ce que le totétisme ?
Pour appréhender ce concept, il faut remonter aux origines de ce phénomène. Les Amérindiens semblent être les premiers qui montrèrent une véritable connexion avec la nature et l’environnement avec lequel ils interagissaient (végétaux, animaux, vents, cosmos,…). Pour ce peuple toute chose était pourvue d’une âme, d’une conscience.
Chaque clan amérindien s’est alors approprié l’esprit d’un animal. Celui-ci devait à la fois apporter protection et symboliser l’identité du groupe. En plus de cette croyance, chaque individu était alors doté d’un animal propre à chacun, qui l’accompagnerait jusqu’à la fin de sa vie. L’animal en question correspondrait au trait de caractère de la personne. On peut apparenter cela aux douze signes du zodiaque occidental que l’on connaît bien.
L’animal totem pour accroître ses atouts naturels
L’animal protecteur, aussi appelé animal totem, est censé aider l’homme à faire face aux épreuves de la vie, accroître ses atouts naturels. Il va agir comme un guide spirituel aussi bien au niveau de l’esprit et du mental que sur le plan émotionnel.
Ceci étant dit, comment rencontrer cet animal si mystique? L’option la plus ancienne et le chamanisme. Il s’agit d’une pratique spirituelle qui permet à nos sens de s’harmoniser avec la nature. C’est une voyage, un dialogue entre l’homme et les choses qui l’entourent. Le rationnel ne fait plus parti de l’équation.
Également, la rencontre peut se faire de manière naturelle, c’est-à-dire qu’en règle générale c’est l’animal totem qui choisit l’homme et non l’inverse. Il faut prêter attention aux signaux que l’on reçois (nos rêves, nos impressions, notre subconscient,…).
Il existe d’autres méthodes qui demandent une certaine concentration et sérénité à la fois pour pouvoir visualiser son animal totem : l’hypnose ou la méditation. L’important est d’être en paix avec soi-même et ne pas insister, ne pas chercher à tout prix une réponse dans l’immédiat. La connexion se fera spontanément. Selon les amérindiens encore, ils peuvent se montrer à un moment de notre vie où on en a le plus besoin.
Comment influence-t-il notre comportement ?
Une fois trouvé, on doit comprendre comment il va jouer sur notre psychologie. Autrement dit comment va-t-il influencer notre comportement et notre personnalité ? Chaque animal totem à sa propre symbolique et détermine notre façon d’être. Si l’on se réfère à l’astrologie amérindienne, chaque animal à son propre comportement et va interférer dans tout ce que nous entreprenons. Nous pouvons puiser en eux la force de continuer dans des moments difficiles, des moments de doute ou de confusion. Parfois ils n’ont qu’un simple message à faire passer.
Ils nous conditionnent, en quelques sorte, sur nos forces et nos faiblesses. Chaque animal représenté dans ces animaux totems ont tous une spécificité particulière qui définira notre comportement dans la vie de tous les jours. Mais aussi ils vont aider à nous recentrer sur nos qualités innées, d’autres à développer encore. Ils nous aident à nous faire confiance et accepter notre potentiel.
Pour résumé, ces animaux totems nous guident dans nos actions, nous aident à nous épanouir et à acquérir leur énergie, leur sagesse dans la grande aventure qu’est la vie. Il faut allier psychologie et chamanisme pour s’ouvrir à ce nouveau monde. Ils nous conditionnent au changement et nous encouragent à ne faire qu’un avec la nature, à retrouver nos liens avec la terre. Les défis de la vie sont alors plus faciles à éprouver. Notre esprit doit rester ouvert aux messages qu’ils nous laissent pour appréhender les difficultés du quotidien.
Les commentaires sont fermés.