Selon la nature de votre activité, vous pourrez avoir besoin de construire un box de stockage. Cependant, pour qu’un tel dispositif joue bien son rôle et serve sa destination, son installation doit tenir compte de différents facteurs. Mieux, vous devez la confier à des professionnels habitués à déployer ce genre de solutions de stockage. En pratique, quelles sont ces modalités qui conditionnent la construction un box de stockage ? Quel est l’intérêt d’en confier la réalisation à un professionnel ?
Construction d’un box de stockage : l’intérêt de travailler avec des professionnels
Quoiqu’ambitieux, la construction d’un box de stockage est un projet délicat. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à une équipe d’experts, laquelle aura pour mission de piloter l’entièreté du projet. De fait, pour construire un box de stockage, entre la sélection de l’emplacement, la création et la validation des plans et la faisabilité économique, différentes étapes sont nécessaires. La nécessité du concours d’un professionnel en la matière est donc une évidence.
Un professionnel vous apporte toute son expérience et vous aide à apprécier la portée du projet ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour son succès. Dans le cadre de la conception d’un box de stockage, il est important que votre projet soit en concurrence avec le marché actuel. Ce point étant admis, il ne faut pas non plus perdre de vue la nécessité de penser loin, en mettant en place un box qui sera toujours utile et s’adaptera à vos besoins futurs.
C’est justement là tout l’intérêt de travailler avec des professionnels spécialisés dans la réalisation de ce type d’installation. La capacité d’analyse et surtout d’anticipation du professionnel est un atout très important. Vous évitez ainsi de commettre des erreurs et prenez de l’avance sur les concurrents, même ceux qui sont considérés comme plus anciens sur le marché.
Une équipe d’experts en conception de box de stockage étend la marge de manœuvre de votre entreprise sur ce projet et diversifie vos possibilités. Que vous souhaitiez adapter votre box à louer à un bâtiment existant ou le concevoir à partir d’un tout autre espace, un spécialiste en la matière reste votre interlocuteur privilégié. Il vous assure une conception bien élaborée, respectueuse des normes européennes et qui garantit un rendement optimal pour votre entreprise. Mieux, les offres de ces experts ne se limitent pas à la construction de box, mais intègrent également conseils, analyse structurelle, étude de faisabilité, tout ceci dans le but de garantir la sécurité et la durabilité de l’installation.
Construction d’un box de stockage : les principales étapes
La construction d’un box de stockage fait suite à une succession d’étapes.
Le choix de l’emplacement
Un box de self stockage ne saurait être efficace que s’il est idéalement situé. Vous devez ainsi vous assurer de l’existence du besoin dans la zone où vous comptez implanter votre box. Cela implique que vous fassiez en amont une étude de marché. L’objectif de ce travail préalable sera d’apprécier le taux d’occupation du marché par les centres de stockage qui y sont déjà installés. Avec un taux d’occupation de 70%, vous avez encore des chances de vous positionner sur ce marché.
Pour un taux d’occupation de 80% et plus, il faudra davantage affiner votre étude et être stratégique. Dans tous les cas, la priorité est de trouver un terrain à prix abordable, accessible, visible, proche d’une partie importante de la population locale. Vous devez également vous informer sur les prix qu’appliquent les autres entreprises de centres de stockage, afin d’ajuster les vôtres en conséquence.
L’aménagement du centre de stockage
Comparé à la concurrence, votre centre de stockage doit apporter quelque chose de nouveau aux populations, en termes d’aménagement par exemple. Prévoir des barrières de délimitation serait intéressant en l’occurrence, afin de proposer différents espaces de stockage convenablement délimités. Ces barrières vous permettent également de faciliter la circulation dans le box de stockage, des détails qu’apprécieront certainement les locataires.
Vous avez la possibilité d’installer une plateforme dans votre entrepôt. Cette installation vous permet de faire de la place au sol, tout en élargissant votre surface d’exploitation. Plus de surface exploitable suppose une rentabilité conséquente, de bon augure pour hausser votre CA.
La création et l’exécution des plans de site
Il s’agit ici de déterminer la configuration qu’aura votre box de stockage. À cet effet, il est par exemple important que la porte d’entrée soit bien située, de manière à faciliter la circulation des clients, même lorsque des voitures ou camions sont garés. L’objectif est de prioriser la fluidité du trafic sur votre site. Dans cette perspective, l’idéal serait de prévoir deux portes d’entrée. Plus coûteux certes, mais nettement plus pratique d’un point de vue fonctionnel. L’accueil doit également être bien placé, fonctionnel et attrayant. Une fois tous ces paramètres considérés, vous pouvez maintenant lancer l’exécution même du projet. Mais avant, assurez-vous d’obtenir les permis et autorisations de planification requis à cet effet.
Les commentaires sont fermés.