Le coworking a vu le jour à San Francisco à l’aube des années 2000 pour ensuite gagner la planète entière et notamment les grandes agglomérations françaises. Ce sont d’abord les indépendants qui y ont trouvé une excellente alternative au travail en solo à domicile. Avec les nouvelles technologies, les français sont de plus en plus nombreux à créer leur entreprise et à y travailler seul.
A l’instar des freelances, les TPE et les start-ups ont été séduites tant sur le plan de la flexibilité de la formule que sur les opportunités de nouer des partenariats. Les PME et les grands groupes se penchent eux-aussi sur la question, à l’image de Manhattan, souvent reflet du monde du travail de demain. Mais pourquoi tant d’engouement ? Quels sont les avantages du coworking ?
Flexibilité et avantages économiques de partager l’espace de travail
Textuellement, le coworking traduit le fait que différentes entreprises travaillent en un même lieu et utilisent les mêmes ressources. Qui dit « locaux partagés » dit « frais partagés ». Ici, l’on vient avec son ordinateur professionnel. Tout le reste est mis à sa disposition : connexion internet à haut-débit, matériels d’impressions, mobilier, les frais de ménage et salles annexes.
Les offres ultra flexibles comme les pratique BURO Club, l’un des leaders du coworking et de la location de bureau privé en courte durée, se basent sur la prestation de services de mise à disposition de bureaux. Nous ne sommes plus sur le contraignant bail classique 3/6/9 qui bride la liberté de l’entreprise locataire. Avec cette formule, les contraintes administratives sont déléguées. L’entreprise se focalise sur son activité.
L’appartenance à une communauté pour les entrepreneurs individuels et petites structures
Travailler en bureau partagé brise l’isolement. Et avec le modèle des réseaux sociaux intégré à notre culture, le travail en communauté facilite le réseautage « en vrai ». Le coworking fait naître un sentiment d’adhésion et de solidarité, bien au-delà du virtuel. Des partenariats naissent entre les membres. Nombreux sont ceux à y trouver des clients ou des prestataires. C’est de cette façon que de petits et grands écosystèmes voient le jour.
Les espaces de détente sont aménagés en ce sens, avec pour objectifs de développer le partage et la convivialité. Chacun peut mutualiser ses connaissances avec les autres métiers.
Une situation stratégique pour tout type d’entreprise
Une belle adresse et un lieu adapté pour recevoir contribue à « l’image de marque » aux yeux des clients et prospects. Les offreurs d’espaces de travail partagés ont bien entendu cette demande, et proposent la location de bureaux fermés destinés à l’accueil des clients. C’est d’ailleurs l’un des avantages qui font franchir le pas à de nombreux indépendants. De plus, les centres d’affaires et grandes surfaces de coworking sont généralement implantés en centre-ville ou à proximité de pôles stratégiques, et de toutes les commodités.
Dans le même esprit, certains de ces centres mettent à disposition la location de salles de réunion et de conférence à la demi-journée, à la journée, voire à l’heure. Cette offre connexe aux espaces de coworking a également contribué à attirer les start-ups et les plus grandes unités.
Et les grands groupes ? Ont-ils des avantages à passer au coworking ?
Les grands comptes sont de plus en plus nombreux à céder à l’appel des bureaux partagés. Les grandes unités peuvent trouver un intérêt à disposer de succursales réparties dans plusieurs villes. Cette organisation sied notamment aux équipes commerciales en région. Et la logique de décentraliser l’activité suit la démarche du Ministère de la Cohésion des Territoires dont l’objectif est de développer les espaces de travail partagés à grande échelle, et ce, au-delà des villes les plus dynamiques. Le virage a d’ores-et-déjà été entamé en 2018 et l’actuelle crise sanitaire devrait encourager les entreprises à chercher toujours plus de flexibilité.
Là ne sont pas les seules raisons. Par souci de praticité et pour leur offrir des conditions de travail, accès sur un mieux-être, les grands groupes louent ce type d’espace pour leurs salariés de façon ponctuelle ou pérenne à l’instar de ce qu’il se fait aux Etats-Unis.
En conclusion
Par choix ou sous la pression du marché immobilier d’entreprise, il est très probable que le modèle se démocratise davantage. Entre 2014 et 2018, le nombre d’espaces de travail partagés a triplé dans le monde. Le besoin de flexibilité pourrait s’accentuer suite aux périodes de confinement et à la démocratisation du travail à distance qui s’en est suivie. Selon de nombreuses études internationales, les personnes qui travailleraient dans des espaces de coworking tendraient à être plus productives et plus heureuses que leurs homologues occupant des bureaux traditionnels.
Pour toutes ces raisons, la formule du bureau partagé séduit de plus en plus d’entreprises dans toute leur diversité. Même si pour certaines structures, le format ne représente pas la solution la plus économique à court terme, il offre une flexibilité inégalée et un moyen de motiver la créativité des collaborateurs et de s’entourer de professionnels avec lesquels établir de véritables partenariats.
Les commentaires sont fermés.