Pour l’accueil des clients, la gestion du standard téléphonique et pour l’organisation des rendez-vous, les médecins ont généralement besoin d’une secrétaire. C’est l’un des rôles de la secrétaire médicale qui est à la fois un métier administratif et tourné vers l’humain. Il devient de plus en plus populaire avec la mise en place de nouveaux cabinets. Ce secteur offre donc assez d’opportunités et s’adresse à tout le monde. Que savoir sur les formations et les missions d’une secrétaire médicale ?
Comment se former au métier de secrétaire médicale ?
Une formation diplômante de 6 mois ou 1 an dans un centre de formation spécialisé est suffisant pour devenir secrétaire médicale. La formation est proposée par les centres de formation spécialisés et vous permet d’avoir le titre professionnel de Secrétaire médico-social. Nous vous invitons à parcourir cette page pour découvrir la formation de secrétaire médicale.
Cependant, avant d’y adhérer, vous devez posséder un BEP ou un CAP. À la suite de la formation, vous pouvez exercer en tant que secrétaire médico-sociale ou secrétaire médicale dans les cabinets de médecin. Elle vous permet d’acquérir les connaissances et compétences requises à votre métier de secrétaire médicale. Entre autres, vous apprendrez à classer, à gérer et à constituer le dossier des patients.
Les formations se déroulent en présentiel ou à distance. En présentiel, la formation varie entre 700 et 5 000 euros. Par contre, il faudra compter entre 700 et 1 000 euros pour une formation en ligne. Ce faible coût n’octroie en rien la qualité des cours donnés. Les programmes et les cours sont d’ailleurs validés par les professionnels du secteur médical. Par ailleurs, si vous voulez travailler dans la fonction publique, vous devez passer le concours de secrétaire médical et social. Ce dernier est accessible à toutes les personnes détentrices d’un baccalauréat.
Secrétaire médicale : les missions
La secrétaire médicale se charge du service médico-social et du secrétariat du cabinet ou de la structure où elle exerce. Ce professionnel est en particulier chargé de la prise des dossiers et des rendez-vous ainsi que des fiches de soins à travers la carte vitale. Il utilise les logiciels spécialisés qui lui permettent de centraliser les documents et les informations des patients. À l’aide de ces outils, il gère aussi l’emploi du temps du personnel de santé et du médecin.
D’autre part, la secrétaire médicale doit faire le compte rendu des réunions. Elle doit donc maîtriser les logiciels de bureautique comme Word et PowerPoint. En plus de cette fonction administrative, la secrétaire administrative joue un rôle d’accueil. Que ce soit dans un cabinet spécialisé ou généraliste, elle est la première à entrer en contact avec les patients au jour de l’intervention ou au téléphone.
Elle est tenue de répondre aux préoccupations des patients. Elle doit les renseigner sur les prises en charge et les conditions d’acceptation des assurances. Enfin, la gestion des stocks, en l’occurrence le matériel médical, est l’une des missions assignées aux secrétaires médicales.
Les qualités d’une secrétaire médicale
Exercer en tant que secrétaire médicale nécessite quelques qualités. Les compétences sont multiples et sont d’ordre technique, administratif ou relationnel. Entre autres, vous devez connaître les contraintes, l’activité et les besoins du cabinet dans lequel vous travaillez. Il faudra aussi un bon sens de l’organisation pour ranger, constituer et classer les dossiers des clients. Le sens des priorités est aussi indispensable pour bien gérer le planning de la structure médicale ou du cabinet.
De plus, en tant que secrétaire médicale, l’accueil des patients ou du public est un rôle primordial du métier. Que ce soit au cabinet ou au téléphone, vous devez faire preuve de patience, d’humanité et d’empathie. La maîtrise des outils informatiques comme les logiciels de dossiers médicaux, les tableaux et les outils de traitement de texte sont utiles dans la réalisation de vos missions. L’expression orale, écrite et l’orthographe doivent aussi être maîtrisées. Enfin, la secrétaire médicale doit s’adapter à la personnalité des patients et du personnel médical.
Les perspectives d’évolution d’une secrétaire médicale
Une secrétaire médicale peut changer de grade si elle est fonctionnaire. En passant les concours médicaux, elle peut évoluer comme cadre. Elle peut aussi accéder à un poste d’attaché en passant un concours interne. Notez que la profession est très sollicitée et il s’agit d’un métier qui ne nécessite pas une très longue période de formation. Il s’avère donc avantageux pour une reconversion professionnelle. Par ailleurs, la rémunération d’une secrétaire médicale est en moyenne de 1 450 euros par mois dans le public. Le salaire est un peu élevé au niveau du privé.
Les commentaires sont fermés.