Comment choisir son organisme de formation professionnelle ?

0 244

Le monde du travail est un milieu en profondes mutations. Des compétences clés qui été fort appréciées hier chez des employés, peuvent devenir totalement obsolètes aujourd’hui. Sans compter avec des modifications de lois dans certains domaines, et qui transforment sensiblement les pratiques des travailleurs. Il devient capital de bien se former pour toujours être en phase avec les changements dans le domaine professionnel. Mais face à une multitude d’organismes de formation professionnelle qui proposent leurs services, il est ardu de faire le tri et de trouver celui qui saura répondre à vos besoins. Voici quelques pistes pour bien choisir votre structure de formation professionnelle.

Ayez une vue claire et précise de vos besoins en formation

Il existe pas moins de 50 000 structures de formation professionnelle en France. Si vous voulez être sûr de trouver l’organisme qui saura répondre à vos attentes, vous devez au préalable bien les définir vous-même. Et cela vaut, aussi bien pour un directeur des ressources humaines (DRH) qui veut assurer la formation du personnel d’une entreprise ; que pour un particulier qui souhaite booster sa carrière en acquérant de nouvelles compétences pour un futur emploi ou poste plus qualifié. Alors, il convient de faire un état des lieux de vos besoins et dans quels domaines. Vous devez prévoir un budget en conséquence qui pourra supporter les frais de formation professionnelle. Établissez des critères de sélection, car vous devez définir certains critères qui vont motiver votre choix pour tel organisme de formation au détriment d’une autre.

Une structure ayant une certification

Choisir un organisme de formation professionnelle certifié, c’est avoir l’assurance qu’il a déjà été bien jugé par des professionnels compétents et impartiaux. Ce critère évalue donc sa qualité, et est donc non négligeable.

Des buts précis en matière de pédagogie

N’acceptez pas des structures qui proposent des formations trop généralistes. Mais optez pour celles qui fixent des buts pédagogiques précis pour chaque type de formation.

La qualité du corps professoral

C’est le dernier, mais pas le moindre des critères. Car la qualité des formateurs détermine en grande partie la réussite de la formation professionnelle. N’hésitez donc pas à faire des recherches sur les enseignants que proposent les organismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.