La formation FCE marchandise est obligatoire pour toute personne qui souhaite se lancer dans le secteur du transport de marchandises. Elle est notamment incontournable pour créer une entreprise de déménagement ou de transport léger de marchandises. Vous avez à cœur de devenir un acteur économique, d’acquérir votre indépendance financière et de vous offrir une meilleure qualité de vie ? Misez sur une formation de capacité de transport de marchandises. Il représente toutefois un coût conséquent. Alors, comment financer la formation FCE marchandise si vous n’avez pas les ressources nécessaires ?
Les avantages d’une formation FCE marchandise
La formation FCE marchandise peut aboutir à l’acquisition d’une certification vous permettant de vous afficher dans le rang des transporteurs professionnels. Elle est plus communément connue sous l’appellation de formation de capacité de transport de marchandises. Comme son nom l’indique, ce parcours constitue un véritable atout si vous projetez d’entreprendre dans le domaine du transport en raison de ses nombreux avantages. Elle optimise en effet l’obtention de capacité de transport vous permettant de vous inscrire auprès du registre des transporteurs.
Suivre ce type de formation vous permet d’acquérir de solides connaissances dans la création, la direction et la gestion d’une société de transport. Si ces points s’inscrivent dans vos objectifs, découvrez ce que propose Aftral en termes de formation en transport et logistique en France.
Les personnes éligibles à une formation FCE marchandise
La formation FCE marchandise est accessible à tout individu intéressé par les professions de transporteurs du public, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi y compris les personnes ayant un handicap. Néanmoins, certaines conditions préalables peuvent être requises. Vous devez en effet avoir 18 ans et plus et maîtriser parfaitement les notions de calculs de base ainsi que la langue française.
Certaines personnes ne sont pas autorisées à faire un dépôt de dossier pour suivre une formation de capacité de transport de marchandises. C’est notamment le cas des chauffeurs qui ont fait l’objet d’une condamnation pour avoir commis certains délits. Parmi ces derniers, nous pouvons noter le délit du Code de la route, l’abus de confiance, le vol, etc. Nous tenons, néanmoins, à préciser que ce ne sont que des prérequis généraux. Les organismes de formation sont libres d’imposer d’autres conditions. Pensez donc à vous informer sur les exigences requises par un organisme de formation FCE marchandise avant de déposer votre dossier.
Le fonctionnement de la formation FCE marchandise
Premièrement, une formation de capacité de transport de marchandises légères se déroule généralement à distance. Cependant, certains centres de formation proposent également des séances en présentiel. Nous vous conseillons de privilégier les cours en ligne afin d’apprendre à votre rythme et d’accéder à vos cours à tout moment.
Deuxièmement, les heures de formation sont réglementées. En d’autres termes, vous devez avoir effectué toutes les heures imposées pour pouvoir participer à l’examen de passage. Au cours de la formation, des enseignants experts vous initieront à l’entreprise, au droit civil, au droit commercial, au cadre réglementaire du secteur du transport, etc. Troisièmement, le coût de la formation FCE marchandise peut varier en fonction de l’organisme auprès duquel vous vous adressez. Plus encore, certains centres de formation appliquent diverses formules parmi lesquelles les candidats pourront choisir. Notons que les frais d’examen sont, en principe, inclus dans les frais de formation.
Formation FCE marchandise : éligible au CPF
Si vous ne disposez pas de fonds nécessaires pour financer votre formation de capacité de transport de marchandises, servez-vous de vos droits CPF. Il s’agit de crédits que vous avez accumulés tout au long de votre vie professionnelle. Ils correspondent au nombre de vos heures de travail et sont inscrits sur votre Compte professionnel de formation. Comme la formation FCE marchandise est éligible au CPF, vous pouvez parfaitement payer vos frais de formation avec les crédits en question. Pour savoir si le montant inscrit sur votre compte CPF est suffisant pour financer vos cours, vous n’avez qu’à vous connecter sur votre compte CPF. Il s’affiche sur l’écran lorsque vous accédez sur la plateforme.
Dans le cas où vous n’avez pas encore créé de compte, rendez-vous sur le site officiel du CPF. Une fois connecté, vous n’aurez qu’à fournir vos coordonnées et votre numéro de sécurité sociale. Cette étape terminée, vous devrez pouvoir accéder à votre espace en ligne et commencer à chercher votre organisme de formation en transport et logistique.
Formation FCE marchandise et CPF de transition professionnelle
Le CPF de transition professionnelle est un dispositif mobilisable par tout salarié qui souhaite suivre une formation certifiante en rapport avec son projet. Sa principale raison d’être est d’assurer la continuité de financement des formations de reconversion professionnelle avec congé associé. Grâce au CPF de transition professionnelle, votre rémunération et vos droits aux congés peuvent être maintenus durant votre formation en transport et logistique. Nous tenons à préciser que seules les formations éligibles au CPF peuvent être financées par ce dispositif. C’est notamment le cas de la formation de capacité de transport de marchandises.
Si la formation FCE marchandise est nécessaire pour la réalisation de projet de reconversion professionnelle, servez-vous de cette nouvelle modalité de mobilisation du CPF pour financer vos cours. Rappelons qu’elle remplace le dispositif du congé individuel de formation ou CFI. Ce dernier a été supprimé en janvier 2019.
Les conditions d’accès au CPF de transition professionnelle
Seuls les salariés qui justifient une ancienneté de 24 mois au moins peuvent accéder au projet de reconversion professionnelle. Toutefois, les salariés en CDD, les intérimaires et les intermittents du spectacle peuvent, par dérogation, en bénéficier sous certaines modalités. Ces dernières sont les mêmes que celles prescrites par l’ancien dispositif.
L’ancienneté est calculée à la date de votre départ en formation. Elle n’est, cependant, pas requise pour certaines personnes, notamment les salariés ayant fait l’objet d’un licenciement économique ou ayant été licenciés pour inaptitude. Pour bénéficier de ce financement, ces personnes doivent n’avoir suivi aucune autre formation pendant la durée de leur arrêt de travail.
Pour pouvoir suivre une formation de capacité de transport de marchandises, vous devez accomplir certaines démarches auprès de votre employeur. Vous devez lui adresser une demande écrite 120 jours avant le début de l’action de formation si celle-ci dure plus de 6 mois sans interruption. Dans le cas où la formation s’effectue en temps partiel ou est assortie d’une interruption continue, la demande doit être envoyée 60 jours avant.
Les commentaires sont fermés.