Nouvel entrepreneur carreleur : tout ce que vous devez savoir

0

Les corps de métier dans le secteur du BTP sont multiples : gros oeuvre, second oeuvre et finitions sont des secteurs essentiels dans la construction. Vous souhaitez lancer officiellement une activité dans le BTP, en particulier de carreleur ? Connaître les qualifications requises, l’assurance obligatoire et le statut adapté à votre projet est essentiel avant de vous lancer dans la création proprement dite d’une entreprise de pose de carrelage. Focus.

Prérequis pour lancer votre entreprise de carreleur

Avant même de créer une entreprise pour exercer votre activité de carreleur, vous devez vous renseigner sur les éléments qui garantiront sa réussite et qui vous éviteront des déconvenues. Par exemple, en tant que carreleur, savez-vous qu’il vous est nécessaire d’étudier les garanties de votre assurance décennale ? L’assurance décennale est obligatoire pour tous les professionnels de la construction et s’applique particulièrement aux travaux de carrelage scellé. Vous garantissez ainsi la qualité de vos ouvrages et protégez votre entreprise des risques de préjudice à autrui pendant leur réalisation.

Selon l’article 1792 du Code Civil, en tant que gérant de votre entreprise, vous êtes responsable de vos travaux. Alors pour protéger vos clients d’éventuelles malfaçons ou vices cachés, rapprochez-vous d’un assureur afin de signer un contrat d’assurance décennale. Ce dernier prendra en charge les éventuels frais de réparation et vous couvrira pendant dix ans. Notez d’ailleurs que vous devrez obligatoirement joindre aux devis de pose de carrelage une attestation d’assurance décennale.

Que couvre l’assurance décennale pour un carreleur ?

Durant les dix années suivant la date de début de chantier, la garantie décennale est applicable pour le maître d’œuvre pour les dommages :

  • qui rendent l’ouvrage impropre à sa fonction ;
  • qui compromettent la solidité de l’ouvrage, à l’instar de graves fissures qui peuvent entraîner un effondrement ;
  • sur des équipements d’aménagement ne pouvant être séparés du bâtiment (pompe à chaleur mal installée, sol mal posé, etc.).

L’assurance décennale couvre les équipements ou les ouvrages indissociables de l’infrastructure du bâtiment qui le rendent habitable, comme les surfaces carrelées. Sont ainsi concernés les charpentes, les murs, les sols, etc. À noter que ces dommages sont pris en charge uniquement s’ils résultent directement d’un vice de sol ou d’un défaut de conformité. De ce fait, les préjudices liés à un mauvais usage de la construction ne sont pas concernés.

Le coût d’une assurance décennale

Le tarif pour une assurance décennale varie d’un professionnel à un autre. En règle générale, il se situe entre 600 et 2 500 euros par an, soit près de 50 à 200 euros par mois. Prenons le cas d’une SARL en création avec deux salariés et un gérant possédant 5 années d’expérience, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 250 000 euros. L’assurance décennale et la responsabilité civile s’élèvent en moyenne à 2 800 euros par an : ce coût dépend d’une part de votre profil et d’autre part, de l’assureur que vous aurez choisi. Pour bénéficier du meilleur prix, demandez des devis auprès des compagnies d’assurance ou sur différents sites, vous pouvez également utiliser les comparateurs d’assurances disponibles sur internet.

Créer son entreprise de carrelage

Le business plan reste un incontournable pour créer une entreprise en toute sécurité. Il vous permet de poser vos idées, et de les présenter correctement à de futurs investisseurs. Grâce à ce document, vous serez en mesure de faire face sereinement à vos partenaires et aux banques, car il contribuera à les convaincre de vous faire confiance.

Le service proposé et le prix

Le marché du BTP est particulièrement concurrentiel et les attentes des clients y sont élevées. Pour proposer un service à forte valeur ajoutée, nous vous conseillons de vous spécialiser dans un domaine afin de proposer une réelle expertise. En travaillant votre offre de carreleur, vous vous créerez une réelle identité.

Quant au prix, il variera en fonction de votre positionnement, de votre notoriété, de votre localisation et de vos attentes. Vous avez le choix parmi différents modes tarifaires, en général on se base sur le taux horaire. L’heure d’intervention est en moyenne estimée entre 20 et 45 euros hors taxes.

La promotion et la localisation

Si vous ne possédez pas encore une importante notoriété, vous ne pouvez pas uniquement compter sur le bouche-à-oreille pour accroître vos chances de réussite. Étudiez les solutions possibles et axez par exemple votre communication sur la publicité traditionnelle : vous ferez ainsi connaître votre nom, votre logo et vos coordonnées. Créez également un site internet, puis tirez parti des réseaux sociaux pour approcher vos futurs partenaires et clients. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à recourir aux outils de communication payants.

Dans le cas d’un siège physique, notez que la qualité de votre emplacement sera essentielle pour la réussite de votre projet.

Le choix du statut juridique de votre entreprise

Le choix du statut est une étape essentielle avant de lancer votre business : vous avez le choix parmi la SAS, la SASU, l’EURL et la SARL.

La SAS et la SASU

Dans une SAS ou société par actions simplifiée, les associés sont uniquement responsables à hauteur de leurs apports. Le dirigeant est semblable à un salarié et il jouit de la même protection. Par ailleurs, cette forme de société est plus flexible par rapport à une SARL en raison de son organisation, entièrement définie par les statuts. Quant à la SASU, c’est un régime juridique qui a actuellement le vent en poupe, cependant, il est plus coûteux que l’EURL en termes de cotisations sociales.

La SARL et l’EURL

La SARL ou société à responsabilité limitée comprend au moins deux associés et l’entreprise est créée par une personne morale. En cas de dépôt de bilan, vous pourrez uniquement réclamer le montant du capital. Le capital social est constitué des apports fournis par les différents associés, et une assemblée générale doit obligatoirement être organisée une fois par an.

En tant que créateur de l’enseigne, vos biens propres ne peuvent être saisis, sauf en cas de faute grave de votre part. L’EURL possède des caractéristiques identiques à une SARL, cependant, elle ne comprend qu’un seul associé. En tant que gérant, vous déterminerez vous-même votre salaire, qui sera à la base du calcul des charges sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.