Devenir styliste : quel parcours pour vous spécialiser ?

Vous rêvez de devenir styliste et d’intégrer l’industrie de la mode ? Pour réaliser votre rêve, vous devez suivre une formation, avoir des compétences théoriques et techniques, connaître le marché du travail et surtout développer votre propre style en tant que styliste.

Les différentes voies que les stylistes peuvent emprunter

Pour devenir styliste, plusieurs voies d’apprentissage s’offrent à vous. Avant tout, vous devez obtenir un bac pro métiers de la mode – vêtement ou un CAP métiers de la mode. Ensuite, vous pouvez passer un BTS afin de faciliter votre insertion sur le marché du travail.

Si vous le souhaitez, vous pouvez pousser vos études jusqu’à l’obtention d’une licence professionnelle ou d’un bachelor. Vous pourrez décrocher notamment :

  • un bachelor stylisme,
  • un bachelor mode,
  • une licence pro mode, etc.

Après votre bac, vous pouvez aussi obtenir un diplôme national des métiers d’arts et du design. Toutefois, pour vous spécialiser dans le secteur, nous vous recommandons de vous orienter vers une formation préparant au métier de styliste-modéliste dans une école spécialisée dans la mode et reconnue.

Vous pourrez ainsi décrocher un master métiers de la mode, un diplôme supérieur des arts appliqués mention mode ou un mastère spécialisé management et innovation dans la mode. Vous pouvez également suivre une formation de styliste designer qui vous donne droit à un diplôme de niveau 6, qui s’obtient quatre ans après le bac.

Concrètement, les formations pour embrasser le métier de styliste sont nombreuses et peuvent varier d’une école à l’autre. Avant de choisir votre centre de formation, nous vous recommandons de vérifier que ses diplômes sont bien enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il est également possible de vous former grâce à des stages auprès de designers de mode ou grâce à des apprentissages dans des maisons de couture.

formation devenir styliste

La description du poste et les responsabilités d’un styliste de mode

Un styliste est un professionnel de la mode qui possède les qualités nécessaires pour révolutionner la mode en créant des vêtements et accessoires visuellement attrayants. Ses responsabilités ou missions varient en fonction de son cadre de travail (prêt-à-porter, haute couture, industrie des arts et du spectacle, etc.).

L’une des principales responsabilités du styliste est de donner vie à ses idées sous forme de croquis et d’ébauches. Si vous collaborez avec un designer ou une marque, vous devez numériser cette ébauche puis la faire valider. Vous devez également sélectionner les matières premières et les tissus, ainsi que les meilleurs fournisseurs.

Si vous évoluez en tant que styliste personnel, vous aurez également pour mission de conseiller vos clients sur le choix des vêtements, des bijoux et autres accessoires pour créer le look le plus approprié pour un événement.

Si vous intervenez sur des défilés de mode, vous pouvez soit participer entièrement à la création de collections, soit jouer le rôle de superviseur. Dans ce dernier cas, vous devez organiser le casting des mannequins et sélectionner le maquillage et les coiffures qui mettront en avant la collection. Vous devez également déterminer l’attitude, le comportement ainsi que la démarche que doivent adopter les mannequins.

Un styliste a aussi pour mission de détecter les tendances de la mode. Pour cela, vous devez participer aux défilés de mode, suivre les blogs, les magazines spécialisés et les médias sociaux afin de comprendre l’évolution des mentalités et de repérer les phénomènes de société.

Les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine de la mode

La première qualité d’un styliste, c’est sa créativité. Cette compétence lui est, en effet, indispensable pour créer des looks originaux et développer des idées novatrices dans son domaine. Il doit également avoir un bon coup de crayon de façon à pouvoir exprimer ses idées à travers des croquis. Une bonne maîtrise des techniques de modélisation, des logiciels de patronage-gradation et autres outils dédiés à son métier est également exigée.

Un styliste doit aussi un bon sens de l’esthétique visuelle. Il doit être en mesure d’analyser une silhouette, d’évaluer les proportions et de comprendre une combinaison de couleurs. Cette qualité est essentielle pour créer des vêtements qui s’adaptent parfaitement à la morphologie et à la carnation de la personne qui les porte.

En tant que styliste, vous devez également développer des compétences en communication de façon à pouvoir communiquer efficacement avec les fournisseurs, les équipes créatives et les clients. Vous serez ainsi en mesure de comprendre leurs attentes et leurs besoins, mais aussi de coordonner les nombreux aspects d’un projet.

Une bonne connaissance de l’industrie de la mode est aussi indispensable, un bon styliste doit être informé des nouvelles tendances de la mode. Il doit se renseigner sur les marques influentes et les designers émergents afin de rester pertinent dans ses créations.

Enfin, en tant que styliste, vous devez avoir des compétences en management, marketing et gestion budgétaire. Vous devez aussi avoir le sens de la rigueur dans la gestion des délais, des garde-robes et de vos différents projets.

formation industrie de la mode

Conseils pour développer votre propre style en tant que styliste

Développer votre propre style en tant que styliste vous permet de vous démarquer de la concurrence et de vous faire un nom dans le secteur. Pour cela, vous devez expérimenter différents styles. N’hésitez pas à mélanger différentes matières, différentes pièces jusqu’à ce que vous trouviez le style qui vous plaît et qui vous définit.

Vous devez également construire votre réseau en établissant des contacts dans l’industrie de la mode. Pour ce faire, vous devez participer à des événements de mode et collaborer avec d’autres professionnels du domaine, notamment des designers, des modélistes et des couturiers pour créer de nouvelles opportunités.

Assistez à des événements de l’industrie de la mode et collaborer avec d’autres acteurs peut également vous permettre de rester à jour. La mode étant en perpétuel mouvement, vous devez constamment vous tenir au courant de son évolution de façon à pouvoir l’adapter à votre style. Vous devez aussi continuer à apprendre en participant à des ateliers, en suivant des cours en ligne et en vous mettant à jour en ce qui concerne les avancées technologiques du marché.

Pour finir, le meilleur moyen de faire évoluer votre style est d’être polyvalent. Pour cela, nous vous recommandons d’explorer différentes facettes du stylisme : mode féminine, mode masculine, stylisme pour événements spéciaux, stylisme éditorial, etc. En plus de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences, cette polyvalence vous permettra de déterminer dans quel domaine du stylisme vous êtes le plus à l’aise.

Les commentaires sont fermés.