La sécurité informatique est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Elles doivent en effet protéger leurs données et leurs systèmes contre les attaques de plus en plus sophistiquées. Pour répondre à ce besoin, le rôle de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) est devenu primordial. Comment accéder à ce poste et quels sont les prérequis ? Découvrez tout cela ici !
Quel est le rôle d’un RSSI dans une entreprise ?
Dans une entreprise, le RSSI a pour rôle de garantir le niveau de sécurité du système d’information. De ce fait, il est chargé d’élaborer une politique de sécurité de l’information à adopter. Ce responsable définit et applique les mesures de sécurité adéquates pour s’assurer de la préservation de l’intégrité des données. Il a aussi pour rôle d’identifier les vulnérabilités du système d’information (SI) et mettre en œuvre des solutions de sécurité qui y correspondent. Par ailleurs, le RSSI doit assurer la protection de l’entreprise contre les cyberattaques, telles que les attaques par ransomware ou piratage.
Par conséquent, le rôle du RSSI est multiple et se divise en plusieurs catégories. Il joue le rôle de :
- conseil : analyse des risques et des vulnérabilités et prodigue des conseils pour y remédier,
- alerte : veille sur les menaces et alerte si possible en cas de menace,
- information : organise des campagnes de sensibilisation et de formation,
- interface : est le point de contact entre l’entreprise et le fournisseur externe, ainsi qu’entre divers services et équipes de l’entreprise,
- assistance : met en œuvre des solutions et des politiques de sécurité.
Par ailleurs, l’avantage de suivre une formation à la certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional) est que cela permet de développer des compétences nécessaires pour exercer le rôle de RSSI avec succès. Un RSSI doit en effet avoir des compétences techniques et structurelles pour faire face aux problèmes de sécurité d’une entreprise. Il doit avoir la capacité de comprendre les enjeux de l’entreprise et d’établir une bonne collaboration avec l’équipe interne et les fournisseurs externes afin de gérer les risques.
Quelles certifications pour obtenir le poste de RSSI ?
Pour les professionnels qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la sécurité informatique et obtenir le poste de RSSI, la certification CISSP est la meilleure. Cela a été confirmé en 2019 par le magazine américain Forbes.
Cette certification est connue pour être l’une des plus exigeantes. Elle s’adresse aux particuliers qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires sur la cybersécurité. La certification CISSP repose sur un ensemble de connaissances CBK (Common Body of Knowledge), qui est une liste de concepts et de sujets liés à la sécurité informatique. Dans le cadre de la certification, les professionnels sont soumis à un défi qui consiste en un examen qui évalue leurs connaissances et leur compréhension des normes en matière de sécurité des systèmes d’information.
Pour se préparer à l’examen et obtenir le certificat CISSP, les candidats doivent suivre un programme de formation dispensé par un formateur agréé. Différentes méthodes et stratégies sont mises en œuvre pour comprendre et intégrer les concepts de sécurité des systèmes d’information liés à la prévention et à la détection des actes de cybercriminalité.
Les qualités et compétences requises pour ce métier
Les RSSI sont responsabilisés pour garantir la sécurité des systèmes d’information. Pour ce faire, ils doivent être dotés des bons outils et avoir les qualités et compétences nécessaires pour accomplir cette mission. Les compétences requises comprennent la gestion des risques et le programme de management de la sécurité des systèmes d’information.
De plus, les RSSI doivent comprendre l’architecture des systèmes d’exploitation (OS), la cryptographie, la sécurité de développement d’applications et les bases de données. Ce n’est pas tout ! Les systèmes de sécurisation des télécommunications et des réseaux, les protocoles de sécurité, les technologies WAN, le pare-feu et les mesures d’urgence sont aussi des notions à ne pas oublier. Pour finir, une bonne compréhension de la sécurité physique est également requise pour ce poste.
Les commentaires sont fermés.