Vous êtes passionné de déco ? Faites-en votre métier !

0

Exercer un métier qui passionne : c’est sans doute le rêve de tous les travailleurs. Vous avez un penchant pour la déco en particulier ? L’agencement des matériaux n’a pas de secret pour vous ? Que diriez-vous de faire de vous professionnaliser dans ce secteur ? Tour d’horizon sur le sujet !

Devenez décorateur d’intérieur en suivant une formation

Le décorateur d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement et de l’embellissement des espaces. Sa mission consiste à harmoniser tous les éléments constitutifs d’une pièce. En effet, le décorateur d’intérieur donne à un lieu quelconque une identité, en fonction des désirs des propriétaires. C’est un métier en apparence simple, mais qui exige des compétences à la fois techniques, créatives et humaines.

Notez que le décorateur d’intérieur a une clientèle diversifiée composée de particuliers, mais aussi d’entreprises publiques comme privées. En conséquence, les requêtes seront variées et il faudra toujours arriver à les satisfaire. Dès lors, en plus de votre passion initiale pour la déco, vous devez suivre une formation spéciale en décoration d’intérieur. Elle est accessible généralement après l’obtention du BAC.

Vous aurez le choix entre de courts parcours de type BTS, ou de poursuivre jusqu’à la licence ou au master. Selon vos préférences, vous pourrez rejoindre une fac qui propose cette filière, ou opter pour un apprentissage à distance. Cette dernière option convient autant aux personnes en reconversion professionnelle. Renseignez-vous auprès des structures comme Academee dont certains cursus, intégralement en ligne, sont éligibles au CPF.

un décorateur d'intérieur

Décorateur d’intérieur : intéressez-vous au home staging

Le home staging est une technique très prisée par les agents immobiliers. Il consiste à réaménager un bien immobilier dans le but de le dépersonnaliser, afin de favoriser une vente. Plus simplement, le home staging consiste à mettre en valeur tout le potentiel d’un bien, pour déclencher un coup de cœur chez les acheteurs.

Il permet d’optimiser les coûts de vente et de trouver plus rapidement des acquéreurs. Certaines personnes y ont recours également pour améliorer et rendre plus sain leur espace de vie. Le home staging est de ce fait une spécialisation de la décoration intérieure. Il répond à un certain nombre de principes tels que l’harmonie, la dépersonnalisation, le désencombrement, etc.

Un autre point essentiel du home staging, c’est de réussir à créer un bel espace sans effectuer de gros travaux. Ce qui implique par conséquent un budget relativement réduit, qu’il faudra bien gérer. C’est une branche très en vogue et très recherchée aujourd’hui dans l’immobilier et même par les particuliers.

Décorateur : pour quel statut opter ?

Pour exercer légalement le métier de décorateur d’intérieur, vous avez le choix entre plusieurs statuts. Le premier, c’est celui de salarié qui consiste à rejoindre une entreprise de déco déjà établie. Vous avez le temps de faire vos premiers pas et d’acquérir de l’expérience. Avec ce statut, vous aurez moins de charges fiscales, et c’est un avantage si vous êtes débutant.

La deuxième possibilité est de créer votre propre entreprise avec le statut d’autoentrepreneur. Dans ce cas, vous exercez votre métier en libéral et allez à la recherche de vos propres clients. Pour ce statut, vous pouvez soit opter pour une entreprise individuelle ou une entreprise individuelle à responsabilité limitée.

Toutefois, si vous avez pour ambition de recruter des salariés, vous pouvez vous établir en agence de décoration. Vous choisirez ainsi entre une SARL, une SASU ou une EURL. Chacun de ces statuts, a ses spécificités et vous devez bien vous renseigner avant d’en retenir un.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.