Quelle reconversion professionnelle pour travailler dans l’immobilier ?

0

En 2019, voulaient changer de vie. Parmi eux, seulement 28% se sont lancés. Déménagement, nouvelles habitudes alimentaires, nouveaux amis, nouveaux passe-temps, ou nouveau travail, les choix sont variés pour avoir une vie nouvelle.

La reconversion professionnelle est envisageable, ce n’est pas une honte de changer de métier. Vous avez envie de changer de métier ?

Vous n’êtes pas le seul : 6 cadres sur 10 veulent avoir un nouveau métier. Les métiers dans l’immobilier sont peut-être ce qu’il vous faut.

Devenir conseiller immobilier

L’une des possibilités de reconversion, c’est de devenir conseiller immobilier. Ce métier peut être accessible de plusieurs façons.

Explication du métier

Le conseiller immobilier a un rôle très important. C’est lui qui doit chercher et trouver les biens immobiliers que pourraient acheter leurs clients. Il peut s’agir d’un studio, d’un appartement, d’une maison, avec des critères particuliers.

Il doit donc fouiller pour trouver un bien qui correspond à la demande de ses clients. Mais son travail ne s’arrête pas là : le conseiller immobilier fait la visite et doit convaincre ses clients d’acheter.

Parfois, le conseiller immobilier se confronte à une autre mission : vendre un bien en particulier.

Dans ce cas, ses clients ne sont pas des acheteurs qui souhaitent trouver un logement, mais des propriétaires qui cherchent à vendre leur habitation.

Ici, la mission est légèrement différente puisqu’il doit donner des conseils aux propriétaires pour qu’ils aménagent correctement leur habitation, afin qu’elle puisse être vendue. Ensuite, le professionnel cherche des acheteurs qui pourraient être intéressés.

Dans tous les cas, le rôle du conseiller immobilier a un seul but : vendre des logements.

Les moyens de devenir conseiller immobilier

Il existe des formations pour être conseiller immobilier. Un BTS et plusieurs écoles sont disponibles en France afin d’apprendre le métier et d’avoir le diplôme.

Si vous avez suivi une formation dans le commerce, l’économie ou la juridiction, vous avez certaines compétences pour faire ce métier. Cela sera plus simple pour vous.

Il est également possible de faire ce métier sans avoir de diplôme dans le domaine. Cela concerne la plupart des personnes qui veulent se reconvertir sans devoir suivre une nouvelle formation pendant plusieurs années.

Pour se reconvertir facilement en conseiller immobilier, il faut avoir au moins l’une de ces conditions :

  • Avoir été salarié en agence immobilier pendant au moins 10 ans sans être titulaire du baccalauréat ;
  • Avoir été salarié en agence immobilier pendant au moins 3 ans en ayant obtenu le baccalauréat ;
  • Au moins 4 ans d’expérience si vous êtes un cadre sans être dans le domaine de l’immobilier ;
  • Obtenir un VAE (Validation des acquis d’expérience) après un an d’activité professionnelle.

Enfin, des formations à distance existent pour ce métier. Elles permettent d’avoir son propre rythme et de garder son travail le temps de suivre les cours.

Devenir mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est légèrement différent de celui du conseiller immobilier. Celui-ci est salarié dans une agence et possède un diplôme ; le mandataire est indépendant, avec le statut de micro-entrepreneur. Cependant, il est rattaché à une agence qui prend des commissions

Combien gagne un mandataire immobilier ? Cela dépend de son activité, de ses clients. Plus il a de clients, plus son revenu est important. Il faut préciser qu’en tant qu’entrepreneur, il a des impôts : 22% de son chiffre d’affaires tous les trimestres. De plus, il est limité à 70 000 euros annuels.

Sa mission est globalement la même que celle de l’agent immobilier. Il peut :

  • Chercher des biens immobiliers à vendre ;
  • Effectuer des visites ;
  • Négocier les prix…

Cependant, contrairement à son collègue, le mandataire ne peut pas faire signer le compromis de vente et recevoir des fonds.

Les qualités à avoir pour travailler dans l’immobilier

Que ce soit pour devenir agent ou mandataire, dont le métier est très proche, des qualités sont indispensables pour réussir son métier. Certains éléments sont enseignés lors des formations, comme la législation, l’économie, la culture de l’immobilier, les valeurs des biens.

D’autres éléments sont enfouis en vous. Par exemple, pour travailler dans l’immobilier, il faut avoir une âme commerciale, savoir négocier, convaincre et vendre. Il faut également mettre à l’aise ses clients. Cela passe par un comportement sympathique mais aussi par une tenue vestimentaire impeccable.

Il est conseillé d’avoir le permis et de pouvoir se déplacer facilement. Enfin, concernant le mandataire qui pourrait travailler de chez lui, il doit savoir s’organiser et se concentrer pour télétravailler efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.