L’infogérance et ses enjeux

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Pour une entreprise, la gestion efficace du système et des réseaux informatiques est primordiale pour son développement. Même si elle dispose d’un service de maintenance informatique en interne, la question de l’infogérance reste cruciale. En effet, en se fiant à une société spécialisée en supervision informatique, le chef d’entreprise pourra s’appuyer sur l’expertise de professionnels. Ces derniers disposent du savoir-faire nécessaire pour la mise en place des applications et des technologies appropriées aux activités de l’entreprise commanditaire.

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance est un concept savamment orchestré qui consiste à externaliser le service informatique d’une entreprise. Cette dernière pourra ainsi se consacrer à ses activités, sans craindre d’éventuels bugs informatiques ou autres actes de piratage. Ce genre de prestation doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat qui stipule les engagements de chacune des parties, à savoir l’entreprise et l’infogérant.

Dans le cas d’une PME, le recours à l’infogérance permet de limiter les risques de pannes. En sus, l’entreprise disposera d’un réseau informatique performant, d’un service de maintenance continu et d’un système informatique adapté à ses besoins. Selon ses objectifs et ses priorités, le chef d’entreprise peut décider de confier une partie de la gestion de son service informatique. Dans ce cas de figure, on parle d’infogérance sélective des applications. Quelle que soit l’option choisie, ce mode de gérance se révèle un véritable atout pour une entreprise, notamment en matière de croissance, ce qui explique l’intérêt de la supervision informatique dans une société.

Quels sont les services proposés par un prestataire spécialisé en infogérance ?

Pour répondre aux attentes des entreprises qui choisissent de déléguer la gestion de leur parc informatique, l’infogérant propose divers services qui incluent :

  • La maintenance continue du système informatique.
  • La sécurisation des systèmes ainsi que du réseau informatique.
  • La mise à jour des applications et des logiciels visant à optimiser les performances des appareils.

Et pour compléter ses prestations, la société d’infogérance prévoit généralement une assistance technique permanente pour les employés de l’entreprise commanditaire. En d’autres termes, les services visent à soulager la gestion interne du parc informatique. L’intérêt de la supervision informatique repose surtout sur la délégation des tâches. Une ENS spécialisée se démarque surtout par la diversité de ses prestations : infogérance, gestion des réseaux, sauvegarde des données, télécom… Ajoutez-y des formations et des conseils dédiés aux PME ainsi qu’aux grands groupes. Les solutions proposées à chacun des clients répondent à des besoins spécifiques et garantissent un retour rapide sur investissement.

Dans le cadre d’une infogérance, le prestataire doit tenir compte de plusieurs paramètres, comme les stratégies marketing adoptées par son client, le flux de travail, ses stratégies de management, ainsi que les méthodes de communication privilégiées.

Quels sont les enjeux de l’infogérance ?

Le fait de confier la gestion des outils de production informatique offre à l’entreprise de nombreux avantages, notamment en termes de performances, d’efficacité et de résultats. Au niveau des activités, les rendements sont maintenus et grâce aux nouvelles fonctionnalités et aux applications mises à disposition par l’infogérant, la bonne marche du processus de production est assurée.

En externalisant la gestion de son parc informatique et du système y afférent, le chef d’entreprise s’assure que ses installations seront sécurisées et qu’aucune fuite de données essentielles ne sera à déplorer. Le concept lui permet aussi d’avoir un meilleur contrôle sur les dépenses liées à la production informatique. Il ne faut pas oublier la disponibilité des nouvelles applications, une meilleure réactivité ainsi qu’une productivité optimale.

Infogérance : comment choisir un prestataire ?

Si de nombreux chefs d’entreprise ont conscience des avantages de l’infogérance, il n’est pas toujours évident de choisir le prestataire qui saura le mieux répondre à ses besoins. En effet, l’infogérant doit pouvoir s’adapter aux contraintes et aux spécificités du client. De ce fait, avant de confier la supervision informatique, prenez le temps d’analyser ces quelques critères de base :

La réactivité

La réactivité du prestataire est essentielle, car en cas de panne ou à la suite d’un acte de piratage, il doit dépêcher un technicien qui se chargera de rétablir le système dans les plus brefs délais. Le cas échéant, une solution helpdesk doit être mise en place, c’est-à-dire que l’assistance informatique est réalisée à distance.

La proximité

La proximité est certainement le critère qui influence le plus le choix d’un chef d’entreprise qui prévoit de confier la gestion de son SI à une société tierce. Même si on parle souvent d’externalisation, il est toujours préférable de confier cette tâche à un prestataire basé à proximité. Ainsi, il pourra intervenir rapidement et établir une relation de confiance avec vous. C’est aussi rassurant de savoir que les données confidentielles de l’entreprise sont stockées dans des data-centers localisés en France.

L’écoute

Un superviseur informatique se doit avant tout d’être à l’écoute de ses clients. C’est le seul moyen de cerner leurs besoins réels afin de proposer des services sur mesure.

Le savoir-faire

Un prestataire en infogérance doit prouver son savoir-faire en maintenance de systèmes informatiques. Si ce n’est pas le cas, le client pourra en faire les frais, car un partenaire incompétent ne saura pas gérer les priorités, les pannes ou encore les actes de piratage. Tout chef d’entreprise devra donc se renseigner au préalable sur l’expérience des prestataires qui proposent leurs services.

Pourquoi privilégier un prestataire multitasks ?

Pour la gestion et la sécurité des bases de données, il est préférable de se tourner vers un prestataire qui propose un large panel de services. Privilégiez les ENS spécialisés dans différents domaines dont :

  • L’infogérance : offre infrastructure informatique, supervision, support et assistance
  • La sécurité informatique : audit de sécurité, RGPD, PSSI…
  • La gestion des bases de données : Serveurs Oracle et SQL, Open source SQL, Big Data noSQL.

Quelle soit la situation, l’entreprise doit pouvoir compter sur le superviseur informatique et ses équipes d’experts hautement spécialisés. En externalisant la gestion du système informatique, le personnel interne pourra mieux se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. Ainsi, la productivité de la société est optimale, les bases de données sont sécurisées et la maintenance du parc informatique est assurée par des techniciens expérimentés.

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