Comment bien choisir vos chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont des accessoires indispensables de l’équipement de protection individuelle du travailleur dans plusieurs corps de métier. Elles protègent les pieds des agressions extérieures et évitent les accidents de travail, préservant ainsi la santé et le confort d’action de l’opérateur. Le choix des chaussures de sécurité ne peut donc pas être fait au hasard. Le Guide des Chefs d’entreprise développe ici quelques astuces pour trouver les bonnes chaussures de sécurité.

Choisissez vos chaussures de sécurité en fonction du style et du confort

Sur le marché, on retrouve des modèles adaptés à de nombreux corps de métiers. Il s’agit de trouver des chaussures de sécurité confortables respectant la morphologie générale du corps et celle des pieds. La taille des pieds, le poids moyen et les caractéristiques du mollet et du talon diffèrent généralement entre un homme et une femme. Il existe par exemple des chaussures de sécurité légères pour les femmes qui passent leurs journées dans un environnement où la sécurité au travail est une notion indispensable.

Ces chaussures à renforts au niveau du talon ou à semelle plate permettent aux femmes d’exprimer au mieux leur féminité sans remettre en cause la sécurité de leur mobilité sur le lieu de travail. Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, des matières souples, confortables et durables sont choisies pour fabriquer la tige et la semelle intérieure des chaussures de sécurité. On retrouve des modèles déclinés en plusieurs coloris pour adopter le style voulu. La bonne respirabilité et les propriétés antimycosiques de la chaussure sont aussi des critères de choix pour augmenter le confort d’utilisation.

Choisissez en fonction des normes des chaussures de sécurité

C’est la norme EN 20345 qui caractérise les chaussures disposant d’une coque de sécurité pouvant supporter un choc d’énergie de 200 joules et une force d’écrasement de 15 kN. La norme EN 20345 définit plusieurs sous-niveaux de performance :

  • A : antistatique,
  • C : résistance électrique inférieure à 100 kW,
  • CL : isolation thermique,
  • CR : résistance à la coupure,
  • E : absorption d’énergie au talon,
  • FO : semelles résistantes aux hydrocarbures,
  • HRO : semelles résistantes à la chaleur (maxi 300° pendant une minute),
  • P : semelles anti-perforation,
  • SRC : semelles antidérapantes,
  • SRA : semelles antidérapantes sur sol carrelé,
  • SRB : semelles antidérapantes sur sol acier,
  • WR : hydrofuge,
  • WRU : tige hydrofuge.

En fonction des contraintes de son milieu de travail, tout opérateur peut ainsi choisir la combinaison de performances lui offrant le meilleur niveau de protection. On distingue ainsi les chaussures de sécurité de niveau S1 (A + FO + E), S1P (S1 + P), S2 (S1 + WRU), S3 (S2 + P), S4 (S1 + imperméabilité) ou encore S5 (S4 + P).

Adaptez vos chaussures de sécurité aux risques du terrain

Les conditions climatiques (froid, chaleur, humidité, neige, etc.) de même que les risques liés à l’activité (chute d’objets dangereux, glissade, déversement de produits chimiques, etc.) sont à prendre en compte pour choisir les bonnes chaussures de sécurité. Lorsqu’il faut travailler dans des environnements humides, les accessoires hydrofuges (WR et WRU) seront privilégiés.

Les charpentiers orienteront principalement leur choix vers les modèles à semelles anti-perforation. Pour faire face aux variations de température, les chaussures de sécurité à technologie thermorégulatrice seront un choix idéal. En été, elles offrent une aération optimale au niveau des pieds tout en conservant efficacement la chaleur en hiver.

Les revêtements antidérapants pourvus de semelles résistantes aux hydrocarbures (FO) sont préconisés pour éviter tout contact avec les produits chimiques contenus dans les huiles. Pour protéger la cheville et le tendon d’Achille du travailleur, des chaussures de sécurité à tige haute sont conseillées. Selon les conventions collectives de chaque corps de métier, les caractéristiques de sécurité pour les chaussures professionnelles sont définies. N’hésitez pas à vous fier à ces référentiels.

Prenez en compte l’ergonomie de vos chaussures de sécurité

Des chaussures ergonomiques sont essentielles vu qu’elles seront utilisées au quotidien et sur une longue période. Vos chaussures de sécurité doivent donc être parfaitement adaptées à la morphologie de vos pieds pour offrir une mobilité optimale sur le lieu de travail. Une paire trop serrée vous donnera une sensation d’écrasement aux pieds en favorisant une mauvaise circulation sanguine. Des chaussures trop larges sont moins sécurisantes, n’offrent pas un bon maintien des pieds et ne vous permettent pas de marcher correctement. On se tournera alors vers les accessoires légers ayant une bonne absorption des chocs s’il faut les porter toute la journée.

Le choix de la forme de la chaussure dépend aussi de l’activité. Pour les professionnels de cuisine et de la santé, les sabots de sécurité antidérapants à coque offrent généralement la meilleure protection. Les chaussures hautes sont conseillées pour les travailleurs dont l’activité qui nécessite une protection du tendon d’Achille ou de la cheville :

  • les pompiers,
  • les électriciens sur ligne à haute tension,
  • les couvreurs.

Les chaussures basses seront idéales pour les carreleurs, les électriciens et pour tous les professionnels devant adopter régulièrement la position à genoux dans leurs interventions. Pour les jardiniers, les agriculteurs, les travaux du BTP, des bottes de sécurité sont des accessoires essentiels de leurs EPI (équipements de protection individuelle). Les bottes de sécurité existent pour les travailleurs des usines agroalimentaires et les métiers de la viande. Pour assurer une mobilité optimale aux travailleurs du secteur de la logistique, des baskets de sécurité font l’affaire.

Les commentaires sont fermés.